vendredi, juillet 02, 2010

...et la neige éternelle du sol
.

à l'idée de chercher des théâtres sur ce circus,
je me réponds que les boutiques doivent contenir des drames
assez sombres
.
Rimbaud, Villes
L.A. photographie Oxford street Londres juin 2010
Way out
.

L.A. photographies,
British Museum juin 2010

Arrêts sur travaux pour une càmera
.


L.A. photographies, Cochette juillet 2010


Arrêts sur travaux pour une càmera II
.


L.A. photographies, Cochette juillet 2010


traits lumière & composition
.


L.A. photographies Cochette juillet 2010


Dieu, c'est d'abord ça

Bénédictions dans les reins, coup de joie au foie... Dieu, c'est d'abord ça, le reste est bavardage...Reins douloureux, foie engorgé...Jalousie...L'enfer...Voilà qui simplifie les choses...La mort, la vie...Garde-toi du mensonge et du crime...De la fraude... C'est tout...Et musique !... Musique d'abord et toujours... Regarde tout depuis la musique, laisse tomber tout le reste, chaque instant sera ton pays
...

Elles montent de l'horizon, les cloches...San Giorgio...San Marco...La Salute...Il Redentore...Cymbales, timbales se recouvrant et se recouvrant...Tout se passe en haut, mécaniquement, timbre grave et aigu, par-delà les toits, vers le large...En bas, ce sont les affaires courantes, baptêmes, enterrements, mariages, confessions, communions...Business...Psycologie...Broutilles
...
Philippe Sollers, Femmes, Folio 1620/P.618
°
Antonio Vivaldi 4 mars 1678 naissance à Venise
toujours extêmement vivant !
Qu'ils louent son nom avec
des danses.
Qu'ils exécutent des
mélodies pour lui avec
le tambourin et la harpe.
Car il prend plaisir
en son peuple.
Il embellit les humbles de
salut
.
Ps 149.3.4.
Quatre lettres me disent De Venir
.
L.A. photographie, la Rochette juin 2010

" être intéressé "

.

Fais moi comprendre 
la voie de tes ordres pour que

je m'intéresse
à tes oeuvres prodigieuses



Ps 119.27


.

Je veux 
circuler dans un vaste espace






.





" être intéressé " 

selon
le sens étymologique,

l'intérêt 
est un            " intér-esse "


Heidegger le définit ainsi :

Inter-esse veut dire :
être parmi et entre les choses,


se tenir au coeur 
d'une chose et demeurer auprès d'elle.



Une certaine relation du moi et de l'être, 
dans laquelle le moi intéressé se tient " entre l'être ", 

c'est-à-dire " auprès des choses ". 
Le véritable intéressement serait une attention à la réalité, 

une présence au coeur du réel, 
et donc tout le contraire d'une distraction. 

Heidegger remarque à juste titre 
que ce n'est pas de cette façon que le moi quotidien est intéressé



" Mais pour l'intér-esse moderne ne compte que ce qui est " intéressant ". La caractéristique de ce qui est " intéressant ", c'est que cela peut, dès l'instant suivant, nous être déjà devenu indifférent et être remplacé par autre chose, qui nous concerne alors tout aussi peu que la précédente. Il est fréquent de nos jours que l'on croie particulièrement honorer quelque chose du fait qu'on le trouve intéressant. En vérité un tel jugement fait de ce qui est intéressant quelque chose d'indifférent, et bientôt d'ennuyeux . "





.










Le monde offre 
généreusement , en abondance, des sensations, des formes, 

des lumières, 
des ombres, des odeurs et des sons. 

Le regard ordinaire 
touche davantage les concepts que les choses,

il reste 
le plus souvent éloigné de cette gratuité.





La 
conscience 



 intér-essée 

                             est en fait   

ex-essée




Ainsi le monde se couvre-t-il d'un voile gris fait de mots et de mémoire. Le véritable regard déchire ce voile gris qui existe réellement ; aussi peut-il se comparer à une naissance à la fois et du monde et du regard. Il s'agit d'une révélation d'une éblouissante beauté.



.
à tes ordres 

je veux m'intéresser,

et je veux 
regarder vers tes sentiers

Ps. 119.15



Je veux 
circuler dans un vaste espace

L.A. photographies, Beaufort juin 2010
avec Martin Heidegger, qu'appelle-t-on penser ?

et les herbes hautes et
la vision sans tête



















.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier ce qui est cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.Kh V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog