lundi, juin 29, 2009

Il y a encore des chants à chanter au-delà des hommes. ( Celan )

Mars et Vénus

Sandro Botticelli, vers 1483
Londres, National Gallery
°
L'interprétation néoplatonicienne de ce tableau considère Mars et Vénus comme des divinités planétaires en conjonction
.
La torpeur du dieu indique que cette planète, symbole de force et d'agressivité, est soumise à la domination de Vénus
.
L'utilisation du coquillage en guise de corne est une allusion à l'impuissance momentanée de Mars
.
La présence des petits satyres est une citation empruntée à Lucien de Samosate, relative à un célèbre tableau sur les amours d'Alexandre et de Roxane
.
L'utilisation des armes comme jouets révèle la soumission de la planète guerrière aux grâces vénusiennes
.
L'influence de la déesse de l'amour tempère l'humeur martiale.

La zone de combat

température moyenne annuelle : + 2°c à + 4°c
température moyenne du mois de juillet : + 9°c
200 nuits de gelée par an
les conditions y varient à quelques mètres de distance
zone de transition où s'arrête la forêt.
Prés, bois et landes d'ambiance très agréable
°
Ceux qui sont experts dans l'art de se défendre se dissimulent sous la terre aux neuf replis ; ceux qui sont habiles dans l'art d'attaquer se déplacent comme s'ils fondaient du neuvième ciel. Ainsi ils sont capables à la fois de se protéger et de s'assurer une victoire totale.
( avec Sun Tzu)

1

Il est plus facile
à l'oiseau d'être
matière

que d'être celui
dont seul l'élan sans fin

le fait être
oiseau.

Une voltige claire
( à corps perdu )

conditionne sa pose pure
dans l'épaisseur de l'air.

Quand il s'éveille
et monte au ciel
en un vol vertical, léger,

l'oiseau terrestre
désespère
°
Israël Eliraz
Oiseau et autres poèmes
traduit de l'hébreu par Colette Salem
et Laurent Schuman
Editions Apogée
°
esprits nomades : ici

Agrafe IV


L.A. encre sur texte sous calque 2007
Boite 22/26/3 cm, détail intérieur

sans titre


L.A. clous acrylique sur toile
encre sur papier sous cristalline
°
Boite en carton 22/26/3 cm, détail intérieur, 2007

Sept rouleaux

L.A. encre sur papier, rouleaux collés dans une boite
avec Duns scot
22/26/3 cm, détail intérieur, 2007
°
Prima conclusio : Absolument aucune chose n'est ordonnée essentiellement à elle même
.
Secunda conclusio : Dans tout ordre essentiel, le cercle est impossible
.
Tertia conclusio : Ce qui n'est pas postérieur à l'antérieur n'est pas non plus postérieur au postérieur

Agrafe III

L.A. encre sur papier, Agrafe et photographie 2007
Boite en carton 22/26/3 cm, détail intérieur

Papiers

L.A. vieux papiers, collage et photographie 2007
Boite en carton 22/26/3 cm, détail intérieur

Alchimille, Alchimie, Rosée


rosacée herbacée palmée ronde plissée en mantelet finement dentelé
Alchémille argentée des champs perce-pierre pied de lion manteau des dames
couronne de la Vierge et porte rosée .
Dotée selon les Alchimistes en propriété de favoriser la transmutation des métaux vils en or
.
Une rosée abondante, par un temps découvert et calme, doit faire espérer la continuation du beau temps. Au contraire, la pluie est prochaine, si par un temps découvert et calme, il n'y a pas de rosée... La rosée vivifie les plantes ; elle leur prodigue une humidité nécessaire, et souvent plus efficace que celle même des pluies ; elle pénètre plus facilement dans le tissu cellulaire des végétaux, et l'on remarque que les plantes qui croissent dans les lieux secs et arides sont plus pourvues que celles des marais de ces longs poils qui leur permettent d'absorber une plus grande quantité de rosée...
°
Prenez quelque quantité de rosée de mai, laquelle abonde en esprit subtil, et en distillez environ la moitié par des cucurbites au bain-marie, ou au sable modérément chaud, et rectifiez une fois ce qui est distille, n'en retirant que la moitié, laquelle vous conserverez dans des fioles bien bouchées. Cette eau ne sert pas seulement de menstrues ( dissolvant ) pour les extractions, mais peut aussi servir de véhicule à beaucoup de remèdes, qui ont besoin d' être délayés dans quelque liqueur. On peut travailler de même sur l'eau de pluie, mais il faut la prendre au mois de mars, environ l'équinoxe, auquel temps elle est plus remplie de l'esprit universel qu'en toute autre saison.
°
Avec la rosée, nous entrons concrètement dans le domaine du merveilleux. En effet, cette condensation nocturne, sous l'influence de la lune, est, selon la tradition, le véhicule privilégié de l'esprit universel.
Dans la bible, la rosée est souvent citée : " son pays recevra de l'Eternel, en signe de bénédiction le meilleur don du ciel, la rosée (Deut 33-13 ) " ou encore : " Tressaillez de joie, vous qui dormez dans la poussière ! Pareille à une rosée de lumière est ta rosée, et la terre redonnera vie aux ombres ( Issaïe 26-19 )...
°
L.A. photographie, Beaufort, mai 2009
Avec un extrait sur la rosée du laboratoire alchimique d'Athorène
Les poèmes appartiennent à ceux qui les
aiment.
( Roland Giguère)

Sagho

le matin du sang a saupoudré les sagas nés des
scories
d'étoiles déflorées à pleins tubes
et soulève mon sang comme un mustang roué
d'aigles
du plateau où tes doigts plient l'incendie des
sumacs
jusqu'à la steppe fracturée par le bec des
pygargues
mes poings d'interrogation frappent le ciel
matin de lait sel d'agrotides et de lis
l'abîme nous gratifie d'un ventre d'antilope abattue
dans
le mil des tonnerres
mais nul mot
nul mot sinon la farine des lyctes par ce temps mâle
et par gerbes les pucerons du vent sous les
cataires
tant pis si seul tant pis je falsifie l'enseigne publique
de l'aube je m'en frotte l'oeil avant d'entrer dans la
coutume inextricablement claire du temps
°
écho à mon ami du désert Fayçal
ce poème de Mohammed KHAIR- EDDINE
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog