jeudi, février 04, 2021





le Soi 

en vérité a pour moelle autonomie

félicité et Conscience 




















si 

l'on plonge intégralement 

son propre soi dans cette essence

c'est là ce qu'on appelle 


le bain rituel


















À vendre 


les Corps

les voix 

l'immense opulence inquestionable

ce qu'on ne vendra jamais


les vendeurs 

ne sont pas à bout de solde ! 

les voyageurs 

n'ont pas à rendre leur commission de si tôt !


À vendre 





















les Voix reconstituées ... 

les Corps sans prix...

les richesses ...

l'anarchie pour les masses...

la satisfaction irrépressible... 

la mort atroce pour les fidèles et les amants !

les habitations...

les migrations ...

les applications de calcul...

les sauts d'harmonie inouïs...

les trouvailles et les termes non soupçonnés...


À vendre 



les Corps...

les voix...























nous 
entrons 
dans 

une tentative

à la fin du XXe siècle 
de faire sentir en quoi la poésie 
nous est devenue étrangère et essayer 
de la raconter sous la forme 
du roman






















nous allons dire la raison pour laquelle la poésie s’éloigne de nous et pourquoi  historiquement  nous ne voulons plus en entendre parler  c’est-à-dire pourquoi nous ne voulons plus en entendre parler bien que nous parlions


pourquoi 

donc nous voulons 

ne plus être


il 
s’agit 
d’

un roman 
qui s’appelle Studio
paru en 1997


à voix haute

ici























l’isolement social 

lors de l’épidémie de Coronavirus


puisque nous avons droit  soir et matin  au  bilan  du coronavirus  voici un autre bilan  tragique aussi mais dont les petits et grands prêtres de la messe médiatico-médicale se gardent bien de nous parler



































pêle-mêle donc  l’épidémie 

de psychoses et 
de burn-out  
de déprimes et 
de violences conjugales


les cancers laissés mûrir comme dans 
une jachère  

ou pourrir comme pommes sur 
un pommier

le retour de la moyenâgeuse médecine épidémique l’emportant sur la moderne clinique  dont on sait pourtant  depuis Foucault  que la naissance fut un progrès

les cas singuliers  
les maladies rares 
envoyés se faire soigner sur la Lune

l’actualité réduite aux actes de décès et à la balance  dans les hôpitaux  des entrants et des sortants  

sait-on 
ce qui se passe 
quand on en arrive là 


quand il n’y a plus  dans une société  
qu’à faire le décompte des morts  
des vivants des survivants 


a-t-on jamais lu Orwell 

? 

Huxley
 

Zamiatine 


Malthus 

?

l’opinion qui  enchaînée à ses chaînes d’information bouffe tête  rumine du virus à longueur de temps dans la seule attente de l’éternel retour du même  c’est-à-dire du reconfinement

tout le débat public ramené à une casuistique d’algorithmes et de chiffres  de courbes et de plateaux quand ce n’est pas à des discussions sans fin sur la nocivité comparée des variants patagons et hyperboréens ou les vertus respectives des masques UNS1 UNS2 IIR résistant aux éclaboussures et FFP2 super extra latex pour Covid récalcitrant 

que reste-t-il 
alors du goût de vivre 


ne sortira-t-on pas de ce moment 
plus épuisés encore que par les tâches 
les plus ingrates assumées au cours de nos longues vies 


et 
comment 
ne pas songer parfois 
qu’elles sont très longues  
en effet  ces vies  et qu’à ce rythme-là 
elles finiront par se prendre 
elles-mêmes en 
grippe 

?

le vaccin promis comme une manne  reçu dans la dévotion  mais qui ne garantit finalement rien et se voit désindexé de la promesse d’immunité annoncée

les vaccinations encore et l’étrange impudeur infligée à ces chairs piquées  à la télévision  en direct et en boucle : qu’il s’agisse de Monsieur Tout-le-Monde ou de Monsieur Poutine n’y change rien quand tous sont réduits chacun sa référence  à leur livre de viande ou à leur vie nue

l’éducation à distance – et l’éducation à la distance

les étudiants rêveurs  poignardés dans leur espoir  comme le cœur du calligramme d’Apollinaire

les cuisiniers confinés  seuls face à leur fourneau  comme s’ils étaient  avec les restaurateurs  les agents du diable et nos empoisonneurs en chef

les acteurs qui n’ont plus que YouTube c’est-à-dire leur miroir  à qui offrir leurs tirades et leur art

les télétravailleurs fliqués enfermés  enchaînés à leur machine rebaptisée ordi  plus aliénés que les ouvriers de Dickens

les commerces viviers de la diversité humaine  massacrés au napalm qui se nomme désormais Amazon 

l’accoutumance douce à l’idée effrayante de bêtise  primo : qu’il faut distinguer entre biens essentiels et non essentiels   secundo : qu’il est du ressort du ministre de la Santé de décider lesquels et lesquels  tertio : qu’il faut ranger parmi les seconds les livres  les idées  les fraternités partagées  les socialités réparatrices de solitude

l’effroyable prétention qui fait du médecin  si possible constitué en Conseil scientifique  l’exclusif savant en matière de choses humaines

les démocraties en suspens et qui n’auront bientôt plus de démocratique que leurs appareils institutionnels  fermés  eux aussi  plus ou moins sur ordre sanitaire

le triomphe des transhumanistes qui tiennent  eux  leur nouveau monde en forme de divine surprise : fini la saleté du réel  la ringardise de la culture la complexité des langues  des histoires  des lieux – et vive leur remplacement par la mondialisation  l’uniformisation  l’intelligence artificielle

la parole politique réduite aux bégaiements de la bien-pensance hygiéniste

les gouvernements d’Europe et du monde qui avancent  titubants somnambules  au milieu des corps arraisonnés

la fin des grandes espérances Dickens encore la disparition de tout projet de toute mémoire de tout enjeu passés comme dans une sculpture de César  à la broyeuse de la survie calculée

le reste du monde livré à ces charognards que j’ai appelé  les cinq Rois  et qui s’arrachent des lambeaux de cadavre – mais c’est celui de la civilisation !

le souvenir de nos vies d’avant qui  comparé à ce quotidien fait de rabâchage pédagogique et de trivialités culpabilisatrices  ressemble à un rêve au goût d’Éden  de fruit défendu et de plaisirs accessoires

quelle humanité 
se dessine-t-elle ainsi 

?

quel destin pour ce qui demeure
en ce monde d’êtres 
parlants 

?

jamais l’on n’aurait cru il y a un an quand se déclara la pandémie que pareille tristesse s’abattrait sur nos peuples

jamais que des grandes nations  exhortées à ne plus bouger et à ne pas se relâcher allaient ainsi se ratatiner

et nul  sauf Rimbaud se figurant une Europe ramenée à la taille d’une flache noire et froide  n’avait imaginé que nos cultures  nos langues  nos œuvres de vivants  seraient ainsi soldées

mais peut-être ne comptaient-elles déjà plus – sinon dans ces guirlandes de chiffres  ces danses macabres de data  stockées dans la mémoire de supercalculateurs qui eux ne risquent rien avec le virus


La règle du jeu












































 




la 
création
le maintien 
et la destruction
du monde sont le jeu 
d'

une 
seule et même lumière 
consciente




























Hari-Hara
Cachemire IXe siècle

*




La Lumière consciente comme liberté absolue

les commentateurs modernes 
parlent souvent de la liberté absolue 
de Siva 

Mais Siva n’est pas  libre 

il est Siva ! 

alors pourquoi parle-t-on tant de sa liberté ? 

tout simplement parce que nous sommes complètement imprégnés de notre asservissement et que Siva la Lumière consciente notre vraie nature n’est pas asservi   à cette absence d’asservissement  cette absence de bornes nous donnons le nom de liberté

mais de quoi Siva pourrait-il être libre alors que rien n’existe qui n’est Lui ? 

même notre asservissement n’est autre qu’une expression de sa spontanéité

nous ne pouvons imaginer qu’une liberté individuelle  cette caricature si exacerbée à notre époque 

la Lumière consciente est liberté-spontanéité svatantrya : comment pourrait-il y avoir le moindre obstacle au déploiement de son énergie  puisqu’autre qu’elle n’existe pas ? 

notre fantasme de liberté individuelle nous vient  bien sûr  de la nostalgie de notre vraie nature spontanée et de cette énorme confusion entre ce que nous sommes l’Identité absolue et l’image de nous-mêmes que nous avons forgée à travers nos années 

nous définissons notre illusoire liberté individuelle en fonction des obstacles possibles  mais quel obstacle pourrait surgir pour l’Unique ?

la liberté absolue est indéfinissable  elle est inhérente à la Réalité

le monde est possible parce que la Réalité est sans balises et vibrante par nature  donc toute puissante.

il n’est donc pas question  dans le shivaïsme non duel du Cachemire  d’un dieu ayant créé une fois pour toutes un univers autre que lui et qui  une fois son oeuvre terminée  serait devenu inactif  sauf pour intervenir  au gré de ses sautes d’humeur, dans l’histoire des malheureux pécheurs qu’il regretterait avoir créés et vouerait à la géhenne éternelle quand ceux-ci ne l’écoutent pas…tout cela en prétendant les aimer. 

ce sont plutôt les hommes qui ont créé ce dieu piégé dans le devenir  ce dieu frileux  ombrageux soupe au lait  moralisateur et cruel qui récompense les bons et punit les méchants pour l’éternité

les maîtres cachemiriens considèrent que le monde est Siva lui-même en déploiement

pour eux c’est la nature même de la Lumière consciente qui fait surgir le monde  un monde qui ne perd jamais sa totale intériorité

cette nature consiste à être conscient  c’est-à-dire en un contact direct sans fissure sorte de toucher intérieur

le shivaïsme non duel du Cachemire ne reconnaît aucun monde  physique  au sens où nous l’entendons généralement  c’est-à-dire qui serait autre chose que la conscience elle-même




ce qui a pour nature la Conscience 

se trouve dans tous les corps 

il n’y a nulle part de singularité


réalisant que tout est fait de cette Conscience

l’homme conquiert le devenir

Vijnana Bhairava 

100




























Les maîtres géniaux 
apparus au Cachemire entre les IXe et XIIe siècles 
nous ont légué des textes 
remarquables. 

Relativement peu connues en Occident, ces œuvres témoignent d'une profondeur et d'une beauté encore insurpassées tant en Inde qu'ailleurs dans le monde. 


































Cette tradition nous concerne tous, car elle ramène à l'émotion fondamentale de l'existence, qui est étonnement, joie, ravissement. 

Les situations de la vie et les émotions qu'elles engendrent n'ont pas à être fuies, encore moins combattues, car elles représentent autant d'occasions pour redécouvrir la liberté profonde. 

Au lieu d'appeler à des efforts pour résoudre un problème finalement inexistant, le shivaïsme non duel du Cachemire invite à cesser de nous approprier – au nom de ce que nous ne sommes pas – l'irrésistible élan qui nous meut, celui-là même qui préside à chaque instant à l'apparition de l'univers. 

Cette voie de lumière et de pure passion nous parle à partir du cœur, celui de l'existence même : la pure Lumière consciente que nous sommes. 

Son éclat clairement reconnu fait pâlir et fondre tout ce qui nous attachait à la surface de ce qui " arrive " dans nos vies et dans le monde. 

Est-ce un hasard si, après un silence de mille ans, ce courant ressurgit précisément à notre époque ? 

Des reflets qui nous invitent à reconnaître la Splendeur en nous et la refléter en retour...



sommaire

Introduction

La vie comme exploration

Religion et tradition spirituelle

Contexte historique

Reflets du shivaïsme non duel du Cachemire

Non-dualité

Tradition, initiation et maître


La Lumière consciente

La Lumière consciente comme Vibration

La Lumière consciente comme Identité absolue :AHAṂ

La Lumière consciente comme splendeur et réflexion

La Lumière consciente comme liberté absolue

La Lumière consciente comme joie

La Lumière consciente comme Parole

La Lumière consciente comme mantra

La Lumière consciente comme Cœur

La Lumière consciente comme univers


La quintuple activité de Siva

Comment surgit le monde

Le rôle de l’homme

Le retour

Les trois aspects de la perception et de l’action

Madhya: l’ouverture du Coeur

Tout est dans le regard

Le souffle

Les ouvertures

Le centre supérieur

Le vide

Le désir .

La surabondance de félicité

Le désir et l’acte sexuels

La perte des références habituelles

Les sons

L’évidence

La pureté

La liberté

L’action

La Beauté

Les trois voies

La voie de l’individu

La voie de l’énergie cognitive

La voie divine

La non-voie

Les courants du shivaïsme non duel du Cachemire

Le Spanda :

la Conscience vibrante


Le Soi est la conscience 

Le mantra est la conscience intériorisée (citta) 

La conscience empirique est le Soi 


La Pratyabhijna : la Reconnaissance instantanée

Lumière et dynamisme

Autonomie et spontanéité

L’apparition lumineuse du monde

Qu’est-ce que percevoir ?

La mémoire

Le pouvoir d’agir

Discernement

Le Krama : la succession des moments dans l’intemporalité

L’inimaginable dynamisme de l’univers

Originalité du Krama


Le jeu de la Splendeur

La véritable adoration

La roue de la Multitude

Le vide et la fonte des résidus

La roue des énergies divines en nous :

Les kulas

Le Trika


Quand le fruit est mûr 

Triade

Rituel secret

Tout voir comme l’Infini

Le mantra du Cœur

L’énonciation

Tel est SIVA


Annexe 1 :

La Gerbe de fleurs au sens profond

Mahartha Manjari

Annexe 2 :

Le Discernement de la suprême Réalité

Vijnana Bhairava

Annexe 3 :

Le Shivaïsme non duel du Cachemire dans son contexte

Annexe 4 :

Les niveaux de l’existence

Annexe 5 :

L’émanation phonématique de l’univers

Annexe 6 :

L’expérience esthétique selon Abhinavagupta

Annexe 7 :

Lignées de transmission

Lexique des mots sanskrits

Quelques ouvrages pour l’exploration

















une nuit mauve pleine d’ombres...

un moment avant que le jour ne se lève... 

un univers de sons plats...

une espèce de départ taciturne

un dialogue inespéré ...

un message secret dissimulé ...


elle s’efface dans la nuit 

sans savoir 

s’il faut 




















ne plus avancer vers sa vie 

ou 

ne plus 

reculer face à sa mort





qu’est-ce que 

nous faisons dans ces corps 

?






















un habitus 

désigne 

une manière d'être 

une allure générale

une tenue

une disposition d'esprit


les prémices de la notion d'habitus 

remontent à l'antiquité grecque























on appelle habitus 

l'arrangement suivant lequel 

un être est bien ou mal disposé

ou par rapport à soi 

ou à l'égard d'autre chose  


ainsi la santé est 

un habitus


c’est 

un mode d’être

un état de nos dispositions

qui détermine nos réactions 


il ne détermine pas passivement le sujet 

mais plutôt 

sa tendance à l’action 


c’est par les habitus 

que les êtres s’adaptent à leurs milieux

or comme il y a toujours besoin de s’adapter

l’habitus est nécessaire 























Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

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A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo ACC Acker acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline ADUMC Advaita Agamben Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Akhmatova Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph ALF Alferi alien Alina Reyes ALTH AM Amande Amor fati AN Anagrammes Anaphore Anaximandre Anders André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa aphorismes Apollonios Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres ArgentOr Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery ASLEND Assez Astrologie Atlantide attente Aurélien Barrau Aurore Automne Auxméry AVB Avec Avent AW axiologie Axiomes Azam B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barque Barré Barry Lopez Barthes Bashô Basque Basquin Bataille Battala BAZAR BDLE BDLF Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein bête Bhattacharya bibliographie Bibliothèques bientôt Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blaine Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bobin Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole bricoleur Broodthaers Bruckner Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. 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E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. 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