jeudi, novembre 20, 2014

.











je voudrais
cet horizon bleu

je voudrais
aller là-bas

je voudrais
avoir été là-bas

je voudrais
être là-bas maintenant







On the back roads 
of Glacier National Park, 
Montana

ici



















.

.


















Je crois qu'il n' y a pas d'autre
        lumière dans le monde
que le monde

et je crois qu'il y a de la lumière

George Oppen





Une panique qui peut encore
me tomber dessus

Peter Gizzi

l'externationale























.
.


















L’Externationale 

(The Outernationale) est le quatrième livre du poète américain contemporain Peter Gizzi (1959), et le premier à être intégralement traduit en français. D’abord remarqué outre Atlantique pour son édition de l’œuvre de Jack Spicer, son premier recueil “Some Values of Landscape and Weather” est accueilli par Robert Creeley comme un « livre novateur non seulement pour le lecteur, mais aussi pour l’écrivain et pour l’art. »

Avec L’Externationale, Peter Gizzi renouvelle la voix lyrique.

“Le lyrisme inquiet de Peter Gizzi ne ressemble à aucun autre – le buirssement très intime d'un rideau quotidien se levant sur une catastrophe extérieure. Son phrasé peut déchirer le cœur, sn œil réfracter la lumière ordinaire en visions pénétrantes.”


Adrienne Rich.








« Le corps cellulaire 

flouté dans le soleil, 

sursaturé par le brun rougeâtre 

du Polaroïd. 

Où allons-nous

Dans les secondes mécaniques

De ce film super-8, 

De cette couleur qui se pose ? » 


P.G.





José Corti





































.

.

Peter Gizzi





Le soleil déploie ses ombres














et des choses poussent aussi dans le noir.
Les feuilles se voûtent sur chacun
elles sont si démocratiques
à notre égard nos spectatrices dans un monde de secrets
un monde de registres
émotionnels raccourcis et navigables.
Dans le parc, des emballages
bousculés par la brise dérivent et s’éloignent.
Le sable ici fait à fond colisée
c’est tellement contestataire
et juste clairement vieux.
Vers qui pouvons-nous nous tourner
marchant sur les épaules débridées des collines
essoufflés et loin de l’histoire ?
Le jour fleurit dans ce qu’il sait de lui.
C’est aussi simple que cela s’interroger sur la foi.
Comment puis-je répondre
pour ne pas inhiber
le moindre point dans ce rayon ?



Hors de cette maison et dehors dans le jour
les choses se précisent
des antennes à pointe d’argent pincent le bleu
et des rideaux de pluie
au pied du Sénat local.
Quelque chose est quelque chose
quand l’administration
de l’argent coule à rebours.
Dans ce mot, le temps ressemble à un voyage,
revenez, légers reflets des produits
en rang derrière la vitre.
Nous sommes allés au magasin et pourquoi pas
on va bien sur la lune
boîte géminée sur l’étagère.
En été on ouvre et ouvrant
on se balade et
avant d’être heureux
nous étions malheureux.
Tel est l’éveil
dialectique que tout le monde
rêve d’embrasser.




Quand la télé est allumée
les visages dans les stands résonnent
et rebondissent loin sur le terrain.
Les espoirs et le suspense
si souvent sous-marins
devenus aussi clairs qu’un coureur dépassant la 2e base.
Il y a des raisons de regarder
pas comme le reflet aveuglant
dans un carré sombre de fenêtre.
Nous trouvons des motifs
à jouer et ensemble,
ce passage crucial a des ailes
quand un détail disparaît dans une foule
qui a trop vite investi
puis rejeté le pouvoir.
La nuit tombe
l’indigo se pose sur le verre
resté là. Nous rappelant
que les jours galopent dans l’herbe vent se ruant
dans des kilomètres de câbles.
Quand les pistons appellent,
quand j’étais un coin de soleil
sur les moulins d’acier,
quand j’ai demandé qu’est-il arrivé
je voulais dire que nous est-il arrivé ?





L' Externationale

Traduction  Stéphane Bouquet.

José Corti
série américaine






















.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog