lundi, août 24, 2009

Souvenirs solaires

" Je fais mien ce que je vois " écrit Thoreau : c'est dire ce qu'on capitalise en marchant d'émotions colorées et de souvenirs solaires, pour les soirées d'hiver. Nos trésors, nos vraies propriétés, c'est la somme des représentations que nous avons reçues, conservées
.
" Je reviens toujours à mes visions. C'est une possession éternelle, délivrée des aléas du monde, quelque chose de mis de côté pour les mauvais jours. "
°
L.A. photographies, sur le chemin du refuge Giacoletti,
le Lac Chicretto 2261 m, source du texte Frédéric Gros
Giro del Viso, août 2009.

Dehors


Dans les marches s'étalant sur plusieurs jours, en grande excursion, tout s'inverse. " Dehors " n'est plus une transition, mais l'élément de la stabilité. Cela s'inverse : on va de gîte en gîte, de refuge en refuge. Et c'est le " dedans " toujours qui se transforme, indéfiniment variable. On ne dort pas deux fois dans le même lit, d'autres hôtes font l'accueil chaque soir. Surprise renouvelée des décors, des ambiances. Variété des murs, des pierres. On s'arrête le corps est fatigué, la nuit tombe, il faut trouver repos. Mais ces dedans sont des jalons chaque fois, des moyens de rester dehors plus longtemps, des transitions.
°
L.A. photographie, de Chamonix à Briançon, août 2009
avecFrédéric Gros, Marcher une philosophie, carnetnord

Thoreau propose une nouvelle économie !

Le principe en est simple. Il ne s'agit plus de se demander ce que rapporte telle ou telle activité, mais ce qu'elle coûte en instants de vie pure. " Ce que coûte une chose correspond au montant de ce que j'appelle la vie requise en échange, dans l'immédiat ou le long terme. "
°
L.A. photographies,
le Lac Long et le Lac des neuf couleurs
haute Ubaye, août 2009, avec Thoreau (Walden)

pas se moque du sol
entre l'herbe et le hasard
d'une voix en eau
.
une pluie efface
la pierre supporte l'oubli
éclosions muettes
.
le jour est captif
le torrent tente un sentier
entre les murs
.
écrire un poème ?

plutôt suivre la ligne de crête
entre le ciel blanc
et la pierre bleue

avec Kenneth White
contre toutes les logies
du logos asséché
ces deux mots :
sunt lumina

Elfes, Fées, et Cie

.













La Fée s'envole ! La Fée s'envole !... 

Elle regagne sa demeure d'azur... 

Un instant elle flotte sur la cime du mont Fuji ! 

La voyez-vous encore ? 

Elle est presque invisible... 

un petit point qui fond dans le brouillard !...

Ah ! dans l'espace éternel elle a disparu à jamais !...


D'un Nô japonais





Menus 
légers  les Elfes ne sont pas nabots 

disgracieux mais 
au contraire admirablement proportionnés



Ces aimables imaginaires 
semblent le fruit de longues genèses 

qui projetèrent dans la nature, 
sous une forme à la fois séduisante et mystérieuse

les aspirations d'une âme collective 
perpétuellement avide de joie   d'harmonie

d'heureuses 
métamorphoses



Les Fées ajoutent au thème
toutes les séductions de la féminité




Je vous souhaite d'être aimé des Fées !


L.A. photographie, la Linaigrette, août 2009
















.

Deux jeunes danseurs



Ne jamais séparer le corps de l'esprit. Apprendre par son corps la joie d'être vivant. Les calomniateurs du corps sont les calomniateurs de la nature - de la vie. Apprendre, par les mouvements de son corps, à libérer son esprit : n'est-ce pas la première loi du danseur ? Par la danse, l'homme célèbre à la fois le corps et l'esprit ; par le mouvement il célèbre le vivant
.
Qu'il soit perdu pour nous, le jour où nous n'avons pas dansé !
°
L.A. photographies, les Saisies, Août 2009, avec Zarathoustra.

Willem de Kooning , Woman V.


Ne faites pas de figure ! c'est absurde !
à quoi De Kooning répond calmement : oui,
c'est absurde, mais c'est aussi absurde de ne pas
en faire.
Élégante repartie, pas de loi.
Tantôt figure et tantôt pas figure. Comme je
veux.
" Le paysage est dans la femme et la femme est dans le paysage. "
°
Signe amical à Nathalie Riera
avec Ph. Sollers, De Kooning vite, la guerre du goût,
Folio P. 133/146
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier ce qui est cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze Delillo délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.Kh V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog