vendredi, juillet 10, 2020



consonne spirante 

consonne 
constrictive articulée au moyen 
d'

un rétrécissement 

du chenal expiratoire assez peu important

de sorte que l'air s'écoule

sans le bruit de friction

qui caractérise la production

des fricatives











le terme

de spirante est tout à fait général

celui de fricative

sans rien dire sur le degré

de fermeture

rappelle l'impression

de frottement produite par

le passage

de l'air



seul

un souffle 

est audible et constitue le critère

de classement

de ces réalisations phoniques


l'anglais connaît deux spirantes

apico-dentales

la sourde [θ] et la sonore [ð]

dans

les mots

three et then


































les heures du jour 

je ne les maîtrise pas bien

elles passent

elles tombent

elles vont

et 

vient la nuit

et

je suis 

dans la nuit insomniaque

je déambule à travers la maison








le cœur pesant

la tête lourde

et

je lutte contre la fatigue

les heures de la nuit

je ne les maîtrise pas bien

elles passent

elles vont

et

vient le jour

je n’ai pas assez dormi

ne me réveille pas

dors la moitié du jour

et

lutte contre le sommeil qui me tient

me retient

ma maison est trop encombrée

et ma tête aussi

le jour



j’aurai ma tête un peu désencombrée 

j’écrirai une longue lettre à Chen Fou

lui ferai le simple récit de ma vie fugitive

je suis sûr que je trouverai les mots

je lui dirai : 

je me suis promis de te faire une page

je te ramasserai en quelques phrases 

l’essentiel de ma vie 

mais pour le moment

ne m’en veux pas

ça ne va pas

aucun récit

ne sortira de ma paresseuse & sèche

plume

elle gratte le papier à vide

rien ne se passe le long de la page

c’est trop tard dans la nuit

ma tête est trop lourde

j’ai le vertige

je suis dans un profond désarroi

les heures du jour

je ne les maîtrise pas très bien

elles tombent

tombent

la nuit 

vient trop vite et ne m’accueille pas vraiment 

la nuit

pourrait être ma bulle de sécurité

tout est si étrange

si effrayant

je suis tout le temps angoissé

comme s’il y avait partout des menaces

un jour

Chen Fou

je trouverai les mots 

pour te faire le récit de ma vie fugitive

patiente un peu

un jour 

je te ferai une page qui te plaira 

feuille volante

lettre à Chen Fou

mai 1998


Lambert Schlechter

Le Ressac du temps 

Le Murmure du monde

V







































OÙ LE CERCLE COMMENCE



qui peut découvrir

où la rivière prend fin







qui sait où

cette rue mène

qui nous attend

à l’orée de la mort

étrange repère

que ce silence

 muré

dans le silence

du silence

qui sait où

le cercle commence




un chant hanté qui persiste 

un feu au cœur du vent    



*



je peux 

regarder sans rien dire

je peux 

bouger les yeux

je peux 

bouger toute la tête


je suis 

capable de comprendre 

et d’exécuter des ordres simples


je peux 

multiplier les exemples

je peux 

feindre l’ignorance de la langue

je suis 

remarquable par ma détermination à accomplir 

une tâche définie 



je peux

assembler 

une boîte en carton

je suis 

aussi rigoureuse que discrète 

mais

 je ne cherche 

qu’à détourner l’attention


je suis 

petite et infinie

je suis

soleil de plomb

je suis

dans le ciel des idées

je suis

quartier fantomatique

je suis

entre farce et drame

je suis

toujours et encore

je suis

bouchon au fil de la rivière

je suis

une vie insouciante

je suis

lune de miel

je suis

en toute discrétion


























     


nous avons beau enfler nos conceptions

au delà des espaces 

imaginables

nous n’enfantons que 

des atomes

au prix de la réalité 

des choses


c’est 

une sphère infinie 

dont le centre est partout

la circonférence 

nulle part





enfin 

c’est le plus grand 

caractère sensible de la toute-puissance 

de Dieu 

que notre imagination se perde 

dans cette pensée







je veux 

vous faire voir 

une chose infinie et indivisible 

c’est 

un point 

se 
mouvant partout 
d’

une vitesse infinie

car 

il est en tous lieux et est tout entier 

en chaque endroit



qui aurait trouvé 

le secret de se réjouir 

du bien sans se fâcher du mal contraire

aurait trouvé le point

c’est le mouvement perpétuel





une sphère infinie

une chose infinie et indivisible

un point

une vitesse infinie



































Le 28 décembre 1795, le jeune poète Friedrich Hölderlin devient le précepteur des enfants de Jacob Friedrich Gontard, un riche banquier de Francfort. 

Très vite, Hölderlin tombe amoureux de l’épouse de son employeur, Susette Gontard. Friedrich a 25 ans, Susette 26.










L’idylle naissante entre le poète et la jeune femme sera favorisée par des circonstances exceptionnelles : à l’été 1796, les Français assiègent Francfort. 

Le banquier envoie sa femme, ses enfants et ses serviteurs près de Kassel pour les mettre à l’abri. 

Dès lors, Hölderlin et Susette Gontard nouent des liens d’une intensité exceptionnelle. 

Dans le roman qu’il est en train d’écrire, Hypérion, elle devient Diotima, du nom de la prêtresse de Mantinée dont Socrate rapporte l’enseignement sur l’amour dans Le Banquet de Platon.

En septembre 1798, une dispute éclate entre Hölderlin et Jacob Gontard, qui ne supporte plus les assiduités du jeune précepteur auprès de sa femme. 

Le poète quitte son emploi, mais reste secrètement en relation avec Diotima. 

Lorsqu’il apprendra sa mort, en 1802, son deuil insurmontable lui inspirera quelques-uns de ses plus beaux poèmes avant de contribuer au déclin de ses facultés mentales, jusqu’à la crise de folie qui le conduit en clinique psychiatrique en 1806, avant son installation chez le menuisier Zimmer à Tübingen. 

Les lettres, poèmes et témoignages contenus dans ce livre ont fait sortir la Diotima de Hölderlin de l’ombre où l’avait maintenue l’histoire littéraire. 

Elle se révèle une figure éminemment attachante, pleinement digne de l’amour que lui portait le poète, et tout à fait consciente du génie de celui-ci.



pileface































je pense 

au 
visage d’Anna Magnani 
dans 

un film de Pasolini



Nous sommes 

près de Rome dans des terrains vagues. 


La mère observe 

son garçon assis sur un manège


Pendant les quelques secondes où elle ne le voit pas, 

Ettore se lève. 








Il descend du manège en marche. 

Puis… le manège tourne encore. 

Là où il était assis,

il ne reste que l’effroyable vide de l’enfant disparu. 

Il s’est levé, 

il est parti, 

mais la mère n’en sait rien. 

À ce moment, les yeux de la mère ! 

Son gamin a disparu, 

il lui a été volé. 

C’est ce qu’elle pense, 

ce que disent ses yeux. 

Elle se met à courir. 

Elle crie : Ettore ! Ettore ! 

Si proche de Terrore ! 

Terreur des instants minuscules, 

d’

une mort inimaginable. 

La mère court après son propre effroi. 

Elle court après sa peur. 

Puis, 

au bout de quelques mètres, 

elle le voit. 

Ettore ne s’est pas envolé, 

pas encore. 

Il marche gentiment sur 

un chemin qui s’appelle : ennui. 

Les bras le long du corps. 

Les pieds à la traîne. 

Dégaine familière du gosse. 

La mère s’apaise. 

L’inquiétude la quitte, 

mais pour combien de temps 

?

*

voici ce que je nomme : inquiétude

veille et terreur qui ne cessent de grandir en nous

quiétude que nous espérons

mais qui nous quitte au fil de l’âge

impossible apaisement

dont nous portons le souvenir

Camille de Toledo

l’inquiétude d’être au monde

*




le temps devient très menaçant

des averses et des orages

éclatent


des orages plus fréquents

se développent de l'est du Massif central

au Jura et aux Alpes


ils deviennent localement forts

notamment entre l'Ardèche

la Drôme et l'Isère

avec

un 
risque 
de grêle et de fortes rafales 
de vent


les ondées

orageuses persisteront la nuit sur

Rhône-Alpes


sur l'Est

de la chaîne pyrénéenne

le risque d'orage s'intensifie également

cet après-midi



le Sud-Est reste à l'écart et bénéficie

de belles éclaircies

dans

une ambiance encore chaude




les maximales sont en nette baisse par l'ouest

elles varient entre 18 et 25 degrés

sur le Nord et la façade

Ouest

entre 25 et 31

du Nord-Est au Sud-Ouest



il fait plus chaud

sur le Sud-Est avec encore

32 à 35 degrés







































j’écoute la rivière

puis 
le vent 
et 

je l’observe 

qui fait se mouvoir 
les grosses branches sombres


















la 
surface noire 
d’

un petit trou 
d’eau en contrebas

poudrée de pollen 
vert

les 
racines 
d’

un arbre à nu 

au-delà 
de la berge serpentent
sur l’eau 

et
entre elles

de vieilles 
toiles d’araignées 
flottent dans le vent 
et leurs fils scintillent au rythme 
des souffles 
d’air






je  suis  

la 
sensation 
d’

un passage éphémère



un passage 

aussi 
impalpable que 
l’ombre et aussi rapide que 
la pensée 


moi-même
et strictement moi-même
est ce que je deviens lorsque s’éteint
la sensation du passage en moi de cette ombre spacieuse


moi-même
et strictement moi-même
est le rocher au sommet duquel
s’assied le mort considérant sa vie passée





l’autre côté du monde

offre la même apparence que ce côté-ci du monde


la sensation

seulement diffère





dans
le temps tout se clôt

dans
l’espace tout se délie






il y a 

des moments forts

dans le cycle des saisons

comme le chant du coucou à midi

dans la pleine chaleur de l’été

ou le bruit d’ailes des insectes

qui fendent l’air et s’enfuient


assis face au soleil

mais protégé par l’ombre des buissons

je m'étire

dans l’espace matriciel

parcelle de vie négligeable prise

dans le coït étouffant

du ciel et de la terre




































je reste assis



j’ouvre 

la fenêtre pour faire rentrer 

une légère fraîcheur



je fredonne doucement

j’abandonne le livre

je me lève et marche

je me mets à rire



je suis 

si différent d’eux !





une tique dans l’oreille

ma vision 



dans 
la cage d’

un écureuil

un étau  battements monotones

au 
milieu de la nuit au détour
d’

une phrase

une lueur très fugitive

un fulgurant vertige 

dans 
le couloir à gauche de 
l’entrée

une fleur



une forêt

pétrifiée 
d’arbres gris 
sans feuillages
aux troncs noueux
tordus sous le ciel orageux

     

une alarme 
un vertige exact

     
un dictionnaire & une grammaire 
pour rectifier 
la vue 

?



une pluie de lettres

une femme 
est 
un abri très doux

une retraite sans issue


la vie de chacun d’entre nous n’est pas 

une tentative d’aimer

elle est l’unique 

essai




écrire 
quelque chose dont personne ne pourra 
demander 

qu’est-ce que cela veut dire 

?

et qui 
en même temps reste tout à fait 
énigmatique




les 
lecteurs sont des gens 
forts 

ils 
transmettent la lecture 

ils sont 
ces 

quelques opiniâtres



































NATSU NO KUMO

les nuages d'été

sont 
généralement des cumulo-nimbus 
dont 

les formes extravagantes
évoquent des pics et des cimes escarpés
ou parfois des coiffures








quand ce n'est pas
l'allure tourmentées des nuages d'été
qui attise l'imagination c'est la vive blancheur
de leurs volutes qui fait contraste 
sur l'azur



les nuées
de l'aube et les traînées du couchant
apportent

un lot d'émotions 

caractéristiques liées 
à des ambiances dominées
par les couleurs du rouge du jaune et
de l'orangé





la foule des nuages

cimes et ravins d'été

puissé-je y mourir


nuages d'été

voici l'aigle

l'aigle du regard ambré






































quelles sont les probabilités 

pour que

la trois mille six centième partie de cette structure

c'est-à-dire le mètre

ôté de la hauteur de la Grande Pyramide

nous donne la Terre et son année sidérale

?















147, 1318686 m moins 1 m = 146, 1317686 m divisé

par

la circonférence terrestre

soit

40 008 km valeur moyenne de la Terre

multipliée

par

100 000, = l'année sidérale avec toutes ses décimales

soit

365, 2563708 jours




quelles sont les probabilités

pour que le chiffre

4

honorable suivant de la trinité

est le pouvoir

de mettre en place

les assises

du monde que nous nous apprêtons à gravir

?




4 divisé par pi = 1,273239544  au carré

placé au carré = 1, 621138936

x 10 000

= le diamètre moyen de la Terre-Lune réuni au mètre près

4 divisé par pi

= 1,273239544 + 1,273239544 + 12732, 39544

= 12 734, 94192 km

= la Terre seule en son diamètre moyen

































un mouvement

un déplacement rigoureux

une projection 

en avant admettant 
de pulvériser méthodiquement 
ses assises

là où même  
n’être rien
prend 

un sens fragmentaire















passage

petit abîme
léger abîme

complice de ce point où l’espace


cependant
au plus court

l’espace
tout l’espace nous manque

déchiffrer 
ne déchiffre à sa clé 
qu’

un autre monde qui se veut provisoire

métamorphoses

comme
autant de morts acceptées 

comme 
autant de morts

tant que nous serons vivants
à minutieusement
refaire

chute

vide soudain

la passivité
le neutre

la passivité
le neutre

imperceptible décalage

depuis nous ne sommes plus les mêmes

la légèreté devient dure

sans nimbe
sans arrière-plan

le oui
le non
le rire
les larmes



un autre chemin 
aux bords étroitement décisifs

nous 
attend de notre pensée 
comme 

une mutation passive

vivre

le neutre

mots
actes

confrontés
défaits

dès que 
nous l’éprouvons en nous 
comme 

une stricte présence 

cela 
qui maintenant 
est

souffle

manque de souffle


la légèreté
la transparence comme 

un noyau décentré
porté en soi et hors de soi 
au bord du corps et sur le corps 

te lisant

quelque chose a peur
quelque chose devine

quelque chose acquiesce

quelque chose qui n’est pas l’inconnaissable
quelque chose qui ne connaît pas


transparence n’est pas transcendance

patiente
ta parole
au plus proche

trace
la mobilité

le 
fragment par lequel 
tout

une première fois recommence

pour ne pas être dit 
intact



































une vie 

pour 

une petite pile de livres

l’entreprise peut paraître assez vaine


et 

dans les mauvaises passes

on peut être pris 

dans 

un remous d’absurde 

et partager 

l’à quoi bon ?

de la plupart de nos contemporains





certes

dans ces moments

il convient de ne pas oublier 

combien

écrire a intensifié vivre

et inversement


alors

non

il n’y a vraiment rien à regretter



Antoine Emaz

d’écrire

un peu


*








le discret soleil

clair et gai

posé

seulement là

comme la simple présence

sans rien encore d’apparenté au feu

pactise avec la fraîcheur

des feuilles



je n’ai rien 

à dire

à montrer seulement



dans le plus petit segment précisément découpé

un mince point d’appui



d’après ma montre 

une halte au bout de cinq lignes





Salvatore

reste seul sur le cœur de la terre

percé par

un rayon de soleil

et soudain 


c’est le soir





refermons 
derrière nous comme 

une porte

ces heures de doute 
et de nœuds dans la gorge




*

une vie


une petite pile de livres

un remous d'absurde

un mince point d'appui

un rayon de soleil

une halte au bout de cinq lignes


une porte






















j’aime les lieux 

qui concentrent

qui resserrent le champ de la pensée

ici

dans ce cercle étroit de collines

les changements

sont tout extérieurs et de pure optique


avec tant d’abris

les vents sont naturellement peu variables


la fixité de l’atmosphère donne

une assiette morale 






je ne sais

si l’idée s’y réveille fort

mais qui l’apporte éveillée

pourra la garder longtemps

y caresser sans distraction son rêve

en saisir

en goûter tous les accidents du dehors

et tous les mystères du dedans


l’âme y poussera des racines et trouvera que le vrai sens

le sens exquis de la vie

n’est pas

de courir les surfaces

mais d’étudier

de chercher

de jouir en profondeur



ce lieu avertit la pensée

des grès fixes et immuables sous la mobilité

des feuilles

parlent assez dans leur silence




ils sont posés là

depuis quand

?


depuis longtemps

puisque malgré leur dureté

la pluie a pu les creuser !


nulle autre force n’y a prise

tels ils furent

et tels ils sont

leur vue dit au cœur 


Persévère

insecte































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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