lundi, février 26, 2018



DISTANCES PRODIGIEUSES DES ÉTOILES

L’univers
semble se dérouler
immense à nos regards

Il ne nous montre pourtant
qu’un bien petit coin





















Le soleil est une des étoiles
de la voie lactée

ce grand
rassemblement stellaire
qui envahit la moitié du ciel

et dont
les constellations
ne sont que des membres
détachés épars sur la voûte de la nuit


Au-delà
quelques points imperceptibles
piqués au firmament
signalent les astres demi-éteints par la distance
et là-bas
dans les profondeurs qui déjà se dérobent
le télescope entrevoit des nébuleuses
petits amas de poussière blanchâtre
voies lactées des derniers plans

































UbuWeb 
All avant-garde. All the time. 


Recent Additions
Film & Video
Sound
Dance
Papers
Historical
Visual Poetry
Conceptual Writing
Contemporary
Aspen Magazine
Outsiders
/ubu Editions
365 Days Project
Bidoun Presents
Ethnopoetics
Electronic Music Resources
UbuWeb Top Tens
Twitter
UbuWeb Radio Stream
UbuRadio App
Resources
Contact

ici











































Il existe en nous un bon 

et un mauvais 

silence

silence

Le bon silence





c'est celui de l'écoute, celui de l'ouverture de l'âme à l'art, à la lumière et à la nuit, à, la Parole initiale dont toutes les autres ont pu sortir dans la durée d'une vie. Nous durons, nous parlons, nous survivons d'instant en instant par la grâce de ce lieu saint caché en nous-mêmes, que Claude Vigée identifie à l'Aleph, première lettre de l'alphabet hébreu, symbole de l'Un originel. "L'expérience de la guerre et de l'exil m'a appris dès ma première jeunesse à avoir soif de ce lieu, dit-il. Les circonstances m'ont contraint à creuser un tunnel souterrain jusqu'à lui." 

Ce cheminement intérieur, Claude Vigée nous en livre ici l'essence, à travers une méditation fondée sur son interprétation de la Révélation biblique : interprétation à la fois très personnelle et poétique, enracinée dans la plus pure tradition judaïque, en particulier dans ce joyau de la mystique juive qu'est la Kabbale.



Claude Vigée

la vigie de 

la vie






































L'arbre de vie 








avec le nom des 10 Sephiroth et les 22 chemins 
en hébreu

d'après Le Portique du questionneur 
d'Azriel de Gérone



Élève d'Isaac l'Aveugle 
et maître de Nahmanide Azriel 
de Gérone est l'un des plus grands kabbalistes juif du 
XIIIe siècle

Azriel de Gérone 
joue un rôle majeur à l’école 
kabbalistique de Gérone en Catalogne. 

Il publie un ouvrage intitulé 

Le Portique du questionneur 

qui inaugure un genre littéraire 
d’une portée considérable dans l’histoire 
de la Kabbale

C’est dans cet ouvrage qu'Azriel 
livre 

la première explication systématique 
des dix sefirot 
sous la forme d’un tableau décrivant 
leur fonction
leur place dans la hiérarchie 
des émanations 
et les symboles qui leur 
sont attachés 

selon Mopsik À la figure anthropomorphe et androgyne du Messager céleste évoquée dans le Sefer HaBahir, Azriel superpose une arborescence structurelle que les kabbalistes nommeront l'Arbre de Vie en référence au récit de la Genèse

Azriel invente une méthodologie nouvelle basée sur les conceptions d'Isaac l'Aveugle et sur la place essentielle que tient le langage dans ces conceptions

Toutefois  les conceptions d'Azriel diffèrent celles de son maître sur un point : la première qualité surnaturelle est la Volonté selon Azriel  et non la Pensée Divine  comme chez Isaac l'Aveugle Nahmanide concilie les deux positions en expliquant que la Volonté de Dieu s'accomplit sans effort et en faisait remarquer que 

nos maîtres l'appellent Pensée, 
mais préfèrent le terme Volonté pour indiquer 
que les choses n'en restent pas au stade de l'Intellect









Guérone


La Catalogne

vieux pays

génie de la culture et des arts

Les noms de Picasso
Miro
Dali 
Tapies 
Gaudi 
Montaner 
Cadafalch 
Jujol
Maso 

se murmurent
depuis les collines boisées 
au pied des neiges éblouissantes 

jusqu’à la mer 

bleue






































Celui qui prie doit repousser tout ce qui gêne
et qui dérange, et ramener la parole 
à son néant originel.

Azriel de Gérone










dans le silence de l'Aleph

écriture et révélation

le pont étroit



Claude Vigée






































Poésie / Flacon

Petite bouteille généralement
de verre

qui se ferme avec
un bouchon










soit de même matière soit
métallique

Flacon
de
verre
de
cristal



Contenu du flacon

Respirer

boire un flacon



Dégustez goutte à goutte ce précieux 
flacon 

un temps qui au lieu de se dévorer 
semblait ici 

se 
décanter 

se décanter et s'épaissir 
comme la lie 
d'un vin 
vieux

avec cette succulence presque 
spirituelle 

par où certains flacons 
très nobles 

font pour ainsi dire 
exploser 

les années sur la 
langue


































Walter Benjamin 

à la Bibliothèque nationale

*

H

Le collectionneur










La possession et l'avoir sont liés
au toucher

et s'opposent dans une certaine mesure
à la perception visuelle

Les collectionneurs sont des êtres qui ont
l'instinct du toucher

Du reste
la suprématie
du visuel qui caractérise
le siècle précédent a pris fin récemment
lorsqu'on s'est détourné du
naturalisme

Flâneur  le flâneur visuel  le collectionneur
tactile


Matière naufragée

c'est l'élévation de la marchandise au rang
d'allégorie

Caractère fétiche de la marchandise et
allégorie

224



































A

L’ampère  

est

l'unité 










de mesure du 

Système international d'unités de l'intensité 
du courant électrique

Un courant d’un ampère 
correspond au transport d'une charge électrique d'un 
coulomb par seconde 

à travers une surface 
section de fil électrolyte tube à vide etc.

Cette unité doit 
son nom à 

André-Marie Ampère

dont la théorie de l'électrodynamique a fortement 
contribué à la naissance de la théorie de l'électromagnétisme 
de Maxwell. 

Le mot ampère 
est donc 
un 

onomastisme

[

Un onomastisme du grec  nommer 
est le fait pour un mot ou une expression quelconque 
de provenir d'un nom propre

Le mot poubelle
provenant du nom d'Eugène Poubelle
est un exemple classique 
d'onomastisme

]





La définition de l'ampère 
a été donnée par le Comité international 
des poids et mesures 
en 1948 

comme suit 

Un ampère est l'intensité d'un courant constant qui s'il est maintenu dans deux conducteurs linéaires et parallèles  de longueurs infinies de sections négligeables et distants d'un mètre dans le vide produit entre ces deux conducteurs une force linéaire égale à 2×10 puissance -7 newton par mètre




































Cachée 

pas 

cachée

La Phusis aime à être cachée










éclair et fulgurance

je suis cachée 

et 

je ne le suis  pas


*



je lis le  Psaume

36 / 10


Car c'est auprès de toi qu'est la source

de la vie

et c'est par ta lumière que nous voyons

la lumière




encore faut-il la désirer

la chercher en

soi-même



en recevoir l'influx dans son

for intérieur

car


en toi est la source de vie


la seule chose qui puisse

vraiment compter

en  nous


c'est le rayonnement doux et caché de la

petite veilleuse











































Nuit tombante  whisky et confident

Un récit  Le surprenant de l'existence  Un récit

interrompu  une tragédie   le drame dans

le dénouement  26 février mort de Marcel Schwob


*










Mais d’où vient l’effet étrangement pénétrant et chaleureux de ce petit livre et son unité dans le changement des images qui s’y peignent? 

C’est la conviction de celui qui rêve, et qui 
ne veut pas se réveiller.


Paul Claudel 

1893

*


































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Aboulafia Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APZ Arago Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS Ashbery Auxméry Avec Avent B B.Celerier Babel Bachmann Baigaitu Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDN ce qui est Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages Collines Côme comme Compact compostelle Copier Corbeau Cortazar Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CyT Dada Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Derrida Des Déserts Désir Dextre DFRC Diable Dickinson Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Duvauroux Dworkin E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul EN encres et musique Encres et peintures EnSof EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. F.O faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fractales Fragme Fragments France François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GDLMC GEGO genese Genji Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guyau Guyotat GWFH H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HO Hocquard Hölderlin Houellebecq HR. Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici il Illuminations ILVLA ilya immédiatement imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JE JE & Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lagopède LALELES LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LDB LDMC Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lex1 lex2 lex3 lex5 lex8 Lexie LFDH lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes livrelit LJDP LLDO LLDP LLDQ LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPDLE LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Map Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDLF MDOU mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche Noguez Noir nOmbres Notes-Book Notes-Rapides Notifications Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro PAR Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Platon Pleynet Podiensis Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms Prière Promenade Proust Psaumes PUB puiser Pyramides Qualia quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RD Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Saliens Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza spirale SPSLSA Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V.I. V.Kh V.P. VALC vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO Voies volcan Volut Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog