mercredi, septembre 26, 2018




la cathédrale 
Notre-Dame de Chartres 
par Corot




Chartres
dans la Recherche











Certains noms de villes, 
Vézelay 
ou 
Chartres, Bourges 
ou 
Beauvais 













servent à désigner, 
par abréviation,
leur église principale. 

Cette acception partielle où 
nous le prenons si souvent, finit 

s’il s’agit de lieux 
que nous ne connaissons 
pas encore, 


par sculpter le nom tout entier 
qui dès lors quand nous voudrons y faire entrer 
l’idée de la ville

de la ville 
que nous n’avons jamais 
vue,

lui imposera 

comme un moule, 

les mêmes ciselures, 
et du même style, en fera une sorte 
de grande cathédrale. 










Marcel Proust  qui construisait 
À la recherche du temps perdu 
comme une cathédrale

cite celle-là 
une dizaine de fois

la première 
dans sa version peinte 
par Corot






Elle [la grand’mère du Héros] essayait de ruser et sinon d’éliminer entièrement la banalité commerciale, du moins de la réduire, d’y substituer pour la plus grande partie de l’art encore, d’y introduire comme plusieurs « épaisseurs » d’art : au lieu de photographies de la Cathédrale de Chartres, des Grandes Eaux de Saint-Cloud, du Vésuve, elle se renseignait auprès de Swann si quelque grand peintre ne les avait pas représentés, et préférait me donner des photographies de la Cathédrale de Chartres par Corot, des Grandes Eaux de Saint-Cloud par Hubert Robert, du Vésuve par Turner, ce qui faisait un degré d’art de plus. 




un jour, au détour d’une petite rue provinciale, j’aperçus, en face du croisement de trois ruelles, une muraille fruste et surélevée, avec des verrières percées en haut et offrant le même aspect asymétrique que l’abside de Combray. Alors je ne me suis pas demandé comme à Chartres ou à Reims avec quelle puissance y était exprimé le sentiment religieux, mais je me suis involontairement écrié : « L’Église ! » 


[Swann sur La Berma dans Phèdre, dans le Cid :]: « Cela vous donnera une vision aussi noble que n’importe quel chef-d’œuvre, je ne sais pas moi… que — et il se mit à rire — « les Reines de Chartres ! » 


[Le curé de Combray :] l’église a des vitraux superbes, presque tous modernes, et cette imposante Entrée de Louis-Philippe à Combray qui serait mieux à sa place à Combray même, et qui vaut, dit-on, la fameuse verrière de Chartres. 

L’église de Balbec est admirable, n’est-ce pas, Monsieur [Norpois] ? demandai-je, surmontant la tristesse d’avoir appris qu’un des attraits de Balbec résidait dans ses coquettes villas.

Non, elle n’est pas mal, mais enfin elle ne peut soutenir la comparaison avec ces véritables bijoux ciselés que sont les cathédrales de Reims, de Chartres, et à mon goût, la perle de toutes, la Sainte-Chapelle de Paris. 




la terre héréditaire, le poétique domaine où cette race altière de Guermantes, comme une tour jaunissante et fleuronnée qui traverse les âges, s’élevait déjà sur la France, alors que le ciel était encore vide là où devaient plus tard surgir Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres ; alors qu’au sommet de la colline de Laon la nef de la cathédrale ne s’était pas posée comme l’Arche du Déluge au sommet du mont Ararat, emplie de Patriarches et de Justes anxieusement penchés aux fenêtres pour voir si la colère de Dieu s’est apaisée, emportant avec elle les types des végétaux qui multiplieront sur la terre, débordante d’animaux qui s’échappent jusque par les tours où des bœufs, se promenant paisiblement sur la toiture, regardent de haut les plaines de Champagne ; alors que le voyageur qui quittait Beauvais à la fin du jour ne voyait pas encore le suivre en tournoyant, dépliées sur l’écran d’or du couchant, les ailes noires et ramifiées de la cathédrale. 



[Mme de Cambremer sur les Verdurin qui lui louent la Raspelière :] Que voulez-vous, ces gens, ils ne savent pas, où auraient-ils appris ? ça doit être de gros commerçants retirés. C’est déjà pas mal pour eux. — Les chandeliers m’ont paru beaux», dit le marquis, sans qu’on sût pourquoi il exceptait les chandeliers, de même qu’inévitablement, chaque fois qu’on parlait d’une église, que ce fût la cathédrale de Chartres, de Reims, d’Amiens, ou l’église de Balbec, ce qu’il s’empressait toujours de citer comme admirable c’était : « le buffet d’orgue, la chaire et les œuvres de miséricorde »



[Le Héros à Albertine :] Ce que les vieux quartiers contiennent de poésie a été extrait jusqu’à la dernière goutte, mais certaines maisons nouvellement bâties pour de petits bourgeois cossus, dans des quartiers neufs, où la pierre trop blanche est fraîchement sciée, ne déchirent-elles pas l’air torride de midi en juillet, à l’heure où les commerçants reviennent déjeuner dans la banlieue, d’un cri aussi acide que l’odeur des cerises attendant que le déjeuner soit servi dans la salle à manger obscure, où les prismes de verre pour poser les couteaux projettent des feux multicolores et aussi beaux que les verrières de Chartres ? — Ce que vous êtes gentil! Si je deviens jamais intelligente, ce sera grâce à vous.






































Notre-Dame de Chartres

une horloge astronomique 
face au zodiaque 
de verre

indique 
les positions de la lune 
et du soleil











il s'agit du plus vieux cadran
de France

qui daterait de 1407


les signes astrologiques qui la décorent nous montrent que ce zodiaque temporel associé à une horloge est opposé à un zodiaque spirituel associé à la lumière

entre 
l'horloge et le vitrail 
le sol est incurvé comme 
un canal

il figure 
un passage


*


écart

le passage est marqué de coquilles 
Saint-Jacques

gravées dans la pierre 
de l'horloge



c'est le seul endroit de tout l'intérieur de la cathédrale où l'on peut en trouver  elles nous confirment qu'en suivant ce chemin nous arriverons à Saint-Jacques mais rappelons-nous que Saint-Jacques est loin de la mer les coquilles nous indiquent qu'il faudra poursuivre le chemin au-delà de la cathédrale pour arriver sur une plage en croissant de lune...































Le nom grec de khôra 

le lieu

est 
en affinité profonde 

avec l'un des noms 
du Dieu des
Juifs 

le Lieu




















Même
si l'on parle pour ne
rien dire

même
si le discours est
négatif

s'il
n'a ni sens ni
référent

s'il
est sans lieu

il a lieu

il est la trace d'un
événement

qui l'aura rendu
possible




la khôra est la place 

indestructible qui fournit un lieu à toute chose

et fait affirmer 

comme une nécessité 

que tout ce qui est doit être 

quelque part




*


voulais me rendre 

au 
Choeur
long chemin




Verrière
à deux lancettes

la lancette gauche
est composée
de

quadrilobes
entourés chacun de quatre
médaillons

mosaïque
à résille droite sur
losanges

fermaillets

bordure
de losanges et
feuillages

la lancette droite
est composée
de

trois
quadrilobes
à cinq panneaux

demi-cercles
latéraux

mosaïque
à
écailles

bordure
à
palmettes




































14

septembre

Notre-Dame de Chartres

le Zodiaque de verre






note rapide

je suis passé par le zodiaque de pierre sous la porte Nord relié au monde des ténèbres matière puis en contournant le chœur je suis maintenant face au zodiaque de verre au Sud relié au monde de la Lumière  

l'élévation continue   

je suis passé 

de la matière à la lumière


w


*

La nouvelle
que nous avons apprise de lui
et que nous vous
annonçons

c'est que Dieu est
lumière

et

qu'il n'y a point en lui de
ténèbres

Jn 1-5



Son éclat
était semblable
à celui d'une pierre très
précieuse

une pierre de
jaspe

transparente
comme du cristal

Ap 21-11-14




*



Littéral

qui est issu de la compréhension
linguistique de
l’énoncé



Allégorique ou typologique

énonçant
une chose qui en dit aussi
une autre



Tropologique ou Moral

étapes que l'esprit humain
doit parcourir dans son ascension vers Dieu

concerne le présent



Anagogique

qui donne une
idée
des réalités
dernières

qui deviendront visibles
à la fin des
temps

concerne l'avenir





























je demande à un lieu
qu'on s'y entende respirer

Ph.Grand  Tas II

160


*



L'essentiel 
est sans cesse menacé par
l'insignifiant

René Char



*











Il y a des jours

où l'on est 

dans une heureuse 

disposition

et où l'on peut aisément 

former

de nouvelles esquisses

mais sans parvenir à les communiquer

et pas plus à réaliser 

effectivement

quelque chose



Ce ne sont pas des pensées

seulement 

des âmes de pensées




Friedrich Schlegel   

Fragments de l'Athénaeum

1798-1800
































26 septembre


mort de Walter Benjamin



Constellation matérialiste saturée 

de tensions

un choc cristallise l'avenir 

pour




en un raccourci
















arracher au temps

sa semence 

précieuse


*












travailler un texte


procéder par

sauts

carré puissance racine imprécision



une
faiblesse

une
amputation

une
impuissance

une
figure monstrueuse



dans 
la bulle regarde 
le vide

immobile élément 

liquide



une
amplitude souterraine

une
obscure élongation




sous le feu

mon cerveau

s'étale sur l'évidence

en froissant une page



lire comme reconstituer



































14

Septembre

Notre-Dame de Chartres

Notre-Dame 

du Pilier

La Vierge Noire







note rapide

les représentations de la Vierge et de son enfant rappellent l'histoire d'Isis et de son fils Horus   dans la mythologie égyptienne  Isis est fille de Geb qui n'est autre que le roi de la Terre . C'est bien le principe fixant qui est représenté  Isis est la déesse-mère  la Matrice et nous pouvons par ces qualités la rapprocher de la Vierge Marie


j'abandonne à ses pieds 

mes lourdeurs
mes doutes
mes colères
mes peurs

sous la forme d'une 
pierre

puis 
je continue mon chemin 
sans me retourner







que votre foi 
soit 
religieuse 
ou
dans la voie

si vous lui témoignez
tout le respect qui lui est dû
Elle absorbera avec compassion 
votre fardeau


L.A.Photographie Chartres septembre 2018






























Elle


la Dame du Pilier

porte une robe tissée

de fils d'argent


Lunaire

































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Aboulafia Abruzzo acronyme Actis Actualités Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche Arago Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS Ashbery Auxméry Avec Avent B B.Celerier Babel Bachmann Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Bretagne Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDN ce qui est Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky Code Cole collages Collines Côme comme Compact compostelle Copier Corbeau Cortazar Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CyT Dada Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Derrida Des Déserts Désir Dextre DFRC Diable Dickinson Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Duvauroux Dworkin E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. F.O faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Foucault Fourcade Fractales Fragme Fragments France François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO genese Genji Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guyau Guyotat GWFH H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HO Hocquard Hölderlin Houellebecq HR. Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici il Illuminations ILVLA ilya immédiatement imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JE JE & Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lagopède LALELES LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LDB LDMC Le Clézio Le Livre Le poème LECLA Lectures Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lex1 lex2 lex3 lex5 lex8 Lexie LFDH lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes livrelit LJDP LLDO LLDP LLDQ LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Map Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDLF MDOU mémoire Memories Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro MFRC Michon micro Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche Noguez Noir nOmbres Notes-Book Notes-Rapides Nouveautés Novae Novalis Novarina NP Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro PAR Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Platon Pleynet Podiensis Points Politikos pommes Ponge Pour praxis prénoms Prière Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RD Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Saliens Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza spirale SPSLSA Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen synonymes T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane Toujours TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v ULDLLA Ulysse UN UNM UPSA usura V.I. V.Kh V.P. VALC vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux Voies volcan Volut Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog