le livre
n’est pas
une entité isolée
il est une relation
il est l’axe
d’innombrables relations
il me dit
que son livre s'appelait le livre de sable
parce que
ni ce livre ni le sable
n'ont de commencement ni de fin
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel
et non plus s’il existe
une différence
entre
rêver et vivre
QUIZ
situé dans la cave d'une maison
il s'agit
d'un lieu d'où l'on peut voir tous les lieux de l'univers
un objet qui obsède celui qui le voit
à tel point que son esprit ne peut plus se concentrer sur autre chose
possédé par un roi errant
cet objet à la particularité d'être le seul au monde à n'avoir
qu'une seule face
il s'agit d'un livre
n'ayant ni début ni fin et dont le nombre de pages est
infini
son contenu
est toujours différent à chaque fois qu'on l'ouvre
de mystérieux cailloux en forme de jetons colorés
se multiplient ou se divisent aléatoirement dès que celui qui les possède
en détourne le regard
sur Tlön existent des objets dédoublés
qui apparaissent quand plusieurs personnes différentes retrouvent
le même objet perdu ou oublié
un endroit
contenant tous les livres possibles de 410 pages composé
d'une infinité de salles hexagonales
comme une ruche
en possession du sorcier
Abderrahman el Masmudi
cet objet fait apparaître les merveilles du monde
apparaît alors
un homme masqué que le roi soudanais Yaqoub le Dolent
demande à voir mourir ...
ceux qui explorent le labyrinthe
et dont le champ de vision est restreint et fragmenté sont désorientés tandis que ceux qui contemplent le labyrinthe que ce soit en le surplombant ou l'étudiant sur plan sont émerveillés par sa complexité
ce qu'on voit dépend de l'endroit où l'on se trouve ce qui fait que dans le même temps les labyrinthes sont simples il n'existe qu'une seule structure physique et doubles
ils incorporent simultanément
toute vie
peut être considérée
comme
un séjour dans un labyrinthe
pluie abondante et odorante
lauriers
buis
pins
eucalyptus
cyprès et figues
l’arrière-goût et la réflexion persistent
le seul à seul persiste
les anges persistent
la mémoire persiste
la lumière de la mémoire persiste
la lumière rémanente persiste
le chêne et l’orme persitent
le genièvre la similitude la solitude persistent
l’eider et l’araignée persistent
le vinaigre persiste
la méthode de la déconstruction
un chemin vers la liberté
il est là pour déconstruire les illusions pour démanteler nos prétendues vérités afin de nous rapprocher de quelque chose qui est au-delà des mots et des concepts
en voyant que toutes nos croyances et opinions sont erronées, nous commençons à nous libérer des attachements conceptuels qui nous empêchent d’atteindre la vraie compréhension
on aborde toujours l'inconnu
avec plus de prudence
la première fois
qui ne s'est jamais promené dans un parc inconnu et n'a senti qu'il était immense puis y est retourné pour découvrir que ce parc est en fait bien plus petit que le l'avait laissé croire la première impression
cette expérience a trop souvent été attribuée
aux différences physiques entre
l'enfant et l'adulte
en fait elle est davantage liée aux dimensions épistémologiques
qu'aux dimensions corporelles
boue »
lac »
ciel »
rouge »
triste »
cinq »
se séparer »
s’observer »
scier »
découper
séparer
étonner
formeront
un monde si tu les fais tournoyer
au crépuscule chaque
lumière revient
à ses propres récompenses
y compris la jeunesse et se retrouve de nouveau
matinale
nouvelle
éclatante
l’odeur vive
de la cannelle des jours d’oubli
traverse le temps
je confie
mon savoir
à la spirale
d’une feuille qui tombe
A NOIR
I ROUGE E BLANC
U VERT
la vie rayonnante
va toujours du noir au rouge en passant par
le blanc
la vie absorbée
redescend du rouge au noir en traversant
le même milieu
Phénomène d'association constante chez un même sujet d'impressions venant de domaines sensoriels différents On ne saurait considérer les synesthésies comme un symptôme toujours morbide puisqu'il peut exister à l'état normal, soit par un mécanisme d'élaboration intellectuelle rationnel soit comme une manifestation affective plus marquée dans certaines personnalités
relatif à la synesthésie qui est produit par la synesthésie Perception synesthésique. qu'elle ait ou non pour elle des arguments en physiologie cérébrale cette explication ne rend pas compte de l'expérience synesthésique qui devient ainsi une nouvelle occasion de remettre en question le concept de sensation et la pensée objective
tout est faux
l’argument paradoxal de Nâgârjuna
pourrait sembler être autodestructeur
si toute opinion est fausse alors n’est-ce pas une opinion que de dire que tout est faux
c’est une objection classique à sa pensée mais Nâgârjuna loin d’être déstabilisé l’intègre dans sa réflexion
il explique que son approche transcende la logique habituelle
il ne s’agit pas d’établir une vérité nouvelle mais plutôt de montrer que toutes les vérités conceptualisées sont erronées
même l’idée que tout est faux n’est qu’une manière de parler
Nâgârjuna ne cherche pas à proposer une nouvelle vérité mais à détruire toutes les prétendues vérités que nous tenons pour acquises
en faisant cela il place son discours hors du champ des affirmations conventionnelles