mardi, novembre 05, 2013

.














En 1994, Pierre Pillouër a cru entendre la voix

d'Arthur Rimbaud, mais bien peu l'ont cru.

Depuis, son journal de lecture a crû

et 14 ans après, il faut bien qu'il sorte du Bois

où il a failli se perdre.

Avec plus de questions encore, dont celles sans

réponse qu'il s'est posées sur sa folle entreprise,

augmentant sans fin l'épaisseur des mots qu'il

voulait rendre plus transparents.

Comme peu d'autres, Le Pillouër a été illuminé

par les illuminations, prenant tous les sens

possibles et fonçant, pour effectuer cette étonnante

lecture de l'intérieur,

l'être aux prises avec la lettre du texte

le plus vivant qui soit.

Portrait de l'écrivain en lecteur et vive-versa.





Jacques Demarcq

























.




.

Véronique Bourgoin
















Ce fut sans doute sous l'influence de souvenirs très violents qui sont souvent cachés dans son œuvre, que Véronique Bourgoin arrive à accomplir ces voyages clandestins dans l'univers de l'inconscience optique. Elle y ramène des documents et des histoires délicates, des petites catastrophes refoulées à grand débit par les machines aveugles des institutions hygiéniques. Voilà qui soulève le problème du pouvoir que nous avons aujourd'hui de plonger toutes les œuvres d'apparence dans un état de mystification permanente. Mais il n'y a pas de préservatif sûr à cent pour cent, pas plus que de visa pour les nuages de Timelin.


Or la pellicule superficielle du visible n'est que pour la vision et pour le corps. Mais la profondeur de cette surface contient le corps et donc la vision. Il y a insertion réciproque de l'un dans l'autre, deux tourbillons concentriques quand on vit naïvement; et légèrement décentrés  l'un par à l'autre, dès que l'on s'interroge. Le regard équipé refoule la violence de la vue et trouve parfois la matière agitée sous des surfaces tranquilles.




 M. Suzuki















.
.

























un grand
courant d'énergie

qui
circule
qui
anime

un homme
dans l'eau porté
par les flots

entente

entre
les êtres
entre 
les sexes

équilibre retrouvé



le mont


























.

.

Gérard Arseguel


















Tout le monde se souvient de
Marcel sur son vélo.
Le vin rouge coulait à flots,
les fleurs pleuvaient.
Devenu homme,
il fit connaissance de la petite voisine
Au cours de son terrible supplice,
on lui trancha les seins. 


Dès le premier noyer, 
c’est l’amoncellement d’un bric-à-brac.
Il avait fait connaissance
d’Hélène Armand des Chaussendants.
À l’intérieur certains jouaient de la musique
et d’anciens morceaux.
Je me rappelle d’Ernest 
comme si c’était hier.  


Armés de pioches, 
ils éliminent l’herbe.
Qui dans un champ, 
qui dans l’école
(voire au centre d’une courette),
les artistes seront disséminés.
Depuis 25 ans
il aligne un à un les vieux tracteurs.
Ça s’appelle comment ce qu’on a fait ?  
interroge le capitaine. » 



L’Almanach des montagnes
Gérard Arseguel
Fissile 2006. 

































.

.





















11



où le ciel est en quelque sorte

sur la terre

le ciel et la terre ont commerce



le temps indifférencié

est divisé en saisons



l'espace enveloppe 


toutes choses est partagé

en points cardinaux



pas de plaine

qui ne soit suivie d'une côte

pas d'aller

qui ne soit suivi de retour



silence à plat ventre

visage contre terre

je suis cette terre


horizon mouvant de feux

dans la nuit


nappe noire criblée d'étoiles





je reste là
debout
sans rien voir
remuant à peine
ailleurs

entier























.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Situation Sivan Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot TAOPY Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog