lundi, octobre 05, 2015

.















Je suis cette feuille.
Haute, métallique, dernière.
Il a plu, c'est clair, toute la nuit. Ce sont les mots
de quelqu'un qui sait ce qu'insomnie veut dire.
Dans le parking de l'école d'Architecture, pas
une seule automobile.
Le gardien de l'école se sert d'une clef anglaise
comme d'un marteau pour reclouer un seuil en
aluminium.
Il dit : « À lundi prochain. »
Alexandre avait dit à Samira de venir.
Jacques avait téléphoné à Alexandre de ne pas
venir, mais nous étions déjà en route.
Veille de onze novembre. 





*





Ce livre est tout à la fois un recueil de poèmes, des sonnets, une déclaration d’amour, un livre de grammaire et un essai philosophique. Pour Emmanuel Hocquard la poésie ne saurait se contenter d’être belle, agréable et sensible. D’autres choses s’y jouent autrement plus cruciales comme le devenir de la langue et de la pensée, notre perception. Et tout est matière à nourrir cette réflexion active, cette réflexion dont les avancées coïncident parfaitement avec le texte qui les énonce
































.


.


Un test de solitude












E.H.


Cabane est un mot de l'enfance

construire une cabane en forêt

dans les arbres

etc

cabane est aussi un souvenir de Wittgenstein

il s'était construit une cabane en Norvège

où il se retira à plusieurs reprises

pour réfléchir et écrire

quand il n'enseignait pas

la logique à Cambridge







INSPIRATION 
FOR YOUR QUIET PLACE 
SOMEWHERE























.
.



L'escargot me ravit 
car il a sa coquille minérale
















ou la chose régulière
et sa chair muqueuse insigne 
très informe
très distinctes

C'est un complexe 
très simple  presque ridicule

Et puis il a 
les cornes si étonnantes
où les sensations 
visuelle et tactile 
semblent confondues 
et dont la longueur est 
une sorte de fonction de la sensation


*



escargot de la vigne 

ou escargot de Bourgogne

escargot des jardins ou 

petit-gris 

Aller

marcher comme un escargot


Très lentement







L.A.Photographies 
Sienne octobre 2015

























.
.



La couleur est partout 

















et pourtant
impossible de savoir où elle se trouve

Dans le citron 
ou dans l’œil de celui 
qui s’apprête à le manger ? 

Dans la mer 
ou dans le regard du marin ? 

Sur le tableau 
ou dans la rétine du peintre ?   

Si la couleur est hors de moi, 
dans les objets qui m’environnent, 
indépendante de ma perception, 
alors comment se fait-il que l’écran 
de mes rêves soit en couleur ? 

Et si la couleur 
n’était que dans mon œil

fabrication neuronale

affaire 
de perception subjective


alors comment expliquer 
que nous nous accordions tous à dire

qu’une fraise est rouge 

et qu’un arc 
en ciel a sept couleurs ?

Sans domicile fixe
sans lieu de naissance officiel
la couleur n’est peut-être qu’une illusion 
dont on ne revient jamais

Un leurre

la couleur ? 

Une couleuvre? 

Ce qui est sûr
écrit Goethe c’est que 
si le taureau devient furieux 
si on lui présente une étoffe rouge

le philosophe
lui
dès qu’on lui parle 
seulement de couleur

se met en rage










L.A.Photographies Sienne octobre 2015





















.
.




un croissant de lune


















2.02

l'objet est simple

03.10.2015 10 : 30

Sienne
































.
.
.


2.12 

L’image est 

















un modèle de la réalité

2.13 

Aux objets correspondent
dans l’image
les éléments de celle-ci

2.131

Les éléments de l’image 
sont les représentants des objets 
dans celle-ci

2.14 

L’image consiste en ceci
que ses éléments sont entre 
eux dans un rapport déterminé

2.141

L’image est un fait






Le chemin Wittgenstein sous la neige
Trinity Collège, Cambridge
photographié par Jean Khalfa























.



.



Elle











Rien n'existe 

dans son intelligence 

qui n'ait d'abord été 

dans ses sens


elle n'est pas une question

elle est entourée de sortes de questions

















.
.


Anneau












contient implicitement l'idée d'infini

car qu'est-ce qu'un anneau

si ce n'est une forme de représentation 

d'un processus infini 

d'une façon finie ?



Plus je regarde 

exactement la même chose

plus elle perd tout son sens

et plus je me sens bien

avec la tête vide





idées 
trempées dans 
l'encre

je 
commence à vous 
incorporer


L.A.Photographie Sienne octobre 2015


























.

.


















Tracé lumineux 
d’un projecteur au-dessus d’une foule, 
la nuit.

Porte d’entre de l’Hôtel Bristol 
(vers la Gare du Nord, Paris), de nuit.

Jeune fille blonde 
aux cheveux longs bouclés 
et seins pointus, de profil.

La même jeune fille, 
¾ face, tenant une assiette, 
les yeux baissés.

Deux portes 
entr’ouvertes symétriquement, 
axe décalé vers la gauche.

Grille d’entrée de jardin 
entre deux poteaux carrés en ciment.

Arbres flous 
derrière un grillage flou, 
le tout vu de la route.

Grande porte 
d’entrée ouvragée 
d’un parc public parisien.

Vue d’un jardin public : 
cahute ombragée et premier plan de rochers.

Homme accoudé, 
avec col et poignets blancs.

Jeune femme 
marchant entre des rochers.

Femme et deux enfants 
avec robe à fleurs, de dos 
et petite fille criant, de face.

Jeune mariée à l’air étonnée
et femme à lunettes noires sur fond 
de grilles. 





Œuvres photographiques complètes, 
Laurent Septier, 
contrat maint, 
2010



Œuvres photographiques complètes (lignes 1 à 120). Cette liste, établie initialement le 17 avril 1996 et complétée le 31 décembre 2003, peut parfaitement remplacer les photographies réelles, aussi bien pour des questions de commodité pratique — encombrement, poids — que pour des préférences de lecture.


Couverture : premières lignes de

la traduction en chinois par Liu Jia.


















*.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Situation Sivan Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot TAOPY Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog