18 H 08
Dans les religions de tradition indo-européenne, tout est supposé commencer avec la lumière. C'est elle qui est à l'initiative, c'est elle qui commande le discours, qui ouvre une possibilité de manifestation, la plus originaire, la plus proche de la source (phantasme, spectre).
Avec elle commence la géographie du paraître (phainestai).
La lumière (phos) a rapport au feu et à la révélation. C'est une arkhè.
Les langues indo-européennes n'ont pas de mot commun pour religion,
mais elles en ont un pour dieu (deiwos ) qui signifie
"lumière" : la lumière du jour (dies ) et aussi celle des cieux.
Même ceux qui tentent de s'opposer à la religion ont recours aux Lumières.
Dans la notion indo-européenne de Dieu (le lumineux, le céleste),
la lumière commande et commence le discours.
L.A.Photographies, Beaufort, novembre 2011
source texte Derrida, foi et savoir.
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1 commentaire:
cher Zarathoustra,
à chaque mot, à chaque image, à chaque regard
vous m'invitez à danser, sourire, sauter, aimer...
oui, moi aussi, je ne cois qu'à un Dieu qui danse
merci (encore une fois) pour ce Jour !
f
extrait d'un poème de Khaïr-Eddine :
nous
donnerons le fruit le plus clair du futur
puisque seuls nous rampons
vers l'arbre qui nous nie
puisque dans son écorce nous avons
découvert
une route secrète que les branches ignorent
(résonnance de l'écorce de bouleau, betula alba...)
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