lundi, juin 20, 2011

S.Spirito, 1440 Brunelleschi




L.A. photographie, Florence, juin 2011
.
.
.
dans une vitrine, les vieux textes






Que disent les vieux textes.Par exemple,
dans une lettre à Piero Vettori du 16 avril 1527,
Machiavel écrit ainsi :

Moi (..) j'aime plus ma patrie que mon âme ; et je vous dis ça après l'expérience de ces soixante ans passés, pendant lesquels on a travaillé les questions les plus difficiles, où la paix est nécessaire mais où l'on ne peut abandonner la guerre, et avoir sous la main un prince qui, avec difficulté, peut accomplir seulement l'une ou l'autre.



La " vertu " ( virtù ) du prince n'est donc pas morale mais politique : c'est l'aptitude à conserver le pouvoir et à affronter les contingences de l'histoire ( la fortuna ) en sachant doser la crainte et l'amour qu'il peut inspirer de façon à maintenir l'ordre et l'unité de sa cité.

L.A. photographies, Florence, juin 2011
.
.
.

.
Passeggio
.






simplement un pied devant l'autre
au hasard de la via
cela fait imprégnation

à droite a destra
à gauche a sinistra

cloître chiostro cour cortile église chiesa jardin giardino marché mercato
musée museo palais palazzo place piazza ruelle vicolo rue
via avenue viale
promenade passeggio

cimetière campo santo, cimetero
escalier scala
.
.
.





L.A. photographies,
 promenade, Florence, juin 2011
.
.
.
.
Ruscha
.


1992, acrylic on raw linen
.
.
.
Ducca d'Aoste, chambre d' hôtel avec vue
.



Le hasard me réserve parfois une agréable surprise,
les coupoles de Santa maria del Fiore , de S. Lorenzo et le campanile de Giotto.

L.A. photographie, Firenze, juin 2011
.
.
.
pietra forte & pietra serena


Macigno grès calcareux typique des Appenins du nord formé de strates sédimentaires,
aux caractéristiques pétrographiques et chromatiques variables et
présentant une bonne résistance mécanique.

intégral ( calcul ) partie des mathématiques ayant pour premier objet
l'intégration des fonctions,
c'est-à-dire la détermination de nouvelles fonctions admettant
les premières pour dérivées.

Résultante force équivalente - en ce qui concerne ses effets globaux,
en particulier l'équilibre global - à un système de forces donné.



O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos vivantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon coeur, comme une onde rafraîchissante.J'aspirais instinctivement, dès le berceau, à boire à votre source, plus ancienne que le soleil, et je continue encore de fouler le parvis sacré de votre temple solennel, moi, le plus fidèle de vos initiés.
.
.
.
.
Sainte-Marie-de-la-Fleur la coupole
la Cupola nel temporale



L.A. photographie, Florence, juin 2011
.
.
.

.
Au pied de la Montagne


.
.
.
au pied de sa Coupole comme il la regarde lui,
Filipo Brunelleschi né  en 1337 et mort en 1446 à Florence.
.
.
.





L.A. photographies, Florence, juin 2011
.
.
.
Sainte-Marie-de-la -Fleur, un seul accord, un seul effet.
.



.
.
.
.
.
La Coupole, le Dôme, la Montagne,
porte en l'air à une hauteur étonnante,
sa forme élégante en un seul accord et un seul effet.
.
.


.


Vue depuis le Giardino delle Rose.

Le jardin des roses fut réalisé en 1865 par Giuseppe Poggi.
En 1998, le jardin s'est enrichi d'un espace donné par l'architecte japonais Yasuo Kitayama,
une oasis japonaise Shorai, donné à Florence par la ville jumelée de Kyoto et
par le temple Zen Kodai-Ji.

L.A. photographies, Florence, juin 2011

à ce jour avec la coupole.
.
.
TRASUMANAR
.




Dire d'elle ce qui n'a jamais été dit d'aucune. Le coeur du grand projet, c'est le Paradis. L'enfer et le Purgatoire n'en sont peut-être que les préliminaires. Lorsque le jeune Dante a la première intuition de l'oeuvre future, il la décrit ainsi, à la fin de la Vita Nuova : montrer Béatrice triomphante, dans la joie du Paradis. Le poète florentin à ses premières armes, désespéré par la mort de l'aimée, déclare qu'il a fait un rêve. Ce qu'il a vu dans ce rêve, il ne le dit pas, il l'évoque en ces termes : " des choses qui me firent décider de ne plus parler de cette dame bénie jusqu'au moment où je pourrais plus dignement parler d'elle ". " Et pour cela ", dit-il, " j'étudie tant que je peux. " Tout ce qui sera écrit entre la Vita Nuova et la Comédie le sera, dès lors, comme une étude en vue de ce livre à venir.

Jacqueline Risset, Dante écrivain, éditions du Seuil, 1982, pp. 36-40.
.
.
.
.



L.A. photographies, Santa Croce, juin 2011
.
.
.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Situation Sivan Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot TAOPY Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog