mardi, août 11, 2015

.



M    O    I    R    Y











Col de la Lé
Col des Aiguilles
Col du Gardien
Col du Pigne

Pigne de la Lè

Plan des Lettres



B O U Q U E T I N S


Grand Cornier


Col de Bricola
Pointe de Bricola
Dent des Rosses
Col des Rosses
Pointes de Mourti
Col de Mourti
Tsa de l'Ano

Pointe de Moiry

Col de la Couronne
Clocher de la Couronne
Couronne de Bréona




une sorte de montagne de lumière

qui se lève de tous côtés sur le glacier




jamais nous n'avons été aussi haut

embrassés par la lumière qui nous élargit


ici la terre est plus haute que la terre


























L.A.Photographies de Chamonix à Zermatt août 2015





















.
.



Fêta d'Août de Chateaupré









sous la pointe du Bandon

la Bayenna







la Gougra

04.08.2015

14 : 39




dans l'ordre du jour


les trompettes du néant


je pense à tout ce que je vais faire

les éléments d'un livre

que je n'ai pas su écrire



depuis des années



celui qui a pris sur lui l'idée

est capable de solitude


j’emmagasine j'accumule

tout cela devra sortir un jour


rechercher un peu de clarté

un peu de netteté




dévorer des livres

n'est qu'une forme de paresse

















L.A.Photographies de Chamonix à Zermatt août 2015

























.
.


Tsaté

















Col du Tsaté

depuis la Forclaz la Sage ou Villa

2869 m


d'un pas de philosophe

les cols sont des lieux singuliers.
On les atteint avec effort,
on sait qu'ils ne sont qu'une étape
et pourtant on leur donne plus que leur prix,
on les espère,
on croit y parvenir,
on y est,
hélas ce n'est qu'un accident du terrain,
il faut encore monter,
monter,
jusqu'à ce que la pente
se réduise enfin à un étroit
couloir encombré de roches et de glace noirâtres.

...

Ainsi,
le moi-marcheur et le moi-philosophe
ont pris l'habitude d'aller ensemble.
Quand l'un survient,
l'autre n'est pas loin.
Ils s'entraînent mutuellement,
l'un parcourt et l'autre discourt.
Et la promenade est bonne
s'ils vont à même allure.

Michel Malherbe











L.A.Photographies 
de Chamonix à Zermatt août 2015
























.
.



01.08.2015.

21 : 15










Lac-Blanc-Chamonix


la lumière est le matériau premier

elle fait ou défait l'image



l'influence d'un magnétisme

qui affole la boussole

c'est sur lui que je règle

ma course



le carrefour

c'est l'endroit où les routes se séparent

où chacun prend son chemin



risées sur l'eau























.
.





01.08.2015






21: 19

Lac-Blanc

Chamonix


le passé et l'ailleurs

l'instant passé l'instant jadis présent


je suis là

un soir d'été



ce vide lumineux




























.
.




Yuko Kimura










Indigo Shiwa Shiwa 
wrinkle wrinkle no. 6, 2013

Indigo dye and intaglio 
on pleated old bookpages from Japan

4.75 x 3 x 2.25 inches
12.1 x 7.6 x 5.7 cm
YuK 26












































.
.



J.B. Murray











Untitled, c. 1978-1988
Marker, ink on paper
11 x 8.5 inches
27.9 x 21.6 cm
JBM 212
















J.B. Murray




Untitled, c. 1978-1988
Marker, ink on paper
14 x 10.5 inches
35.6 x 26.7 cm
JBM 117






























.



.


Tantra












Untitled, ca. 1980-2014

Natural pigments 
hand-ground colors: 

including minerals, 
mother of pearl, 
coral, 
tree resin, 
vegetable pastes

on vintage paper
6.69 x 5 inches
17 x 12.7 cm
Tant 25
























.
.

P  A  S  S  A  G  E




Il faut casser 
légèrement ici le dos de la reliure, 
pour offrir à l’œil  un champ plat, et reposer le poignet. 


























Passage, 

le premier volume des Églogues, 
est paru en mars 1975 dans la collection “Textes”, 
aux éditions Flammarion. 

Le livre fut alors salué 
par Roland Barthes en ces termes :




Avant d’interroger Renaud Camus, je voudrais me permettre de situer, d’un mot, son premier livre. C’est, d’une part, un texte moderne. C’est-à-dire un texte qui requiert un mode de lecture nouveau : un mode de lecture qui est décroché de ce qu’on appelait traditionnellement le vraisemblable, la narration linéaire fondée sur un mécanisme de conséquences et de temporalités ; disons de ce mode de narration que nous connaissions bien dans les romans traditionnels par cet artifice qui s’appelle le suspens. Mais, d’autre part, ce texte est un texte de plaisir. Et cela pour plusieurs raisons. Entre autres par la perfection, le soin du montage. Tout soin, toute perfection – même dans son aspect artisanal –, en ce qui concerne le texte, est une façon d’aimer le lecteur. Autre raison de plaisir, c’est la circulation de ce qu’on pourrait appeler les effets de voyage. Il s’agit vraiment d’un passage, d’un passage fréquent à travers des lieux, des noms, des sensations, de brefs souvenirs. Il y a donc dans ce livre la jouissance, véritablement, du voyage. Il y a aussi une valeur d’élégance et de discrétion qui est ce que j’appellerai une maîtrise. Et, enfin, il y a une réussite dans ce sens que, s’il n’y a pas de récit général, c’est tout simplement parce que le récit est dans chaque phrase. Chaque phrase, dans ce livre, captive. Capture. Et l’on est tiré en avant, de phrase en phrase, non pas pour savoir le secret de l’anecdote mais pour répéter ce plaisir de la phrase. La réussite, à l’échelle de notre histoire culturelle et littéraire, de ce livre, c’est qu’il est à la fois un livre expérimental, en entendant bien que ce mot ne doit pas faire peur, et (ceci, peut-être, à cause de cela) un livre vivant, aéré, sensible, très présent au monde et au lecteur : un livre heureux et cependant sans complaisance.





Et de nouveau :

Une table, une fenêtre, 

une table près d’une fenêtre, 

et la vue, 

les vues.





La particularité de ce roman est sans doute de ne pas en être un au sens classique : en effet, on y trouve ni récit, ni personnage, à moins de considérer que les mots et les phrases sont les personnages du livre, vivant aventures et déformations tout au long du texte...suite

























.




















.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog