jeudi, octobre 01, 2009

L'outil pictural impeccable de Proust

°
La botanique n'est pas le sujet de la Recherche, c'est l'outil pictural impeccable de Proust, une métaphore essentielle où l'on voit partout du pollen, des tiges et des insectes pollinisateurs, des corolles, des graines et des membranes
.
Il y a plus de six cents apparitions de ces fleurs et de ces jardins dans la Recherche, paysages ou métaphores florales. On compte trois cent soixante-douze " fleurs " ( sans les fleurettes, les fleuristes, ni les affleurements) et deux cent quatre jardins ( sans les jardinets - six - et les jardiniers - trente-neuf - ou bien les jardinières - deux )
.
Il y a en plus un baobab, une belladonne, un datura, une eupatoire et deux fèves
des roses,
deux héliotropes, une endive, deux poireaux, des violettes,
des boutons d'or, deux volubilis, un pedzouille,
quatre fuchsias, des brassées d'oeillets ( vingt-deux ), des parterres de géraniums,
des potées de chrysanthèmes, des champs de coquelicots,
des capucines, des salicaires, des bleuets,
deux glaïeuls, trois hortensias ( et un hydrangea, c'est la même chose ),
onze iris,
une joubarbe,
une girofle,
trois jacinthes,
deux magnolias, huit myosotis, treize nymphéas,
deux oignons,
une charrue ( fort déficit en charrues par rapport à la littérature de l'époque, généralement d'inspiration paysanne),
six vétiviers,
huit tomates ( toutes dans Sodome et Gomorrhe),
un sureau, deux zinnias,
dix-huit poires ( dont une nomenclature délirante par Charlus, qui connaît toutes sortes de poires ),
quatre tulipes,
du lilas,
cinq tamaris,
neuf lys,
deux nénuphars,
des graines, trois pédoncules, des pétales,
des tiges ( quinze),
des pistils et du pollen ( très souvent, et très régulièrement réparti, comme un nuage spermatique, si l'on veut ),
des corolles,
une ancolie,
trente-quatre aubépines ( deux à quatre par volume),
seize catlayas, un coréopsis, des pâquerettes,
un radis, du verjus, des asperges,
un oranger renversé,
de la barbe-de-chanoine, des primevères,
un vanillier, treize fraises, sept fougères,
trente-huit-insectes ( tous pollinisateurs, la plupart dans Sodome et Gomorrhe)
.
Il y a aussi six anémones,
trois botanistes,
un grainetier,
des feuilles et des arbres, bien sûr,
de beaux pommiers,
des poiriers,
des graminées,
des herbiers,
un platane,
un girofle,
deux giroflées,
une pivoine,
des pommes,
des prunes,
une valériane,
de la vigne et un rosaire de grains d'iris,
vingt-huit vases,
un sainfoin,
plus de deux cents promenades,
six nectars,
dix-neuf épines,
un églantier,
deux fougères.
°
Vincent Van Gogh, Roses 1890, National Gallery, Washington
avec, le jardin d'hiver de Madame Swann, Proust et les fleurs,
Claude Meunier, Grasset.

L.A. photographie,
Mélèze, Haute Ubaye, août 2009

1770 - 1843 = - 73

La vie d'un homme serait donc ce petit trait horizontal
Cette soustraction
Ce solde débiteur
.
C'est oublier sa dimension verticale.
Je l'écrirai donc comme ceci :
1770 + 73 = 1843
1844 + 56 = 1900
1846 + 24 = 1870
1854 + 37 = 1891

Chance

" Vous avez eu de la chance de prendre forme humaine. Ne perdez pas votre temps...Forme et substance sont comme la rosée sur l'herbe, la destinée semblable à un éclair - évanouie en un instant. "
°
L.A. photographie, jeune marcheur, Beaufort, juin 2005
avec Dogen

L'orbe

des terres et ses roches en décor n'est pas comme la mue, au soir, qui va s'éteindre : Le voici qui paraît dans l'éclat d'un jaune d'or, et la perfection règne sans une plainte.
°
Dans la clarté de l'esprit sans souillure même les vagues s'y brisent et se transforment en pure lumière.
°
avec Hölderlin et Dogen.
Le phénomène passe. Je cherche les lois. ( Isidore Ducasse )

Le jour

nouveaux descend des collines lointaines, le matin qui s'est éveillé des crépuscules rit aux humains, paré de sa fraîcheur allègre ; le coeur de l'homme est traversé de douce joie.
°
Il n'y a rien d'incompréhensible.
La pensée n'est pas moins claire que le cristal.
°
Par la persévérance dans l'étude on peut gravir la montagne et avoir une vue panoramique du tout. La voie de la poésie doit être certifiée par la pratique pour être réalisée.
°
Avec Hölderlin & Isidore Ducasse

Ornithologie du promeneur

roman allemand en français

TABLE DES MATIÈRES
.
Reprenons ( prologue )
.
I
Ornithologie du promeneur
Un oiseau d'hiver
Noire comme un gant
Autrement dit la palombe
Imitation du colibri
Fringilla coelebs
Ivresses
où-es-tu
Aujourd'hui
à ceux-là, venus du nord
Exposé aux intempéries,
Basse-cours
Du fond des bois le voici
Moineaux moineaux moineaux
L'aigle
Une inquiétude
La rieuse
Quand sous l'aile ?
à propos du chardonneret
Cuculi destructivum corstructivumque apologeticum
Figure du cygne
Hirondelle
()
Ce très petit oiseau
Eux, et nous
.
II
Réserves
Le héron, le serpentaire et le vautour
Le même
Cuillères-becs
Le mur en face
Une décision
Rivages
L'âme des Thamyras
,mais grièche
La démonstration du grèbe
.
III
L'aigle abolie
L'aigle augmentée ( blason)
Aigles & ( recueil )
100 titres ( un condor )
.
Dominique Mens pose la question ( aux éditeurs) :
La table des matières est-elle un genre poétique ?
°
Dominique Meens
source la Polygraphe 20-21

Marche seul

s'ils ne répondent pas à ton appel, marche seul ;
Ouvre ton esprit et parle seul.
°
L.A. photographie,jeune marcheur,Beaufort juin 2005
avec Tagore.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Auxméry Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot bio BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier ce qui est cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze Delillo délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof épiphanies essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hausmann Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq HR. Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin JBE Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Notes-Rapides Nouveautés Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paul Valéry Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Prière Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Questions Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.Kh V.P. vazquez VE Venet Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog