mardi, mars 06, 2018



du jour au lendemain

les sensations aimables 

de la vie



poésie



une subtilité de la découpe  un truc

bref  mince

un défi hyalin











jour paisible  joie unanime

la voie est libre


pensif  Ao demeurait à la porte

que désirait-il?



le poète opère sélection

attentive



assemblage de qualités

discordantes


































le sigle 

HCE 

ou 

Finnegan gisant  ithyphallique










Il se confond avec le paysage 
irlandais  

la ville de Dublin ou Phoenix Park  comme 
Osiris avec la terre 
d'Egypte

le sigle évoque l'oméga grec  
un 3 renversé 

l'initiale de Wellington  
Wake ou 
William 

Shakespeare ou Guillaume le Conquérant  

donc HCE comme créateur ou 
conquérant 

il évoque aussi l'idéogramme chinois pour 
montagne 

qui se prononce Shan  ainsi que Shin  la 21ème 
lettre de l'alphabet 
hébreux

le sigle   └┴┘ 

se reconnaît derrière plusieurs motifs 
récurrents du roman 


paire de fesses  
culotte
soutien-gorge  
moustaches  
couronne  tricorne de Napoléon  
une main baladeuse  
les 3 soldats  
la Sainte Trinité  
l'arche de Noé  
la ville avec ses immeubles  
les tours de Howth Castle  
le reflet de Butt Bridge sur la Liffey  butt : cul 
l'âne-cul de Mamalujo etc.








































UNANIME
ABSENCE

ABSENCE
UNANIME




































Chapitre 1 

âge des dieux   

la chute

Lieu : Phoenix Park

Arts : histoire  architecture

Technique   mythe


Après le déluge qui alimente la rivière de la parole  et après une brève période sans histoire  Eden le tonnerre provoque la chute de l'homme














Le maçon Finnegan tombe de son échelle  son corps gisant devient Dublin et par extension toutes les civilisations

La veillée funèbre commence  c'est l'histoire

Les guerres se succèdent les empires s'érigent et s'écroulent, les héros meurent puis revivent dans les épopées

Le mur construit par Finnegan se dresse comme son phallus au centre de Phoenix Park  symbole de la volonté masculine qui arraisonne le flot spontané de la parole féminine

Mais cette violence produit un essoufflement du sens et il faut alors tendre l'oreille aux voix du passé, aux ancêtres qui murmurent sous la terre ou sur les pages des livres. 

Cette dialectique est illustrée par la bataille de Waterloo puis le dialogue du conquérant et de l'indigène

En imitant la nature  les premiers hommes ont formé les runes puis les alphabets

Aussi la faute qui entraîna la chute dans le langage fut-elle une heureuse faute puisqu'elle a engendré la culture

La Maternité veut être reconnue par la Paternité comme co-créatrice du monde

Elle convertit les hommes aux religions matriarcales et inverse l'ordre de la Création

Et bien que la parole paternelle souffle son appel à la liberté  la sexualité devient le fondement de l'ordre social

En conséquence quand Finnegan se relève  on lui enjoint de se rendormir en lui promettant un culte religieux



























Christian Bök
































Giorgo Manganelli

Centuries  cent petits romans-fleuves
                                             

Trente neuf



Rapide, une ombre court le long des barbelés, à travers les tranchées, près des silhouettes des armes qui se découpent dans la nuit : le messager est pris d'une grande hâte, une furie heureuse le guide, une impatience sans répit. 

Il porte un pli qu'il doit remettre à l'officier responsable de la place forte, lieu de morts nombreuses et de quantité de clameurs, de lamentations, d'imprécations. 

Le messager agile traverse les grands méats de la longue guerre. 

Ça y est, il a rejoint le commandant : un homme taciturne, attentif aux bruits nocturnes, aux fracas lointains, aux éclairs rapides et insaisissables. 

Le messager salue, le commandant — un homme d'un certain âge déjà, au visage rugueux — déplie le message, l'ouvre et lit. 

Ses yeux relisent, attentifs. « Qu'est-ce que ça veut dire ?» demande-t-il curieusement au messager, étant donné que le texte de la dépêche est écrit noir sur blanc, et que clairs et communs sont les mots employés. 

« La guerre est finie, mon commandant », confirme le messager. 

Il consulte sa montre : « Elle est finie depuis trois minutes.» 

Le commandant relève la tête, et c'est avec une infinie stupeur que le messager aperçoit sur ce visage quelque chose d'incompréhensible : une impression d'horreur, d'effroi, de fureur. Le commandant tremble, il tremble de colère, de rancœur, de désespoir.  

« Fiche-moi le camp, charogne !» ordonne-t-il au messager ; celui-ci ne comprend pas, le commandant se lève et, de la main, il le frappe au visage. « Décampe ou je te tue ! » 

Le messager s'enfuit les yeux pleins de larmes, d'angoisse, comme si l'effroi du commandant s'était emparé de lui. 

Donc, pense le commandant, la guerre est finie. 

On en revient à la mort naturelle. 

Les lumières vont s'allumer. 

Il entend des voix lui parvenir des positions ennemies ; on crie, on pleure, on chante. 

Quelqu'un allume une lanterne. 

Partout la guerre est finie, il ne subsiste aucune trace de guerre, les armes précises et rouillées sont définitivement inutiles. 

Combien de fois l'ont-ils pris en mire pour le tuer, ces hommes qui chantent. 

Combien d'hommes a-t-il tué et fait tuer dans la légitimité de la guerre ? 

Car la guerre légitime la mort violente. 

Mais à présent ? 

Le visage du commandant est inondé de larmes. 

Ce n'est pas possible : il faut que l'on comprenne immédiatement, une fois pour toutes que la guerre ne peut pas finir. 

Lentement, péniblement, il soulève son arme et vise les hommes qui chantent, là-bas, qui rient et s'embrassent, les ennemis pacifiés. 

Aucune hésitation, il commence à tirer.



Giorgio Manganelli
Centurie, cent petits romans-fleuves, traduit de l'italien par Jean-Baptiste Para, 
prologue de Italo Calvino, éditions W, 1985, p. 89-90.

écran de nuit

François Bon

ici



































06.03.18

ensoleillement proche de 

10%

SOLEIL SOLEIL 
SOLEIL SOLEIL SOLEIL
SOLEIL SOLEIL 
SOLEIL SOLEIL SOLEIL


[

Un système dépressionnaire étendu
complexe et peu évolutif tournoie sur l’Europe occidentale 
et le proche Atlantique

minima 983 hpa sur l’Irlande et l’Angleterre

]











Une maison 
Perce dans le silence 
Le secret de la neige



Natsume Sôseki


*





il faut prendre le soleil 
où il 
est

il est précieux
où que l'on se trouve


je vous demande de me faire signe
où que vous soyez

d'où que tu viennes   
dis-le moi






























de la terre

le glacier qui grince

*

de la lame

la fraîcheur sans respirer




















la neige illumine

montagne faible lampe apparaît

*

dans cette 

lumière


que le vent plie

*

le soleil abandonne


chaleur résolue 

en feu

*

respirer au pied

de la montagne aride

*

le blanc verse

il tiendra le ciel








































HIVER


L'hiver   la saison prépondérante 
dans le roman

Finnegan 

hibernant tandis 
que les réactions chimiques 
de l'humus préparent dans les profondeurs de la terre 

les forces vives du printemps









Les Romains nommaient l'Irlande
Hibernia

A la fin de la nouvelle
Les morts

la neige tombe lentement
dans la nuit

sur les vivants et les morts

recouvrant d'une grisaille uniforme
une société paralysée par l'hypocrisie et la
lâcheté



L'hiver exprime l’accomplissement du
non-agir 

celui qui rend possible la plongée dans ses propres racines 
et l’élan fondamental

la capacité légitime de resurgir 
quand on a contacté ses propres bases

L’hiver est donc à la fois 
le point d’orgue qui conclut la descente de l’énergie 
et le point d’appui  lieu de recel dynamique de sa remontée



Selon le Su Wen chapitre II

Les trois mois de l’hiver sont appelés « fermer » et « mettre en recel ». 

L’eau gèle, la terre se fend, on s’abstient d’importuner le Yang. 

On se couche tôt et on se lève tard. 

Il faut attendre les rayons du soleil. 

On exerce son vouloir, comme si l’on était tapi, comme si l’on était caché, comme si l’intention tout entière était tournée vers soi, comme si on obtenait une pleine conscience de soi même. 

On s’éloigne du froid et on recherche la tiédeur en évitant toute dispersion par les couches de la peau, de manière à vite  et bien retenir  en soi les souffles vitaux. 

Telle est la correspondance aux souffles de l’hiver et la voie pour nourrir la mise en recel. 

Aller à l’encontre de cela blesserait les reins et produirait au printemps des épuisements et des paralysies par insuffisance de l’offrande à l’élan de création spécifique du printemps. 

































A.L.P. 

initiales d'

Anna Livia Plurabelle


Anna est la vieillarde

Livia la femme adulte 

Plurabelle 

les jeunes filles en fleurs et les lettres de 

l'ALP habet

















La vieille Anna évoque Sainte-Anne
la mère de la Vierge

Sur les terres celtiques
Anne fait l'objet d'un culte particulier
parce qu'elle rappelle l'antique déesse de la fertilité
connue chez tous les peuples
indo-européens :

Ana ou Dana en Irlande
Don en Gaulle
Diane à Rome

Il existe
en Irlande
deux collines appelées

the Paps ou Da Chich Anann

c'est-à-dire les tétons
d'Ana


Anna Livia
est le surnom de la rivière

Liffey 
qui traverse Dublin.

Anna signifie grâce en hébreu




































Du jour au lendemain 

quelque chose s'était déréglé  vibration intense

il avait perdu la force  connaissait les sensations

amères de la vie  6 mars naissance de

Gabriel Garcia Marquez

*






En tant qu'écrivain, García Márquez commence sa carrière en publiant nombre d'œuvres littéraires, bien reçues par la critique, comme des nouvelles et des ouvrages non-fictionnels. Cependant ce sont les romans Cent ans de solitude (1967), Chronique d'une mort annoncée (1981) et L'Amour aux temps du choléra (1985) qui lui apportent la reconnaissance du public, des médias et de ses pairs. À la suite de la parution de Cent ans de solitude, considéré comme son chef-d'œuvre, l'auteur connaît un succès commercial planétaire. Son nom est fréquemment associé au « réalisme magique », courant artistique qui insère des éléments magiques et des motifs surnaturels dans des situations se rattachant à un cadre historique, culturel et géographique avéré. La plupart de ses livres fondent une quête du temps perdu et abordent différents thèmes tels que la solitude, le pouvoir, l'amour, le désir, la décadence, la violence et la mort. Le regard de l'auteur sur la civilisation et la nature humaine se veut tour à tour ironique, désabusé, méditatif et fataliste. L'action de plusieurs de ses œuvres se déroule dans le village fictif de « Macondo ».


































Devant un tel contraste
il y a quelques années seulement
le champ était ouvert à la fantaisie sur la structure
des corps célestes

La seule chose qui ne parût point douteuse
c’est qu’ils ne devaient en rien ressembler au nôtre
On se trompait


L’analyse spectrale est venue 

dissiper
cette erreur

et démontrer malgré tant d’apparences contraires
l’identité de composition de l’univers














Les formes sont innombrables
les éléments sont
les mêmes

Nous touchons ici à la question capitale,
celle qui domine de bien haut et annihile presque
toutes les autres

il faut donc l’aborder en détail et
procéder du connu à
l’inconnu

































U

Statistiques concernant les journaux  les mensuels et les
bimensuels

année après année  y compris les titres
nouveaux

1833 - 251  journaux
1834 - 180  -
1835 - 165  -
1836 - 151  -
1837 - 158  -
1838 - 184  -
1840 - 146  -
1841 - 166  -
1842 - 214  -
1845 - 185  -

Charles Louandre  statistique littéraire  De la production
intellectuelle en France depuis quinze ans  Revues des deux mondes
premier novembre 1847 p.442

612   


































0803~0807

II I III II II I III III I III II II II I III II III I III I 
I I II I III I II II III II III III III I II I II III I II 
III III I III II III I I II I II II II III I III I II III I 
II II III II I II III III I III I I I II III II III I II III 
I III II I I I II II I II II I III III I III II III III II 
III II I III III III I I III I I III II II III II I II II I 
II I III II II II III III II III III II I I II I III I I III 
III II II I III I I II I II II III I I III III II III I II 
II I I III II III III I III I I II III III II II I II III I 
I III III II I II II III II III III I II II I I III I II III 
III II I I II III III II I II II I I III I I II III III II 
II I III III I II II I III I I III III II III III I II II I 
I III II II III I I III II III III II II I II II III I I III 
I II III I II III I II III I II III I II III I II III I II 
III I II III I II III I II III I II III I II III I II III I 
II III I II III I II III I II III I II III I II III I II III 
II III II II III II I II I I I III I III II II III I I III 
I II I I II I III I III III III II III II I I II III III II 
III I III III I III II III II II II I II I III III I II II I 
III III II III II III II I I II II II I II III III I I I I 










Le poète japonais contemporain Shigeru Matsui écrit ce qu'il appelle de Purs poèmes qui s'approchent au plus près des codes alphanumériques binaires qu'on trouve en informatique. Commencés dès 2001 et se comptant aujourd'hui par centaines, utilisant les grilles 20x20 du papier japonais standard, chacun de ces Purs Poèmes consiste en 400 caractères, chacun étant un nombre de 1 à 3. D'abord écrits en caractères chinois, figurant les nombres 1,2 et 3 avec un simple, double et triple tiret, les derniers ont été composés en caractères romains (ci-dessus). 




Quand Matsui lit ses poèmes 
à voix haute

ils sont d'une précision 
absolue

deviennent littéralement 
hypnotiques.






































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & # 111 12 14 24 33T 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo ACC Acker acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline ADUMC Advaita Agamben Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Akhmatova Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph ALF Alferi alien Alina Reyes ALTH AM Amande Amor fati AN Anagrammes Anaphore Anaximandre Anders André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa aphorismes Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres ArgentOr Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery ASLEND Assez Astrologie Atlantide attente Aurélien Barrau Aurore Automne Auxméry AVB Avec Avent AW axiologie Axiomes Azam B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barque Barré Barry Lopez Barthes Bashô Basque Basquin Bataille Battala BAZAR BDLF Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein bête Bhattacharya bibliographie Bibliothèques bientôt Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blaine Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bobin Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole bricoleur Broodthaers Bruckner Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas Cavale cavernes Cazier CCB CCEM CDLP CDLRP CDMDCDD CDN CDRSLS CDS ce ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 chaman Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran Circé citations civilisations CL Claude Favre Claude Simon Clausewitz CLBC Climat Closky Clouscard CMDOT Code Cole collages coller Collines collobert Combines Côme comme comment Compact compostelle conscience constitution contingence contre conversation Copier Corbeau corpus Cortazar couleur covid CP Cravan Creeley CS.PAP CSB CSMM Cummings cut Cut 1 CV cycle CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DCPC DDLR de De Vries Decout definition définitions DEGAULLE Deguy Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement DETQC Dextre DFRC DH DI Diable Dickinson Dillard Diogène Divers DJLC DLADLS DMI DMOAM Domerg Donne Dryas DSDLDS Duchamp DUM Dumond Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.Baer E.C E.E. E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genet Genji géométrie géophanie Géopoésie Gervais Geulincx Gif Giffard Giovannoni Girard Giraud Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gnoséologie Gobenceaux Godard Godwin Goethe Gombrowicz Gongora Goodman Nelson GPDB GR54 GR70 GR91 Graal Grâces Gramm gris Grothendieck Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Harrari Hart Crane Hausmann HE Heaney Hécate Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hofmannsthal Hohl Hölderlin Hominidés homonymies Houellebecq HR. HRC HSCDLAE HTH Hubin Hugo Ball Huguenin Hume HV Hymnes orphiques Hypérion Hypnos i I remember I.P-B. ici IDLR Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.D. L.R.des Forêts L.S L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner latin Laugier Laurent Margantin LBA LCC LCD LCDI LCDP LCI LCR LCS LDB LDLH LDMC LDR LDS Le Clézio Le Livre Le poème LEC LECDF LECLA Lectures LEE Lee Ufan légende Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux lesoi Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFDLP LFDP LFDRT LFMR LFQ LGD LGDFASP LGDLM LGDP LGPDB LGS LGTDLP LGVDLH LHDD LHS lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV Lisa Cairns listes livrelit LJDP LLDLI LLDME LLDO LLDP LLDQ LLL LMDLE LMDM LMV LO LOAN LODL LOGOS lois London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois Louise Glück LPC LPDLE LPDP LPI LQDLE LRDD LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LTDS LTO LUELADC Lune Lupasco Lus & Mus LV; LVB.TDSDC LVDDP LVDT LVESO LVLTDLO LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon mantra Manuel Joseph Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Marie Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Matton Mauguin maximes MBK MBO MC McCord MCH MDC MDLADLE MDLF MDOU MEC Mécanisme Méditations Meillassoux Mélusine mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercredi Mercure Merton Thomas messages Métamorphoses Métaphysique Métis Metro MFRC MG Michon micro microcosme mieux Millet Milton Mina Loy Misrahi Miura ori MJNYCR MK Monostiques Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Monteiro Moore Morris mot mots Moving mp3 MPUSPM MSerres MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N N.M Nabokov Nadja Nagori Nancy Napoli Narnia Nassim Haramein Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP NDDP NDLT Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche Nirupana NLJNLH NOBUO noeuds Noguez Noir nOmbres Norge NOTEPAD Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Oblomov Ockham Octaèdre ODIN ODSI œil OELDT Ogadine Olivier Cadiot OLR OM ON ondes Onfray onthologie Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orphée Orwell Oscar Oscarine Bosquet OSMH oui Ovide P.A P.B.Shelley P.L. P.observatoire P.P. 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Rachi Rae Armantrout ram Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCETTM RCLSDF RD RDLB Recettes Reclus Refuges et cabanes règles Renaud Camus René Daumal REPA résumé Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud RPW RR RSG Rubâï Rueff Rûmî Runes Ruscha Russes Ruyer Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable sagesse Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 SBLI Sbrissa Schlechter Schopenhauer Schurmann Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca Sengaï SGM Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos Tchékhov TDQ TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMP UN UNM unmot UPSA usura UVD V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Véda Vegan vélo Venet Venise Vents VERBES Vercors Verlaine Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay VGE Vico Victoria Hanna vide Vidéo Vilgrain Virgule visage Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Voluspa Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. W.S Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams Wermer Lambersy Werth WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Wolfson wolman Woolf WWFDH Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B Yanka YDM YISANG YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zététique Zoom Zukofsky Zürn

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