jeudi, novembre 18, 2010

H
;
L.A. encre et photographie 2010
H comme Heidegger
.
.
.
" C'est seulement dans le cercle plus vaste de ce qui est sauf, que peut apparaître le sacré. Parce qu'ils appréhendent la perdition en tant que telle, les poètes du genre de ces plus risquants sont en chemin vers la trace du sacré. Leur chant au-dessus de la terre sauve ; leur chant consacre l'intact de la sphère de l'être. " Il ajoute : " La détresse en tant que détresse nous montre la trace du salut. Le salut évoque le sacré. Le sacré relie le divin. Le divin approche le Dieu. Ceux qui risquent le plus appréhendent, dans l'absence de salut, l'être sans abri. Ils apportent aux mortels la trace des dieux enfuis dans l'opacité de la nuit du monde. "
.
.
.
H comme Hölderlin
.
.
.
En bleu adorable fleurit
Le toit de métal du clocher. Alentour
Plane un cri d'hirondelle, autour
S'étend le bleu le plus touchant. Le soleil
Au-dessus va très haut et colore la tôle,
Mais silencieuse, là-haut, dans le vent,
Crie la girouette.
Quand quelqu'un
Descend, au-dessous de la cloche, les marches, alors
Le silence est vie ; car
Lorsque le corps à tel point se détache,
Une figure sitôt ressort, de l'homme.
Les fenêtres d'où tintent les cloches sont
Comme des portes, par vertu de leur beauté. Oui,
Les portes étant encore de la nature, elles
Sont à l'image des arbres de la forêt. Mais la pureté
Est, elle, beauté aussi.
Du départ, au-dedans, naît un Esprit sévère.
Si simples sont les images, si saintes,
Que parfois on a peur, en vérité,
Elles, ici, de les décrire. Mais les Célestes,
Qui sont toujours bons, du tout, comme les riches,
Ont telle retenue, et la joie. L'homme
En cela peut les imiter.
Un homme, quand la vie n'est que fatigue, un homme
Peut-il regarder en haut, et dire : tel
Aussi je voudrais être ? Oui. Tant que dans son coeur
Dure la bienveillance, toujours pure,
L'homme peut avec le Divin se mesurer
Non sans bonheur. Dieu est-il inconnu ?
Est-il, comme le ciel, évident ? Je le croirais
Plutôt. Telle est la mesure de l'homme.
Riche en mérites, mais poétiquement toujours,
Sur terre habite l'homme. Mais l'ombre
De la nuit avec les étoiles n'est pas plus pure,
Si j'ose le dire que
L'homme, qu'il faut appeler une image de Dieu.
H
;
L.A. encre et photographie, novembre 2010
H
.
.
.
.
.
Toutes les monstruosités violent les gestes atroces
d'hortense. Sa solitude est la mécanique érotique, sa
lassitude, la dynamique amoureuse. Sous la surveillance
d'une enfance elle a été, à des époques nombreuses,
l'ardente hygiène des races . Sa porte est ouverte à la
misère. Là, la moralité des êtres actuels se décorpore
en sa passion ou en son action - Ô terrible frisson
des amours novices sur le sol sanglant et par l'hydro -
gène clarteux ! trouvez Hortense.
.
.
.
.
Rimbaud
page d'écriture bleue
.
L.A. encre et photographie novembre 2010

Rêve

Une très jeune femme est à la recherche d'elle même
.
" Je suis devant une échelle dont je dois monter les degrés, mais je constate qu'elle est posée horizontalement, surélevée sur un bloc de ciment à chaque extrémité. Je la redresse et désire l'appuyer, mais il n' y a pas de mur ; je marche donc sur les barreaux. Entre chacun d'eux, sur le sol, un carré de soie rouge sur lequel est posée une statuette d'homme."


L.A. encre et photographies 2010

Avec un A et un B

Abba
le petit nom
Appa chinois
que Pascal balbutie
Père Père éperdument
.
Abba
Abba
Abba
Abba
Abba
Abba
Abba
Abba
Abba
.
clarté
la vérité vous rendra libre
la vérité est dans les LIVRES
;
Le livre est magie
magie très noire blanche rouge bleue verte
magie de toutes les couleurs
.
La merveille du Livre est quotidienne
mais notre civilisation évite de s'attarder à considérer la merveille
Merveilleux contre Mystère
Mystère contre Merveilleux
;
Mystérieuse Merveille
à fleur de monde
.
Harmoniques obligées
sueurs de sang et matières célestes mêlées
.
La Poésie m'aime plus qu'elle : si je l'aime plus que moi
.

Michel Houellebecq

.
EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE
Roman
Maurice Nadeau
.
Page 55
.

J'ai si peu vécu
que j'ai tendance à m'imaginer
que je ne vais pas mourir ;

il paraît invraisemblable
qu'une vie humaine se réduise à si peu de chose ;

on s'imagine
malgré soi que quelque chose va,
tôt ou tard,
advenir.
Profonde erreur.




















Autour de lui,
les personnages luttent
pour un peu d'amour,
de plaisir sexuel ou d'argent.

Il est technicien en informatique ;
il n'a plus d'ambition.
Sa vie est une succession
de déceptions banales ;
les repères sociaux s'effritent.

Il va perdre son emploi,
il ne trouvera pas de femme.

L'enfance est finie :
au-dessus de lui,
il sent grandir l'aile sombre
de la dépression.

Un roman
d'apprentissage :
l'apprentissage du dégoût.















.







.

Titre exergue début et fin

Michel Houellebecq
.
EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE
;
La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc
des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
Romains, XIII, 12
;
Vendredi soir, j'étais invité à une soirée chez un collègue de travail. On était une bonne trentaine, rien que des cadres moyens âgés de vingt-cinq à quarante ans. A un moment donné il y a une connasse qui a commencé à se déshabiller.
(...)
Je suis désormais prisonnier en moi-même. Elle n'aura pas lieu, la fusion sublime ; le but de la vie est manqué. Il est deux heures de l'après-midi.
;
Edition Maurice Nadeau 1994, autres citations de M.H.
;
page 31
;
Good times are coming I hear it everywhere I go Good times are coming
But they ' re sure coming slow.
Neil Young
.
page 89
.
" Ces enfants sont à moi, ces richesses sont à moi "
Ainsi parle l'insensé, et il est tourmenté. Vraiment, on ne s'appartient pas soi-même.
D'où les enfants ? D'où les richesses ?
Dhammapada, V.
.
page 121
.
Tout d'un coup, il m'est devenu indifférent de ne pas être moderne
Roland Barthes
.
page 176
.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a un chemin à parcourir
et il faut le parcourir, mais il n'y a pas de voyageur.
Des actes sont accomplis, mais il n' y a pas d'acteur.
Sattipathana-Sutta, XLII, 16
Ad. Reinhart
.
Abstract painting 1960 66
oil on canvas 152,4 x 152,4 cm

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier ce qui est cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze Delillo délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.Kh V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky Zürn

Archives du blog