mardi, juillet 16, 2019


toute découverte changeant la nature

la destination 

d’

un objet 

ou d’

un
phénomène 

ou d'

un texte

constitue

un fait de poésie
































ce travail 

est la matérialisation écrite

de mes stratégies

de création


il illustre

mon travail artistique

d'

un point de vue pratique


les artistes expriment leur pensée

par leur travail

et chaque œuvre constitue

une partie du discours







cette œuvre écrite

au départ

avait l'ambition d'aborder et d'éclaircir

les enjeux

d'

un travail à la fois performatif

installatif

sonore et visuel

le résultat est

une pièce qui reprend 

sous

une forme littéraire 

la même stratégie que j'utilise

dans l'ensemble de mon travail



ce texte

est

un ready-made assisté 

et

un travail d'assemblage



le choix en constitue

la modalité principale


mon travail est de choisir

de pointer des phénomènes discrets

qui passent souvent inaperçus

afin de les faire découvrir

à de possibles récepteurs




les propositions

demandent ainsi à être complétées

par eux



mon travail est

une réponse conditionnée 

par l'espace et le temps où il se produit




je conçois

difficilement

une production d'objets 

qui peuvent être installés

dans

un espace 

et

un temps indéterminé


ce travail textuel

n'en fait pas exception


il utilise

l'espace-temps de l'écriture

ses feuilles blanches

son contexte

comme espace de création



voici

un travail composé 

de mots qui rêvent de poésie


l'architecte hollandais

Rem Koolhaas

souligne l'importance des mots

en disant que


c'est seulement 

par les livres que l'on peut générer 

une cohérence aujourd'hui 


en ce qui concerne cette œuvre

je n'ai pas d'hésitation

à affirmer que sa cohérence et sa richesse

se trouvent dans l'espace entre les mots

dans les marges qui les entourent

au verso des pages

dans le son qu'elles produisent

quand on les tourne

et surtout,

dans ce moment précis



l'on dépose le texte

lève la tête

et prend conscience

de l'espace qui nous entoure




quand soudain

on l'écoute


quand

on quitte la table

et

se met à marcher






















































trois ou quatre gouttes 

de hauteur 

n’ont rien à voir avec 

la sauvagerie 






















que 

toute amertume

toute animosité

toute colère

toute clameur

toute calomnie et

toute espèce de méchanceté 

disparaissent du milieu 

de moi










contempler 

un simple objet 

et contempler 

un objet

que l’interprétation a transformé en œuvre 

n’est pas du tout la même chose

même

lorsque l’interprétation rend en quelque sorte 

l’objet à lui-même

en disant que l’œuvre 

est l’objet

*


tous 

les objets les mots du monde 

sont reliés 

entre eux 

d’

une manière 

ou d’

une autre 

ils se touchent les uns les autres 



































il est neuf heures

le gaz est baissé tout bleu…

je prie dans la nuit

tandis qu’éternelle et adorable profondeur améthyste

tourne à jamais

la flamboyante gloire du Christ


















cette machine

à cinq cœurs devra enfanter

le phare

ce phare devra enfanter

l’enfant-Dieu

rappelant

le Jésus des Primitifs



il sera

l’épanouissement divin

de cette machine-mère



comme forme graphique

je le vois machine pure par rapport à

la machine-mère

plus humaine

il devra rayonner de gloire


*





j’ai accès à tout

c’est comme si j’avais à ma disposition

des hangars gigantesques bourrés de

documents

étagères en métal

petite manivelle

je rapproche et j'éloigne les murs d’archives à volonté

mais en version moderne


autrefois

j' allais chercher tout ça à patins à roulettes

fff-fff

1922 1870 1830 1390

en remontant

comme ça

maintenant

c’est à portée de main


































la langue à ses idées

j’examine

retiens ou rejette



m’engageant souvent 
dans des directions auxquelles 

je 
n’avais pas pensé

de 
sorte que 
ce qui se fait au cours 
de ce travail est infiniment 
plus riche que mon 
vague 

très vague   projet initial 








Paul Valéry 
maintenait que la parole 
plane et courante 
vole à sa signification
et que la parole littéraire a pour fin 
la volupté 



*


le dragon

mon contemporain

m'a dit que les phrases agissent comme 

des formules magiques


on

les compose

vaille que vaille et on les range

en pensant qu'elles pourront servir

un jour






commençons par ne parler 

de rien

nous finirons par tout 

dire

*



Pourquoi suis-je né 



est 

une question

traitée après le repas 

c’est-à-dire entre deux repas




dans cet intervalle incertain

comme on s’occupe d’allumer du tabac

et d’en disperser la fumée

par les tuyaux

des narines





























































trois nuages 
trois vies trois pies trois 
docteurs

une journée 
un lac
une fascination

*

par 

une 
journée d’été

le fou 
pêche dans 

un lac 

et subit 
une fascination

il subit 
la fascination de l’eau






la grande
 étendue à la surface miroitante

et les nombres l’envahissent
issus des flots








les deux 
poches de la vessie natatoire

les quatorze 
vessies natatoires extirpées 
intactes des entrailles des poissons 
capturés

les cinq 
corneilles dans le ciel 

les vingt-sept 
kayaks qui défilent

les trois millions 
de vaguelettes 

un 
martin-pêcheur 

qu’en augurer 

?

que nagent 
dans l’air les bulles 
irrégulières libérées de l’obscurité 
verte des rochers de schiste 
propose-t-il

devant lui

le plan 
d’eau en miroir

le fil 
ténu comme 

un cheveu

le flotteur sensitif 

les habitants 
de la coulisse des eaux 

et 

les songeries 
se mêlent aux soucis

songeur
il 
énumère
  

les vingt-cinq mille 

picaillons

les trois nuages


trois
beau nombre
qui marche en toute occasion

les trente-sept vessies

une brème

trois vies 
une vie  n’est-ce pas trop peu ?

trois pies 

et 

un geai

un écureuil roux

une vipère

les neuf 
branches principales 
du chêne au-dessus de sa tête

onze canetons

les vingt-cinq mille 
picaillons m’échappent 
du fait de la 
sentence
de 

trois 
docteurs 
en philologies diverses

les trois 
nuages passent
les neuf branches bougent
la brème replonge

que 
d’agitation 
dans les nombres
que de métamorphoses 
dans les 
flots

qu’en augurer 








































Shuji Mukai 

untitled 

1993 

































des millénaires 

disparurent dans les lointains comme 

des orages

*

la poésie 

est 

le réel authentique et absolu



tel est le noyau 

de sa

phil [osophie ]








plus 
c'est poétique

plus 
c'est vrai





le beau est-il

un 
neutre

?

































je suis  d'avis que 

je ne puis conserver ma santé 

et mes esprits 

si 

je ne passe au minimum 

quatre heures par jour 

et le plus souvent davantage 

à flâner par les bois

les collines et les champs


entièrement 

dégagé de toute préoccupation 

matérielle





*


Marcher

c’est donc marcher vers son destin

ce qui suppose

le dépouillement total afin de se retrouver

seul face à soi-même

pour se construire

avec

ce matériau purifié par

la marche


avec 

H.D.T

































philosophie première


la poésie est comme la musique

qui existe si peu

dont on se passe si facilement


sans elle il manquerait quelque chose

bien qu'on ne puisse dire quoi















on peut

après tout  vivre sans le

je-ne-sais-quoi

comme

on peut vivre sans poésie

sans philosophie

sans musique

sans joie et sans amour

































La fin de l’État 

n’est pas de faire passer les hommes de la condition d’êtres raisonnables à celle de bêtes brutes ou d’automates, mais au contraire il est institué pour que leur âme et leur corps s’acquittent en sûreté de toutes leurs fonctions, pour qu’eux-mêmes usent d’une raison libre, pour qu’ils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse, pour qu’ils supportent sans malveillance les uns les autres. 

La fin de l’État 

est donc en réalité la liberté. […] C’est donc seulement au droit d’agir par son propre décret qu(e l’homme) a renoncé, non au droit de raisonner et de juger ; par suite nul à la vérité ne peut, sans danger pour le droit du souverain, agir contre son décret, mais il peut avec une entière liberté opiner et juger et en conséquence aussi parler, pour qu’il n’aille pas au-delà de la simple parole ou de l’enseignement, et qu’il défende son opinion par la raison seule, non par la ruse, la colère ou la haine. 


Aussi s’agira-t-il de poser les limites de l’État et d’en dégager la finalité afin de déterminer ensuite un espace de liberté pour les opinions des sujets. 

Spinoza démontre à la fois que la liberté de philosopher est non seulement utile, mais nécessaire à la piété, et que la liberté de philosopher est également utile, mais aussi nécessaire, à la sécurité de l’État.
































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 111 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes ALTH AM Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery Astrologie Atlantide Auxméry AVB Avec Avent AW B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein Bhattacharya Bibliothèques bientôt Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDLRP CDN ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages coller Collines Côme comme comment Compact compostelle conversation Copier Corbeau Cortazar couleur covid Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CV CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions DEGAULLE Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement Dextre DFRC Diable Dickinson Dillard Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.C E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN ENCORE encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Fugue Fuji G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genji géométrie Géopoésie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hölderlin homonymies Houellebecq HR. HRC Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici IDLR il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiatement impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami KK Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LCDP LCR LDB LDMC LDS Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures LEE Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFMR LGD LGTDLP LHDD lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV listes livrelit LJDP LLDME LLDO LLDP LLDQ LMDLE LMV LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPC LPDLE LPI LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LV; LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon mantra Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDC MDLF MDOU Mécanisme Méditations mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercure Merton Thomas messages Métaphysique Métis Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR MK Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche NLJNLH noeuds Noguez Noir nOmbres Norge Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI œil Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet OSMH oui Ovide P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro papier PAR Para Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pleynet PNSLTS Podiensis poésie Poignant Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Promenade Proust PRYNNE Psaumes ptyx PUB puiser puissance Pyramides Qualia quand Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCLSDF RD RDLB Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ruyer Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 Sbrissa Schlechter Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spinoza spirale SPRCGB SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Vegan Venet Venise Vents VERBES Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog