dimanche, octobre 11, 2015

.



La fleur de Léonard












le monde m'est donné

c'est-à-dire
que mon vouloir
pénètre du dehors 
dans le monde comme
dans quelque chose de déjà prêt

ce qu'est mon vouloir
je ne le sais pas encore

c'est pourquoi 
nous avons le sentiment
de dépendre d'une volonté étrangère


il est 
certainement correct
de dire

la conscience est la voix de Dieu


peut-on dire
agis selon ta conscience
quelque forme qu'elle prenne ?

Sois heureux !



Soyez heureux
en ces derniers mois
de l'année internationale

de la lumière









Avec 
Ludwig Wittgenstein

carnets 1914-1916



























.
.



Ordre de la Félicité 












La société du moment

Le moment trouvé 

L’instant désiré


*


Fragonard

Les Hasards heureux de l’Escarpolette

Londres 

Wallace Collection


























.
.




solide de révolution 
en géométrie euclidienne







Pour

R = 0







alors le tore plein
correspondant est une boule

solide obtenu par la rotation 
d'un disque autour de l'un de ses diamètres

Certains auteurs 
réservent la dénomination tore 

pour R-r positif
voire strictement positif


Si

R < r

le tore 
est dit  croisé 

et ressemble 
visuellement à une citrouille

le solide 
est topologiquement 
une boule fermée de l'espace tridimensionnel
et sa surface une sphère


Si

R = r
le tore est dit  à collier nul 

Si 

R > r

le tore est dit  ouvert 
et ressemble à une chambre à air 
ou encore à un beignet 

donut 
nord-américain























.
.


Association libre












objet de la règle fondamentale

ce qui tombe dans l'esprit



méthode excentrique



une forme souple

élastique

susceptible de contenir

tout ce qu'il vous plaît

d'y verser





l'image 
peut remplacer une 
description






























.
.


D'abord,
il y a la nécessité ;











puis la manière, le nom, la formule.

Charles Reznikoff








J'ai eu - et j'ai - trois règles d'écriture de prose ou de vers : d'abord et avant tout, être clair, parce que la communication est le but de l'écriture (comme de la parole) ; ensuite, écrire en rythme, parce que cela ajoute à la signification, et à la beauté, du discours ; enfin être concis, car cela à la beauté, et à l'efficacité, du discours. Pour ce qui est de la clarté, elle ne semble plus guère de mode dans certaines écritures contemporaines : le discours crypté, je suppose, l'est. (c'est là peut-être une prolongation - ou un héritage - de la doctrine symboliste : suggérer c'est créer ; nommer c'est détruire.)












.
.


27

souplesse attentive











Yi

les commissures des lèvres

l'image d'une bouche ouverte




observe 

l'administration de la nourriture

la nature 

nourrit tous les êtres




au pied de la montagne

le tonnerre




tranquillité

les paroles qui sortent 

de la bouche ne dépassent pas 

la mesure





la nourriture

qui entre par la bouche 

ne dépasse pas la mesure



celui qui cherche 
des aliments qui ne nourrissent pas 
tombe 
pris de vertige 
du désir dans le plaisir 
et dans le plaisir soupire
après le désir




se tourner 

vers le sommet

pour obtenir de la nourriture 

amène la fortune



promenade
en haut du col
sur une piste grise et tournante



les yeux 
saisis par le froid












.

































.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog