samedi, mars 18, 2017

.




En 1654 
paraît un prospectus 
de librairie qui présente 
un ouvrage futur sur les antres. 














Jacques Gaffarel, qui semble avoir aussi travaillé à une Histoire curieuse des vases et des vaisseaux, aurait en effet consacré plusieurs décennies à l’étude des cavernes : il ne reste cependant de cette somme sur les trous qu’une liste. On peut la lire comme une variante de l’encyclopédie chinoise de Borges, qu’évoque Foucault à l’orée de Les Mots et les choses : comme un pur ailleurs qui défie notre raison moderne ; mais on peut être sensible aussi à la façon dont l’énumération rend manifeste une puissance de la forme : le trou permet une remise en ordre du monde. 































.
.



















Cavernes Naturelles.


Cavernes du Corps humain. 
Vegetatives. 
Sensitives. 
Amoureuses. 
Recreatives. 
Boscageres. 
Chastes. 
Luxurieuses. 
Bacchiques. 
Luisentes, Lumineuses. Riantes. 
Plureuses. 
Fameliques. 
Nutritives. 
Endormantes. 
Esveillantes. 
Sourdes. 
Muëtes. 
Babillardes, bruyantes. Odorentes, Aromatiques. 
Sulphureuses, Bruslantes. 
Cavernes d’Huile. 
Cavernes de Sang. 
Bitumineuses. 
Sous-pentes de Roches estranges. 
Cavernes Pestilentielles & Mortelles. 
Medicinales. 
Douces. 
Salées. 
Neigeuses. 
Glaciales. 
Meres-Sources, d’où sortent plusieurs Fontaines & Rivieres. 
Cavernes dessous l’Eau. 
Ouvertures prodigieuses de la Terre, & Abysmes sans fonds. Cavernes Ventueuses. 
Tremblantes. 
Engloutissantes. 
Conservatrices. 
Resolutives. 
Congelantes. 
Gamahiques [de pierres naturellement gravées d’une figure]. Aymantées. 
Talismaniques. 
Presageantes. 
Metamorphosantes. 
Rajeunissantes. 
Peccunieuses & pleines de Thresors.































.
.





Anthony Campuzano

In Search of a True Center

2004































.

.

















eurisko    je trouve 




l'art 

de trouver demeure 
aussi personnel que tous les autres 

arts 


qui sert à la découverte  méthode 
heuristique


hypothèse heuristique 
hypothèse adoptée provisoirement 

comme 
idée directrice indépendamment 
de sa vérité absolue

qui procède 
par approches successives
en éliminant progressivement les 
alternatives 

et en

ne conservant 
qu'une gamme restreinte 
de solutions tendant vers celle qui est 
optimale

qui consiste 
à faire découvrir 
par l'élève ce qu'on veut lui 
enseigner



Art 

de trouver   
de découvrir

Discipline 
qui étudie les procédés 
de recherche pour en formuler les règles

et 

qui effectue 
une réflexion méthodologique 
sur cette activité

Partie de la science 
qui a pour objet la recherche de 
documents





















.

.



Le livre est le montage 
des personnages qui vont par tours, 

relances et appels, 
dans les vers. 













Le poème-apostille est fait pour le lecteur qui veut apprendre quelque chose en notant, sachant qu'il n'apprendra rien sans ses propres notes, si le livre lu et la conversation et les paysages – la vie tout court – ne le comblent pas. Le poème-apostille annote des intrépides modernes. Les vers découvrent leur scène commune, la boîte sonnante. Ils s'y accordent, font des accords qu'ils passent dans les mêmes tubes, avec le même instrument publique. Les intrépides sont les prénoms de poèmes que tout noteur contient : éponge, écouteur, puis mythologue extérieur dans le relais courant des coopérateurs – les personnages. 

Le livre est aussi un montage des connaissances, passées au tamis du discours : comme le coach, le tamis révèle un tube dans la personne, des possibles 45 tours promotionnels. Dans tous les cas, il est une traduction pour « morale rythmique par provision ». Un petit art de la recherche live. Les urgences de la parole s'exposent souvent dans le posé; dans une lenteur à virages pour se rappeler comment aller, comment on va. 



Nan Ding


Je veux que celui
qui entre
dans la forêt
ait faim
et soif.
Il a faim
et soif
des variétés
comme elles sont
des variétés.
Par variété
il souhaite
ne rien dire.
Comme dans
une seconde amplifiée
de madeleine.
Variété sans Trismégiste.
Pour qu’une variété
demeure
une variété
dans son morceau
d’idylle,
Ron,
il ne faut pas
penser
à former
ma bouche.

13

































.


.



Robyn Benson

2016


*










12

et maintenant

un 

il y a

dans un autre

il y a




en une seule et même fois


en

une 

seule

et

même

fois
































.
*

p.76

l'abîme


p. 77

il ne reste qu'une empreinte









p.81

DE SA VENUE


*































.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Situation Sivan Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot TAOPY Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog