jeudi, décembre 09, 2010

.

Simon Hantaï


.












Les plis 
de Simon Hantaï

comme ceux du Tintoret
montrent l'envers de la peinture 

 Derrida 































.
skrt
.
OM TAT SAT
OM ! ceci est l'être !
.
OM NAMO NÂRÂYANÂYA
OM ! Honneur à Dieu dans l'homme !
.
OM MANI PADME HUM
OM ! joyau du Lotus !
.
ÖSEL
lumière claire
TROIS
ÉVEIL RÊVE SOMMEIL PROFOND
trois états de conscience
;
trois courbes
un demi-cercle et un point
un tout fermé
.
les trois courbes sont reliées entre elles
s' engendrent mutuellement
.
Seul le point et le demi-cercle sont indépendants
.
C'est le point qui domine tout
.
Superbe livre que Poèmes de Jean de la Croix des Édition Ivrea
.
Gracieusement offert par l'éditeur au mois de mai 2000 à Paris.
Ma reconnaissance et un chaleureux merci pour ce bien précieux

Roger Lewinter :
;
Jean de la Croix, sur trois cantiques qui lui étaient venus - " ô flamme d'amour vive ", " en une nuit obscure ", " où t'es-tu caché " -, composa son oeuvre mystique - la montée du mont Carmel, la Nuit obscure, le cantique spirituel, la Vive Flamme 'amour -, en exégèse, traitant chaque mot de ces vers comme une parole révélée, au même titre, exactement, qu'un verset de l' Ancien et du Nouveau Testament. Cette donnée " étrangère " du poème est la première paradoxalement, à disparaître dans une traduction, le traducteur, par souci de correction de la langue, sacrifiant le phrasé, " un ne sais quoi qui se trouve d'aventure " dont l'irruption suspend le " je " comme tout pronom, même impersonnel
.
Ainsi des traductions françaises de Jean de la Croix, depuis celle, en vers français, des trois cantiques par le père Cyprien, en 1642, rééditée en 1917 et découverte alors par Valéry qui en 1941, la célébra dans une préface à une nouvelle édition, à l'origine peut-être de la floraison, entre 1941 et 1951, de traductions des poèmes, toutes approximatives
.
A l'exception de cette version française de Benoît Lavaud, d'abord publiée par quatre fragments dans le deuxième cahier, de poésie, des cahiers du Rhône, à la Baconnière, Neuchâtel, en 1942, puis intégralement la même année encore, mais singulièrement tombée, ou jetée, dans l'oubli puisqu'elle n'est mentionnée dans aucune des bibliographies courantes de Jean de la Croix, alors qu'elle est exemplaire par un détail en tout cas : le renoncement , souvent pratiqué depuis Mallarmé mais qui prend tout son sens ici, à la ponctuation, respiration convenue dont le poids, personnel, assourdit ce qui, dans le poème, parle et, présence d'inspiration, se sait par la scansion du coeur.
.
.

Table & Indice
.
en une nuit obscure
où t'es-tu caché
ô flamme d'amour vive
j'entrai où ne savais
je vis sans vivre en moi
dans un amoureux élan
un pasteur seul est en peine
je sais bien moi la fontaine
en le principe demeurait
en cet amour sans mesure
une épouse qui t'aime
qu'il soit fait dit le père
en cette bonne espérance
en ces prières et d'autres
puisque le temps était venu
lors il appela un archange
quand fut arrivé le temps
sur les bords des fleuves
sans appui et avec appui
pour toute la beauté
du verbe divin
somme de la perfection
.
en una noche oscura
a donde te escondiste
oh llama de amor viva
entréme donde no supe
vivo sin vivir en mî
tras de un amoroso lance
un pastorcico solo esta penado
que bien sé yo la fonte
en el principio moraba
en aquel amor immenso
una esposa que te ame
hagase pues dijo el padre
con esta buena esperanza
en aquestos y ostros ruegos
ya que el tiempo era llegado
entonces llamo a un archangel
ya que era llegado el tiempo
encima de las corrientes
sin arrimo y con arrimo
por toda la hermosura
del verbo divino
suma de la perfeccion
.
Copie du dessin du
Mont Carmel réalisé par Saint Jean de la Croix
transcrit en français par André Bord
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Situation Sivan Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot TAOPY Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog