mercredi, décembre 14, 2011

.
Richard Long
Abbot Hall, Kendal


 









River Avon
Mud Slow Hand Spiral, 2011

River Avon
mud and acrylic paint on wall,
diameter 448 cm.


 








Richard Long
reinstalling

Cornish Slate Ellipse, 2009
720 x 342 cm.








10x10 est le fruit d'une exploration interactive qui, chaque heure, collecte, sans intervention humaine, images et mots, composant une mosaïque de 100 clichés auquel est associé un mot. Cet instantané fige, 59 minutes durant, le temps et les événements d'actualité attenants. (21-12-04)

cliquez sur l'image
Roberto Calbucci








natural modifications.
_ micro organism.
_ explanations of natural phenomena.
pencil and airbrush on paper.









.
.
.
.
SEL DE MER

Sel antiagglomérant :
E - 536 ( maxi : 10 mg/kg )

Boite étanche à l'humidité

à la première utilisation
appuyer sur l'opercule

Tenir au sec


il y a une touchante coutume arabe qui fait amis
éternellement ceux qui ont partagé
le pain et le sel
sous le même toit
.
.
à la lumière
d'un feu ou d'une fumée

à connaître le monde selon le monde

l'endroit se resserre en moi et
devient

un endroit



Par quoi commence une oeuvre?

Elle est contaminée par quelque chose qui vient du dehors

Ce qui est en-dehors est déjà en-dedans


jusqu'à découvrir la mince racine

dans cette  fissure blanche d'avant son existence

le lien entre les lignes de l'air


flèche lancée vers un grain lointain


Ce qui s'oppose à l'oeuvre est déjà l'oeuvre
.
Surface sensible












Surface sensible,
plaque vierge pour daguerréotype
99.10179.2
marque non identifiée
2e quart du 19e s.
artisanale
daguerréotypie
.
.
.
.
.
.

La question de la présence incontestable d'un

il y a 


sans qui rien

pas même 

une conscience absolue

ne saurait se donner

n'est pas posé par Husserl



Or
la thèse constante 
de Heidegger qui parcourt tout son oeuvre

peut-être résumé 
de la façon suivante :

comment peut-on 
en toute rigueur éviter la préséance de l'être 



tout 
ce qui est 

est 
dans l'être 

et

tient sa présence
de la préséance de l'être






Ainsi, 
sur la base d'un même constat 
essentiel

à savoir 
la conscience comme présupposition de l'être

Husserl reste enfermé 

dans

les préjugés traditionnels qui font de l'être

un simple présent subsistant et disponible

hiérarchiquement inférieur à l'essence pleine du moi

alors que Heidegger comprend le

caractère inouï 

car non objectal 

de l'être auquel la conscience est reliée
et avance ainsi en toute cohérence vers le constat de la soumission
nécessaire de la conscience à ce à quoi elle s'ouvre
puisque ce qui s'ouvre à elle 

est

ce par quoi elle peut être ce qu'elle est

mais également ce par quoi elle peut simplement être




Si la conscience 

présuppose l'être



l'être apparaissant comme ce dont la conscience dépend

la conscience conséquente finit par ce concevoir

comme ce qui s'ouvre nativement à ce qui la conditionne

et l'incompressible présupposition de l'être

 opérée malgré lui par le soi

à tout instant apparaît  ainsi à Heidegger comme

précompréhension de l'être



301
.




.
.
.
.
.
CARL ANDRE











.
.
.
.
Eva Hesse





Untitled 1967, black ink on graph paper 280 x 216 mm.
.
.
.
Emmanuel Sougez









Grains, gélatino-bromure d'argent.

Numéro d'inventaire 80.3590.188 Catégorie Image

Négatif  Monochrome  gélatino-bromure d'argent

Auteur SOUGEZ Emmanuel (1889-1972)


Titre attribué par le musée Grains Sujet graines
Thème iconographique nature morte
Époque 1re moitié du 20e s.

Lieu de prise de vue non identifié

Marques et inscriptions au verso,
numérotation manuscrite sur une étiquette blanche à liseré doré :
"N°100" Procédé gélatino-bromure d'argent Support verre

Dimensions Hors tout : H 39,8 x L 29,8 cm
Mentions obligatoires droits de reproduction
Musée français de la Photographie
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier ce qui est cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.Kh V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog