mardi, mai 12, 2020



Marie de Quatrebarbe et Maël Guesdon

on est un fantôme 

et à la minute suivante on est sur pied

libre d’aller et de venir comme on veut

on se réveille et les pâquerettes blanches 

sont devenues bleues sans raison

pendant cinquante mille ans

elles n’ont pas changé de couleur

et 

un jour 

pousse une pâquerette bleue







*
*
*




la poésie

sur-cerveau de l’action

telle la pensée qui commande au corps de l’univers

comme l’imagination visionnaire 

fournit l’image de ce qui sera 

à l’esprit forgeur qui la sollicite

de là

l’en avant




une observation polémique 

elle 
confirme ou infirme 

une thèse antérieure

un schéma préalable

un plan d'observation 

elle
montre en démontrant 

elle 
hiérarchise les apparences 

elle 
transcende l'immédiat 

elle 

reconstruit le réel 
après avoir reconstruit ses schémas






































cf infra
II 1 3

cf infra 
II 1 3

la mécanique de l'analyse quantitative
en linguistique  in  études de
linguistique appliquée
2 didier
p 37
a martinet
éléments de linguistique générale
armand Colin
1960 p 30

cf infra sur le syntagme ch m
saussure in  r godel
les sources manuscrites du cours
de linguistique générale
droz minard
1957 p 90






cf infra ch iv
r jakobson  deux aspects du langage
in  essais de linguistique
générale ed de minuit
1963 p 54 c
l ebeling  linguistic
units mouton la haye
1960 p 9
a martinet  a functional view of language
oxford clarendon press
1962 p 105
le degré zéro de l'écriture
seuil 1953

































la Langue  

c'est donc  si l'on veut  

le langage moins la Parole 

c'est 
à la fois 

une institution 

sociale 

et

un système 

de valeurs











comme institution sociale elle n'est nullement un acte  elle échappe à toute préméditation   c'est la partie sociale du langage   l'individu ne peut à lui seul  ni la créer  ni la modifier   elle est essentiellement un contrat collectif  auquel  si l'on veut communiquer  il faut se soumettre en bloc   de plus  ce produit social est autonome  à la façon d'un jeu  qui a ses règles  car on ne peut le manier qu'à la suite d'un apprentissage

comme système de valeurs  la Langue est constituée par un certain nombre d'éléments dont chacun est à la fois un valant-pour et le terme d'une fonction plus large où prennent place  différentiellement d'autres valeurs corrélatives  du point de vue de la langue  le signe est comme une pièce de monnaie 
cette pièce vaut pour un certain bien qu'elle permet d'acheter  mais aussi elle vaut par rapport à d'autres pièces  de valeur plus forte ou plus faible

l'aspect institutionnel et l'aspect systématique sont évidemment liés   c'est parce que la langue est un système de valeurs contractuelles en partie arbitraires ou pour être plus exact  immotivées qu'elle résiste aux modifications de l'individu seul et que par conséquent elle est une institution sociale 



face à la langue institution et système la Parole est essentiellement un acte individuel de sélection et d'actualisation   elle est constituée d'abord par les  combinaisons grâce auxquelles le sujet parlant peut utiliser le code de la langue en vue d'exprimer sa pensée personnelle  on pourrait appeler discours cette parole étendue et ensuite par les  mécanismes psycho-physiques qui lui permettent d'extérioriser ces combinaisons  il est certain que la phonation  par exemple  ne peut être confondue avec la Langue   ni l'institution ni le système ne sont altérés si l'individu qui y recourt parle à voix haute ou à voix basse  selon un débit lent ou rapide etc. 

l'aspect combinatoire de la Parole est évidemment capital car il implique que la Parole est constituée par le retour de signes identiques   c'est parce que les signes se répètent d'un discours à l'autre et dans
un même discours quoique combinés selon la diversité infinie des paroles que chaque signe devient un élément de la Langue   et c'est parce que la Parole est essentiellement une combinatoire qu'elle correspond à un acte individuel et non à une création pure

































lorsque j'écris 

je suis 

en mode  output  discours

alors 
que lorsqu'
un autre me lit

il est en mode  input  écoute



le sens du texte

est différent pour celui qui le reçoit

que pour celui qui l'émet










de même

lorsque je me relis

c'est alors un un autre Je qui se relit

c'est

en me relisant que je saurai ce que l'autre

entendra


j'ai compris cette distinction en réalisant que ma compréhension de ce que je lisais est tout autre lorsque je me donne la peine de réécrire le texte 
d'

un auteur

ainsi
pour véritablement comprendre les écrivains 
faudrait-il réécrire leurs 
textes

?

































il est nécessaire de voyager

il n'est pas nécessaire de vivre

il n' y a là aucune intention obscure

cela signifie simplement

qu'il est plus important de prendre

une chance en voyageant


cela vaut la peine de risquer sa vie

et ceci aurait pu être la devise des premiers aviateurs

quand l'aviation était si extrêmement dangereuse

et réclamait tant de vies

ils sentirent que cela valait le risque



*






le rite du verbe m'entraîne ainsi

par disproportions descriptives

à valoriser

l'insignifiance terrifiante

du quotidien


ce qui ne va pas sans

une réflexion sur le temps

soulignée en premier lieu

par la structure fragmentaire du récit




le 
vol est 
une chute niée 

la 
feuille morte 

qui 
descend 
en 

une 
capricieuse 
spirale vers le sol 

tombe 

verticalement

































222324
26272829
36373839

148


6


mémoire / amnésie

jungle














un vertige
lui fait fermer les yeux

elle 
se voit à la pointe 
d'

un brise lame
face à la mer qui remonte





215
216
217

l'herbe flétrie qui se balance lentement
un jeune berger aux pieds nus
marche à grands pas dans la boue

218
219
220

Cingle avec indifférence d'une branche nue
le mouton affligé 
un vieux cheval couvert de feuilles jaunes

221
222
223

au bord de la prairie
aspire faiblement de ses nasaux humides
la moiteur des nuages






































je ne voulus jamais 

quitter le fauteuil dans lequel 

j'étais étendu au fond de la chambre



je n'ai plus rien à apprendre

j'ai marché plus vite qu'un autre

j'ai fait le tour de la vie


est-ce le soleil que tu cherches

trouve-toi même 

un autre siècle

un peu de gel 

avant le coucher du soleil 







les 
quelques 
impressions 
anciennes que je vais dire 
sont apparues souvent à l’intersection 
d

une lecture endurante


pour 
richement combiner 
il faut avoir beaucoup vu


le 
conseil 
de bien voir
 
qui fait le fond de la culture réaliste

domine 
sans peine 
notre paradoxal 
conseil de bien rêver


de rêver 
en restant fidèle à l'onirisme des archétypes qui sont enracinés 
dans l'inconscient 
humain































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 111 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes ALTH AM Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery Astrologie Atlantide Auxméry AVB Avec Avent AW B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDLRP CDN ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages Collines Côme comme comment Compact compostelle conversation Copier Corbeau Cortazar couleur covid Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CV CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions DEGAULLE Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement Dextre DFRC Diable Dickinson Dillard Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.C E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN ENCORE encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Fugue Fuji G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genji géométrie Géopoésie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hölderlin homonymies Houellebecq HR. HRC Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici IDLR il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiatement impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami KK Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LCDP LCR LDB LDMC LDS Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures LEE Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFMR LGD LGTDLP LHDD lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV listes livrelit LJDP LLDME LLDO LLDP LLDQ LMDLE LMV LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPC LPDLE LPI LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LV; LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon mantra Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDC MDLF MDOU Mécanisme Méditations mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercure Merton Thomas messages Métaphysique Métis Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche NLJNLH noeuds Noguez Noir nOmbres Norge Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI œil Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet OSMH P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro papier PAR Para Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pleynet PNSLTS Podiensis poésie Poignant Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Promenade Proust PRYNNE Psaumes ptyx PUB puiser puissance Pyramides Qualia quand Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCLSDF RD RDLB Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ruyer Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 Sbrissa Schlechter Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spinoza spirale SPRCGB SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog