vendredi, janvier 24, 2020






des spores fossiles attribuées à des plantes de type terrestre ont été trouvés dans les sédiments de l'Ordovicien supérieur  Avasculaires  elles étaient semblables aux hépatiques modernes  descendant probablement d'algues vertes du groupe des Streptophytes  communes au Cambrien supérieur  À cette époque  leur extension se limitait aux rives et aux lignes de côtes où elles formaient un tapis ras comme les Bryophytes modernes



*







la pensée 
sauvage soutient
que


le but dernier des sciences humaines n'est pas de constituer l'homme mais de le dissoudre  de réintégrer la culture dans la nature et finalement la vie dans l'ensemble de ses conditions physico-chimique 



cela 
n'empêche pas 
certaines pages d'avoir 

un accent 
authentiquement humaniste





































TRILOBITE

petite 
punaise d'eau 
dans 

une 
maison 
de pierre








le nom de trilobite
provient de la subdivision du corps en trois lobes 
longitudinaux 

un lobe médian
le rachis

et 

deux lobes latéraux
les plèvres 

on distingue également 

une subdivision 
en trois régions de l'avant vers l'arrière 

le céphalon 
tête 

le thorax et le pygidium 
queue 










le développement des trilobites est particulièrement connu  et ce grâce à une minéralisation précoce de leur carapace dorsale ayant permis la fossilisation de très jeunes individus

il est 
généralement subdivisé en 
trois périodes 



la période protaspis 
larvaire 

la période meraspis 
juvénile 

la période holaspis 
adulte 












dans l'ouest de l'Utah  les Indiens de la tribu Utes extraient des trilobites Elrathia kingi qu'ils trouvent en abondance dans les séries du Cambrien moyen à House Range et les façonnent en amulettes 

dans leur dialecte cette espèce est nommée 

timpe khanitza pachavee 

ce qui signifie 



petite punaise d'eau 

dans 

une maison de pierre




































poser 

une série d’hypothèses métaphysiques dans une suite de très courts textes resserrés qui s’apparentent à des diptyques au rythme d’aphorismes et dont les lignes de ruptures agissent comme un abîme éclairant

chaque phrase-poème 
débute toujours par le même sésame 

si un jour









si un jour 

ton histoire s’effondre

couche-toi dans tes mains

sans projet

apprend la première vertu

de l’aube



l'exemple 
des mathématiques le conduit 
à poser

qu'il n'y a 
d'autres voies 
ouvertes à l'homme pour parvenir 
à la connaissance de 
la vérité 

que l'intuition évidente et 
la déduction 
nécessaire


si
un jour
nous abandonnons
notre sujet ou la forme subjective
de nos sens

toutes les qualités
toutes les relations des objets
dans l'espace et le temps

voire
le temps et l'espace eux-mêmes
disparaîtront


de là
les règles de la méthode qui est
essentiellement

une recherche 
de l'évidence par le doute

l'évident 
étant ce dont on ne peut 
douter

la 
première proposition qui résiste 
au doute

est


j'aime  

donc  

je suis


































































la première voie 
et la plus manifeste est celle qui se tire
du mouvement


un léger 
sifflement du vent dans les feuilles 
des arbres







la seconde voie 
vient de la considération de la cause
efficiente 


un instant
sans 
un geste


la troisième voie
est empruntée au possible et au 
nécessaire

dans le blanc invisible du jour


la quatrième voie
est tirée des degrés que nous trouvons
dans les choses




vous n’oublierez pas
les églises à dentelle de marbre
les eucalyptus et les mimosas venus d’Australie

le fantôme des carnavals de jadis
et les hommes de Terra Amata qui chassaient l’éléphant
le rhinocéros et
le cerf






la cinquième voie
se prend du gouvernement 
des choses

*


la prudence
vertu proprement humaine

doit se subordonner à la sagesse
qui est connaissance 
de Dieu



























































une journée banale 

découper
le récit de celle-ci en plusieurs fragments 
travaillés 

dans
leur dimension graphique

visuelle

mais
surtout sonore ou
musicale

superpositions de calques 
coupes franches 
fractures de secondes

interférences









confrontation des temps libres de la lecture
des temps imposés
de l’écoute

accélération
décélérations  précisions
omissions

le lecteur chemine à son gré

la densité 
de sens résulte 
d’

un double mouvement 


le dépouillement 
calculé de la palette verbale à quoi répond
sur 

un plan sémantique
la saturation programmée des termes 
retenus



ce qui s’y joue 
c’est la tentative de révélation 
d’

un motif sensible 

par 

une langue 
discursive abstraite

un fantasme 
n’est-ce pas autre chose 
qu’

un fantôme 




une ombre et son absence


qu’advient-il du désir 
lorsque celui qui seul pouvait l’étancher 
est parti 

?

certaines fois 
lorsque

elle 
pense à lui si fort 

elle 
se sent nue 


la chaleur 
des corps est impertinente 
et sereine à la fois



OLNI

Objet Littéraire Non Identifié

livre laboratoire 
où la page 100 est recommencée 99 fois 
à partir des trois premières 
phrases 


écrire. 
Plus simple, bien sûr. 
Maintenant, trop tard.



chaque variation est différente 
et pourtant 

il y a 

des échos 
de l’une à l’autre


nous 
restons 
au milieu du gué 
entre l’histoire qui a déjà 
débutée et dont on ne connaîtra 
pas la 
fin


99
textes potentiels autour de quelques points
communs

je 
m’aperçois maintenant 
que 

je 
ne dispose pas 
d’

un 
vocabulaire 
de gare suffisant

Je 
manque de mots




liminaire


































de a-tumble  pêle-mêle 

venez 
pour voir ce que vous aimez

restez 
pour ce que vous découvrirez



tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr 
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr

tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr









tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr 
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr 
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr 
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr
tumblrtumblrtumblrtumblrtumblr



Tumblr est une plate-forme de microblogage créée en 2007 et permettant à l'utilisateur de poster du texte  des images  des vidéos  des liens et des sons sur son tumblelog

elle
s'appuie principalement sur le 
reblogage

son slogan 
est 

venez pour voir ce que vous aimez
restez pour ce que vous découvrirez
































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 111 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes ALTH AM Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery Astrologie Atlantide Auxméry AVB Avec Avent AW B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDLRP CDN ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages Collines Côme comme comment Compact compostelle conversation Copier Corbeau Cortazar couleur covid Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CV CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions DEGAULLE Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement Dextre DFRC Diable Dickinson Dillard Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.C E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN ENCORE encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espace Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Fugue Fuji G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genji géométrie Géopoésie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hölderlin homonymies Houellebecq HR. HRC Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici IDLR il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiatement impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami KK Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LCDP LCR LDB LDMC LDS Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures LEE Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFMR LGD LGTDLP LHDD lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV listes livrelit LJDP LLDME LLDO LLDP LLDQ LMDLE LMV LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPC LPDLE LPI LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LV; LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon mantra Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDC MDLF MDOU Mécanisme Méditations mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercure Merton Thomas messages Métaphysique Métis Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche NLJNLH noeuds Noguez Noir nOmbres Norge Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI œil Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet OSMH P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro papier PAR Para Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pleynet PNSLTS Podiensis poésie Poignant Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Promenade Proust PRYNNE Psaumes ptyx PUB puiser puissance Pyramides Qualia quand Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCLSDF RD RDLB Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ruyer Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spinoza spirale SPRCGB SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog