dimanche, février 23, 2020





R=O=S=E=L=E=N=D

petite planète


les Anciens 
avaient distingué les planètes 
des étoiles en raison de leur mobilité 
sur la toile de fond invariable des constellations


Ici 
encore 





nous avons 
trois phénomènes 
qui pour le ptoléméien 
sont absolument indépendants 
et qui pour le copernicien sont rapportés
à la même origine

ce sont 
les déplacements apparents 
des planètes sur la sphère 
céleste



si 

dans la vision panthéiste 
des poètes 

la nature 
proclame l'existence 
d'

un créateur surnaturel

chez 
André Breton 
elle aide l'homme à découvrir sa propre
prouesse








L.A.Photographies Arêches février 2020




astre
globe
monde
satellite
univers
étoile


































Fouad Elkoury

Photographie

*


avec 
tout ce qui n'est plus ou attend 
d'être

elle
retrouve l'unité perdue momie 
d'ibis





le vent 
lucide lui apporte le parfum perdu 
de l'existence

la 
grande 
pyramide 
de Gizeh serait 
capable de concentrer 
l'énergie électromagnétique






si 

C

envisageait 
l'octave 
d'

une 
création 
contrôlée par Dieu 

B

perçoit 

une trame 
cryptographique de
l'univers

ce 
qu'il appelle 
le grand circuit 
dont le contrôle serait
à la portée de l'homme même




je 
commence 
à voir autour de moi 
dans la 
grotte


































elle
repousse
l'événement
et son simulacre

la 
paupière 
est nue presque 
impudique




énigme 
dans la circulation 
du sens

imperceptible et non séparable
l'autre côté de la main
repose dans 
le noir
































accessoires du jeu de 

trictrac

le Salon des jeux 

p. 146
Emile Guérin éditeur
1900




beaucoup de personnes 
pensent que le trictrac tire son nom du bruit 
que font les dés
les dames et les cornets 
d’autres disent que ce nom vient 
de deux mots grecs 
qui signifient 
trois fois difficile

le Jeu du trictrac rendu facile, 
Ledoyen
Paris
1852 t. 1 p. 2


*

Cf. Héraclite

le temps 
est 

un enfant
qui joue au trictrac

royauté
d'

un enfant


*



Omar Khayyam

pour parler clairement et sans paraboles

nous sommes les pièces
du jeu que joue 
le ciel

on s'amuse avec nous
sur l'échiquier 
de l'être

et puis

nous retournons
un par un dans la boîte
du Néant



*



Le trictrac

plus rarement tric trac ou tric-trac est un jeu de société de hasard raisonné pour deux joueurs qui se joue avec des dés sur un tablier semblable à celui du backgammon

Il appartient à la famille des jeux de tables

Son intérêt ludique réside dans les multiples combinaisons  dans l’importance des prises de décisions et dans ses règles très abouties

Il demande une attention permanente de la part des joueurs que ce soit ou non à leur tour de jouer

Son vocabulaire  très riche et qui peut paraître désuet à ceux qui ne pratiquent pas le jeu  se retrouve fréquemment dans la littérature française


Le but du jeu n’est pas de sortir ses dames le plus rapidement possible  contrairement au jacquet ou au backgammon mais de marquer un maximum de points

Les parties 
se terminent le plus souvent
avant que toutes les dames ne soient sorties






























deux 
énigmes
dans la circulation 
du sens

une ligne
avance quatre fois

un lieu
ancien franchit la mémoire





ils sont là

ils observent

ils tentent de récupérer la mise



































une 
impossibilité 
de liens 

inéluctable


sans foyer particulier
tout autant que partout 
chez soi






pas
simple moment
sans rapport avec le tout

pur 
jaillissement 

on déplace
un peu de terre


une 
promenade
réussie

mais on n'y parvient jamais


un livre
devient
un autre livre
à chaque fois que nous lisons


il 
se ferme 
dans la langue
sous le vacarme de la paupière
dans la fatigue que l’œil
perçoit à jamais
dévoyée


infini 
par addition 
dans la circulation
du sens




une impossibilité
un livre
un autre livre
un peu de terre
une promenade































les Matinaux disaient

quand 
se déclare la débâcle
et qu'

un vieil aigle
sans pouvoir voit revenir
son assurance

le bonheur s'élance à son tour
a flanc d'abîme les rattrape









chasseur rival
tu n'as rien appris
toi qui sans hâte me dépasses
dans la mort que 

je contredis


*


l’aigle 
prend soin de sa vie

l’aigle 
vit entre 60 et 80 ans 

il fait très attention à son alimentation et à son mode de vie  
Par exemple  l’aigle ne mange rien de mort  
Ensuite  il est très propre et constitue son nid très haut dans les falaises et si grand qu’un homme pourrait s’y asseoir

l’aigle 
quand il chasse reste concentré sur sa proie durant tout le temps de la chasse  
Comme quoi quand il se fixe un objectif  il reste focalisé jusqu’à ce qu’il l’atteigne  

Cette capacité démontre combien il faut croire en ses rêves et y rester attaché jusqu’à ce qu’ils se réalisent 

Il faut savoir se concentrer sur ce qu’on veut et ne pas faire cas des critiques négatives des autres ou encore de leur capacité à nous limiter



Quand il chasse  il peut y arriver que l’aigle manque sa proie mais il ne se décourage pas  
En effet  il patiente jusqu’à saisir une occasion favorable  

Il peut y avoir des échecs dans la vie mais il faut en tirer les leçons et attendre le bon moment et se lancer une fois de plus


Les ornithologues expliquent que l’aigle s’amuse en volant très haut et ensuite en retombant d’un coup sec  
Et à quelques centimètres du sol  l’aigle remonte  

Il faut avoir des temps comme ça dans sa vie où on relâche toute la pression et on profite du temps tout simplement


Quand il y a une tempête l’aigle continue de voler en inclinant ses ailes à un angle bien précis  
De plus  l’angle est déterminé en étudiant la tempête en question  

Ainsi donc  quand surviennent les difficultés dans la vie il faut étudier la difficulté  en tirer des leçons et adopter la bonne attitude pour venir à bout des difficultés


la femelle de l’aigle nourrit son petit jusqu’à trois mois  
Ensuite elle le chasse du nid à coups de pattes pour que le petit sache voler  

il faut sortir de la zone de confort  prendre des risques pour voir de nouvelles choses entrer dans notre vie et avoir de bons résultats.


































Zénon 
se tient à huit 
mètres 
d'

un arbre

tenant 

une pierre 



il lance 
sa pierre dans la direction 
de l'arbre








avant que le caillou puisse atteindre 

l'arbre

il doit traverser la première moitié 

des huit mètres


il faut 
un certain temps
non nul

à cette pierre 
pour se déplacer sur cette distance

ensuite
il lui reste encore 
quatre mètres à parcourir 
dont elle accomplit d'abord la moitié
deux mètres
ce qui 
lui prend 
un certain temps

puis 
la pierre avance 
d'
un mètre 
de plus
progresse après 
d'
un demi-mètre 
et encore 
d'
un quart
et ainsi de suite ad infinitum 
et à chaque fois avec
un temps 
non nul

Zénon en conclut que la pierre ne pourra pas frapper l'arbre  puisqu'il faudrait pour cela que soit franchie effectivement 

une série infinie 
d'étapes
ce qui est impossible





Le paradoxe se résout en soutenant que le mouvement est continu   le fait qu'il soit divisible à l'infini ne le rend pas impossible pour autant  De plus  en analyse moderne  le paradoxe est résolu en utilisant fondamentalement le fait qu'une série infinie de nombres strictement positifs peut converger vers un résultat fini




un arbre
une pierre
un certain temps
un mètre
un demi-mètre
un quart
un temps

une série infinie






































mais
tu es loin de tout ça

créateur
de l'univers

créateur
des âmes et des corps

tu es loin 
de cette connaissance du futur
et du passé







tu es
mille fois plus étonnant

mille fois plus
secret

rien 
à voir avec celui qui chante ou 
qui entend

un air connu


ses 
sentiments 
divers sont tendus dans l'attente
de ce qui reste à chanter et le souvenir
de ce qui vient d'être
chanté

avec toi
ce n'est pas la même
chose































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

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EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espace Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genji géométrie Géopoésie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. 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SDM Sel selon SELP Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spinoza spirale SPRCGB SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. 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