samedi, décembre 28, 2019


de 
la caverne à la lumière 

et 

de 
la lumière à la caverne


Socrate

maintenant
mon cher Glaucon
il faut  appliquer point par point 
cette image à ce que nous avons dit plus haut

comparer le monde visible au séjour 
de la prison

et 

la lumière du feu qui l'éclaire à la puissance 
du soleil







quant à la montée 
dans la région supérieure 
et à la contemplation de ses objets

si tu la considères comme l'ascension de l'âme 
vers le lieu intelligible

tu ne te tromperas pas 
sur ma pensée

puisque aussi bien tu désires 
la connaître. 


Dieu sait si elle est vraie


pour moi 
telle est mon opinion 

dans le monde intelligible l'Idée du Bien est perçue la dernière et avec peine mais on ne la peut percevoir sans conclure qu'elle est la cause de tout ce qu'il y a de droit et de beau en toutes choses  qu'elle a  dans le monde visible  engendré la lumière et le souverain de la lumière   que  dans le monde intelligible  c'est elle-même qui est souveraine et dispense la vérité et l'intelligence   et qu'il faut la voir pour se conduire avec sagesse dans la vie privée et dans la vie publique


Glaucon

je partage 
ton opinion autant que je puis 
te suivre



Socrate

eh bien ! 

partage là encore sur ce point  et ne t'étonne pas que ceux qui se sont élevés à ces hauteurs ne veuillent plus s'occuper des affaires humaines  et que leurs âmes aspirent sans cesse à demeurer là-haut

Glaucon

Oui  c'est naturel






































le vrai lecteur doit être intelligent 

intelligent       inter-legere
savoir lire entre les choses



plus que malin

profondément sensible







avoir des connaissances 

un sens du possible

un lecteur 
expérimenté de ce genre peut faire

une lecture 
de texte plus intéressante que le texte lui-même



un grand écrivain 

est d'abord 

un grand lecteur

































elle affecte la description des corps

elle dévie et s'arrête

elle ne fait qu'un avec le mur

elle veut lier les cercles

elle n'est rien

elle est une maladresse

elle incite l'abandon

elle dit j'ai peur

elle est une accélération

elle est douceur et accident

elle est un petit squelette 

elle est un autre revers à la parole



*




herbe feuillage étoile vent 
saison ciel vigne pain lune cèdre sourcils neige 
sureau 



aller au soleil
goûter la tranquillité de la nuit
voir l'homme déplacer bras et jambes
le voir s'en étonner
l'entendre chanter dans les cabanes
se soûler de vin 
bouger les yeux


reconnaître les degrés successifs
craindre les doux accords
aimer l'appareillage des chambres claires
crier dans le sommeil



composer 
des séries provoque 
un vertige d'affection



entrer
dans la maison vide des pères

toucher
les joues pâles des sœurs


kk.2.2013































la poésie

c'est

peut-être

le rapport le plus vif entre la nature et la pensée

l'échange le plus électrique

le poète cosmographe


la poésie

est avant tout

le sens de l'ouverture

la figure du dehors



*




pipit sur le toit
parle l'habile terrasse
près
d'

une roue





























Vieil océan 

les différentes espèces de poissons 

que tu nourris n'ont pas juré fraternité entre elles

chaque espèce vit de son côté

les tempéraments et les conformations qui varient 

dans chacune d'elles

expliquent 

d'

une manière satisfaisante 

ce qui ne paraît d'abord 

qu'

une anomalie













il en est ainsi de l'homme
qui n'a pas les mêmes motifs d'excuse

un morceau de terre
est-il occupé par trente millions d'êtres humains

ceux-ci se croient obligés 
de ne pas se mêler de l'existence de leurs voisins 
fixés comme des racines sur le morceau de terre qui suit





en descendant du grand au petit

chaque homme vit comme un sauvage dans sa tanière

et en sort rarement pour visiter son semblable

accroupi pareillement dans 

une autre tanière



la grande
famille universelle des humains 
est 

une utopie 

digne de la
logique la plus médiocre




en outre
du spectacle 
de tes mamelles 
fécondes se dégage la notion 
d'ingratitude

car 

on
pense aussitôt 
à ces parents nombreux
assez ingrats envers le Créateur

pour abandonner 
le fruit de leur misérable
union


je te salue  vieil océan !




































un corps et un livre
ou plutôt des parties de chacun 
composent 

une pièce 
à deux voix








le corps 
image d'un corps nu 

voix
bruits de corps


le livre 
image et son   papier texte…

l'écriture d'abord contrapuntique les deux voix se suivent  se croisent sans jamais vraiment se rencontrer  s'unifie peu à peu   le corps et le livre se rencontrent  se superposent  s'enchevêtrent  jusqu'à ne plus discerner ce qui est de l'un et de l'autre



il s'agit d'une image de l'échange intime  qui se produit entre un homme et un livre  lors de la lecture 


le lecteur s'imprègne du livre  
du texte bien sûr mais aussi de sa matière  
de son odeur etc… 

il s'en imprègne jusque 
dans son 
corps


le livre de même s'imprègne du lecteur  de son corps par l'intermédiaire de ses mains  qui touche ses pages  les tournent  les cornent  Mais également de son esprit qui suinte à travers les mouvements du corps le plaisir  l'agacement etc  lié au texte par exemple

en réalité il n'est pas possible de différencier ce qui est de l'ordre du corps ou de l'esprit  Le lecteur et le livre s'enchevêtrent l'un l'autre  globalement
































féminin du
Je
Joie

l'entièreté de
l'Etre




tu n’entendrais plus geindre 

tes 

souliers entrouverts

































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 111 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APZ Arago Aram Saroyan Arbres Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery Auxméry AVB Avec Avent B B.Celerier Babel Bachmann Baigaitu Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDLRP CDN ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages Collines Côme comme Compact compostelle conversation Copier Corbeau Cortazar couleur covid Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CV CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Derrida Des Déserts Désir Dextre DFRC Diable Dickinson Dillard Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Durer Duvauroux Dworkin E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDLCDS EDLF Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GDLMC GEGO genese Genji géométrie Géopoésie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HO Hocquard Hölderlin homonymies Houellebecq HR. HRC Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici IDLR il Illuminations illuminisme ILVLA ilya immédiatement imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JE JE & Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami KK Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LCDP LCR LDB LDMC Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFMR LGD LGTDLP LHDD lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes livrelit LJDP LLDME LLDO LLDP LLDQ LMV LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPDLE LPI LRDT LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Map Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDLF MDOU mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM MTAS Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche NLJNLH noeuds Noguez Noir nOmbres Norge Notes-Book Notes-Rapides Notifications Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet OSMH P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro PAR Para Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pleynet Podiensis poésie Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Promenade Proust PRYNNE Psaumes PUB puiser puissance Pyramides Qualia quand quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCLSDF RD Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya SBL1 Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPHS SPiced Spinoza spirale SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO voici Voies voilà volcan Volut Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog