vendredi, octobre 04, 2013

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Aphélie











04.10.2013
00 : 00

Vénus est à son aphélie

c'est la beauté d'automne
dans les arbres



l'aphélie est le point de l'orbite
d'un objet céleste

dans un système solaire où
cet objet céleste
en orbite
est

le plus éloigné de son
étoile

(soleil)

l'antonyme de aphélie est

périhélie











Vénus Anodyomène de Titien
Nation Galleries Scotland





























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Graph ' mur



















Tags
Graff
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Peintures
Affiches ou affichettes

tout ce qui vient
griffer
écorcher
labourer
balafrer
les murs de la cité















L.A.Photographies Naples septembre 2013



























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Pulcinella





elle est métaphore










il n'est pas définissable



toujours situé aux frontières

de la vie de la mort

des ténèbres et de la lumière



licencieux

obscène

ambigu dans sa danse de volatile

infernal


libératoire





pur caractère napolitain

qui met le monde

cul par-dessus tête



sans ce masque

Naples aurait disparu

comme Alexandrie







L.A.Photographies Naples septembre 2013



























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AVEUGLE
















son oeil
autant que la pierre




la fleur
qui dit
l'été





VOYANTS

fleur soleil
son oeil et mon oeil












gel bleu
bien dans mon oeil
clair





DEVENUE



bois
la rétine
d'éternité







She's in a coma

























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L'homme de Vitruve




Léonard de Vinci















Pour représenter l'homme, l'artiste de la Renaissance est à la recherche d'une figure qui soit à la fois anatomique et esthétique. Il invente pour cela une fiction anthropométrique, qui ramène les proportions du corps à un schéma idéal. Aucun homme sur terre n'est bâti selon ces proportions d'harmonie parfaite (qu'on croit héritées des Grecs), mais le corps comme modèle universel tend abstraitement vers ces rapports de grandeur. Son architecture est un modèle naturel qui pourrait convenir à l'édification d'un lieu de culte ou d'un temple. La nature a créé ce chef d'oeuvre pour que nous ayions une idée de la beauté paradisiaque, même si ce paradis est perdu, et le corps est désormais livré au vieillissement et à la mort.

Dans ce corps humain, qui est la mesure de toute chose, la géométrie, l'anatomie et l'esthétique sont en conflit. Vinci réussit à faire coïncider les deux schémas de Vitruve en mettant le corps en mouvement. Quand l'homme écarte les jambes et étire ses bras, il peut entrer en contact avec la circonférence du cercle. Mais cet effort ne saurait être soutenu longtemps. En général, l'homme est au repos, enfermé dans la prison du carré qu'il touche de la plante des pieds et du sommet du crâne. Ses bras tendus ne dépassent pas les limites du carré.

Finalement,
la seule image du corps se révèle insuffisante
pour représenter l'homme.

Le corps réel est trop limité.



Hans Belting
Pour une anthropologie des images
Gallimard 












Traduction du texte manuscrit :

 «[...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième. Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un cinquième. Depuis le coude jusqu’à l’angle de l’avant bras, un huitième. La main complète est un dixième de l’homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme. La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage»
















Le corps idéal de Léonard de Vinci
s'inscrit au repos
dans un carré



et se tient au contact du 
cercle parfait
à l'extrême limite de ses possibilités
















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Nadejda Tolokonnikova

Vierge mère de Dieu, chasse Poutine












Vierge mère de Dieu, chasse Poutine 

Chasse Poutine, chasse Poutine.

Soutane noire, pattes d’épaules dorées
Tous les paroissiens rampent pour s’incliner 
Le fantôme de liberté est aux cieux
Le gay-pride est envoyé en Sibérie, dans les fers
Le chef du KGB, leur saint principal
Conduit des protestataires en prison, sous escorte
Pour ne pas offenser le Très Saint Synode
Les femmes doivent accoucher et aimer

Chiasse, chiasse, chiasse de Dieu 
Chiasse, chiasse, chiasse de Dieu

Vierge mère de Dieu, deviens féministe
Deviens féministe, deviens féministe

Louange de l’Eglise aux chefs pourris
Procession religieuse de limousines noires
Le prédicateur va venir dans ton école
Va à son cours – apporte lui des sous ! 
Le Patriarche Goundiaev croit en Poutine 
Il aurait mieux fait, salaud, de croire en Dieu 
La ceinture de la Vierge ne remplacera pas des meetings
C’est la Vierge Marie qui proteste avec nous

Vierge mère de Dieu, chasse Poutine
Chasse Poutine, chasse Poutine









Appel pour soutenir

Nadejda Tolokonnikova et

les femmes détenues dans les camps de Russie


sur l'épervier incassable
















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Norbert Schwontkowski




Sud China









mes larmes 
sans cesse au souvenir
du défunt tombent

sur mes manches
avec les gouttes de pluie
de mon auvent délabré




les sentiments
de l'impénétrable armoise
sont-ils toujours les mêmes ?




















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Brooks Shane Salzwedel
Held up
2008

graphite
tape
resin






















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Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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