dimanche, février 01, 2015

.






















Plus difficile 
de penser la Bande de Mœbius 
en une fonction temps bouclée

Mais en est-il autrement de l'Être ?



En ce sens là
la physique cosmologique 
a plus d'un casse-tête à nous poser


Le temps est 
le leurre du déplacement 
spatial

Il en assume la gyrie

Ce qui est écrit là !



Le futur 
fait la preuve d'une vérité 
précédente
.













.
.
R.S.I























Aucun des anneaux
ne se distingue des autres 
par sa valeur

ils sont équivalents, 
chacun est indispensable 
pour faire tenir le nœud.

Chaque anneau
passe au dessus d'un autre 
et au dessous de l'autre

la superposition 
d'un anneau sur un autre s'appelle 
surmonter 

















Dans un nœud 
il existe six croisements 
trois dessus et trois dessous

lorsqu'on met 
à plat le nœud on constate 
qu'il existe deux types de nœud

lévogyre et dextrogyre

la différence 
entre les deux correspond 
à la différence dans le surmontage

Le nœud dextrogyre 
tourne dans le sens des aiguilles 
d'une montre, 

le nœud lévogyre 
dans le sens inverse












Tripod of life

le noeud Borromeen 


les cercles de l'alliance

.










.


.
















RAGA 

attraction / avidité

R

COQ ROUGE

*

DVESA 

répulsion / haine

V

SERPENT VERT


*


MOHA 

illusion  moi

N

SANGLIER NOIR

*




Or
tout comme les trois cercles 
borroméens

ces trois animaux, 
qui constituent le moyeu 
et le moteur 

du tournoiement 
illusoire de ce monde 
impermanent

ces trois animaux sont en interaction   

le Sanglier 
précède le serpent 

qui précède
le coq qui   à son tour précède 
le Sanglier 


dans le sens anti-horaire























.
.




une bande de Mœbius












Globalement, 
une bande de Mœbius 
est un ruban en boucle auquel 
on a appliqué une coupure

une torsion 
d'un demi-tour et un raboutage

Dans sa vue 3D
elle nous montre qu'elle n'a 
qu'une face et un bord

Comme dit Picasso
cette sculpture est une fausse peinture

Comme dit Lacan
cela paraît bien être du semblant

N'empêche que 
cette unique surface et cet unique bord 
représentent bien un même corps 
d'un même sujet parlant

On pourrait imaginer 
le conscient au 
1° tour

l'inconscient
au 2° tour et à nouveau 
le conscient.



***


48°51'23.62"N
  2°20'32.48"E





un baiser 
est si vite oublié










cette place
est bien un des lieux
les plus profondément retirés
que je connaisse

un des pires
terrains vagues 
qui soient à Paris


Chaque fois 
que je m'y suis trouvé 
j'ai senti m'abandonner peu à peu 
l'envie d'aller ailleurs

il m'a fallu 
argumenter avec moi-même 
pour me dégager d'une étreinte 
très douce

trop 
agréablement 
insistante et à tout prendre 

brisante

*





















La question 
que vous devez toujours 
vous poser en regardant un nœud borroméen 
c'est : le réel surmonte quoi
est surmonté par quoi ?























.

.




lecture-jour
écoulement et ensevelissement 















premier février




mettre moins de choses

dans ses poches

sortir plus léger



*





détends-toi

et laisse tout cela fondre

et s'écouler



suis les traces de pas

à l'intérieur

de la cellule nerveuse



*



de disparitions

ce qui a disparu

la montagne disparaît

est en train de disparaître



disparaîtra 

dans le Jour-Blanc



écoulement et ensevelissement














L.A.Photographies Argentine janvier 2015






























.
.



S  N  O  W
R  O  C  K





























la phrase matérielle

en son propre nom 
et en toute clarté

une sorte de brûlance
de langage






L.A.Photographies Arêches/Beaufort Janvier 2015


























.
.
Keith Waldrop





C O L L A G E S














About the Artist 

PO GALLERY





























.
.















En 2004, Keith Waldrop publie un livre au titre étrange pour un lecteur français : The Real Subject: Queries and Conjectures of Jacob DelafonLe vrai sujet : Interrogations et conjectures de Jacob de Lafon est une séquence de poèmes en prose, méditations poétiques, drôles, absurdes, mais aussi tristes et mélancoliques du « héros » Jacob Delafon à qui Keith Waldrop a prêté vie.



Fils de R. Mutt (signature apposée par Marcel Duchamp sur son célèbre urinoir), le héros Jacob Delafon est une sorte de pied nickelé américain, n’oubliant jamais l’origine modeste, prosaïque et sanitaire de son nom ; mais c’est un pied nickelé rêveur qui se perd en « conjectures et interrogations », à la recherche (illusoire) du « vrai sujet » qu’il ne trouvera d’ailleurs pas, le livre se terminant sur une phrase inachevée et le mot « surprise ». Le vrai sujet est une quête – si absurde soit-elle, la vérité en prenant pour son grade dès les premières pages. C’est une quête qui, consciente de sa propre absurdité, la met en scène dans de nombreux passages très drôles. Et pourtant « profonds » aussi, si l’on décide d’y voir les nombreux échos à la littérature, philosophie et aux Écritures qui ponctuent les textes.



Bréviaire de l’apprenti philosophe de waters, Le vrai sujet présente au lecteur les pensées d’un personnage qui refait le monde et, pendant qu’il y est, le langage – alors même que son patronyme devrait l’inviter à une prudente modestie. Le personnage – anobli dans la traduction française, de « Delafon » à « de Lafon », pour des questions de copyright – est un funambule qui avance en vacillant sans cesse entre grotesque et beauté, humour et gravité, rire et larmes.  On commence la lecture du livre par une réflexion sur le nom du « bousier », jugé répugnant par Jacob. C’est pourtant cet insecte qui va mener, une page plus loin, au premier poème en vers du recueil, « Bourdonne », premier moment « poétique ». Le mouvement est ainsi lancé : du laid au beau, et retour. 



José Corti

écouter
K.Waldrop

























.

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog