mercredi, mai 12, 2010

Le Nant Rau le Cudray
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L.A. photographies, mai 2010


Maintenant remarque



L'intériorité de l'esprit divin est ce qui est caché. C'est vers l'intériorité que l'esprit tend, mais elle lui échappe cependant aussi. Car la sérénité vertueuse de l'unité est cachée dans une profondeur tranquille, en sorte que toutes les créatures n'ont pas leur être fondé en elles-même ( mais en Dieu). Que cet être nous demeure insondable, nous devons nous en réjouir et en lui-même le comprendre. Telle est notre plus haute allégresse. Puisse la Sainte Trinité faire que cela nous advienne. Amen





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Ce qui se refuse à nous, par ce refus, justement, vient à nous et nous concerne à sa façon. Cette manière de venir à lui en le concernant, atteint l'homme aujourd'hui et partout dans une provocation qui le défie sans qu'on ait encore - sinon rarement- médité comment (...) Le destin vient à l'homme et le cerne - énigmatique mode de silence . Vraisemblablement, l'homme continuera encore pendant longtemps à n'y point prêter oreille. Ainsi, il ne peut encore en rien répondre ni correspondre au destin du refus. Bien plus, il l'esquive avec des tentatives toujours plus désespérées de vouloir maîtriser la technique par sa volonté de mortel.





Sources
:

Suso
commentaire 

au poème de la plus haute
allégresse Tel un aigle  Rivage poche

Martin Heidegger, 
approche de Hölderlin   tel gallimard

L.A. photographie, 
le Nant Rau de Cudray, mai 2010
















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arbre de l'Endroit
le nuage du milieu
la forêt de l'Envers
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L.A. photographies, le Vaz, mai 2010

Eyâ !
Ô profond abîme insondable à toutes les créatures qui connaît seul son propre fond
.
Dans ta profondeur tu es élevé selon l'unité de ton être,
qui est inaltérable
.
Plus haut que tout dans la puissance de ton être,
plus profond que tout dans la simple unité de ton fond,
tu es caché à tout ce qui n'est pas toi
.
Je dis plus
:
ceux que tu veux apparenter à toi doivent te connaître à travers toi
.
C'est ce que dis saint Paul (1 Co 13, 12)
:
" Là nous allons connaître, comme ici nous sommes connus."
°
Commentaire au poème de la plus haute allégresse
Se promener seul
,

dans la nature sur une petite route calme
stimule l'activité de l'esprit
.
Jeu agréable qui favorise le commerce
avec soi-même
.


L.A. photographie, le Vaz, mai 2010

Et cependant, s'il y a une porte, nous savons
que ceux-là l'ont trouvée.
Paul Claudel
.
Etty Hillesum fut peu-être de ceux-là, que Simone Weil appelait de ses voeux. Miraculeuse fleur d'humanité née au plus profond de l'horreur de son époque, elle aussi connut le mystérieux consentement qui creuse au sein du désastre un abîme de paix
.
Catherine Millot
ici
Les écrits d'Etty Hillesum, cahier premier, p.109
.
Extrait de Rittelmeyer
:
" Ce qui est donné à l'homme en tout premier lieu, la " vie ", c'est aussi ce qu'il doit conquérir de haute lutte au plus haut niveau : la " vie ". Entre la " vie " que nous avons reçue et celle que nous allons recevoir évolue notre " vie ", celle que nous menons, ou ne " menons " pas, ici et maintenant. Si seulement s'était éveillée en nous la conscience que nous ne devons pas laisser s'éteindre le peu de vie supérieure qui s'allume en nous çà et là, nous cesserions d' " anéantir constamment la vie naissante ", nous nous élèverions lentement mais progressivement. "
°
Samedi, le 14 juin ( 1941), 7 heures du soir,
Cela recommence : arrestations, terreur, camps de concentration, des pères, des soeurs, des frères arrachés arbitrairement à leurs proches. On cherche le sens de cette vie, on se demande si elle en a encore un. Mais c'est une affaire à décider seul à seul avec Dieu. Et peut-être toute vie a-t-elle son propre sens, et faut-il toute une vie pour découvrir ce sens. Pour l'instant du moins, j'ai perdu tout rapport cohérent avec la vie et les choses, j'ai le sentiment que tout est fortuit, qu'il faut se détacher intérieurement de tous et renoncer à tout. Tout semble si menaçant, si funeste, et puis cette terrible impuissance !-
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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