Illuminations
à travers les textes sacrés
.
" Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illuminations splendide traverse la totalité d'un monde. "
Martin Heidegger,
Schelling ( semestre d'été 1936)
.
" Il y avait eu une discussion en classe visant à savoir qui, de Schelling et de Hegel, surpassait l'autre - une discussion plutôt stupide. On ne discutait pas des systèmes philosophiques, mais on parlait de l'opinion d' Ekaterina Mikhaïlovna.- Va lui demander, me disaient les copains avec insistance.
J'étais le secrétaire du cercle dramatique.
- Allez-y vous-mêmes !
- Elle ne nous le dira pas, à nous.
J'allais résolument trouver Mikhaïlovna et lui demandai : " Ekaterina Mikhaïlovna, qui préférez-vous : Schelling ou Hegel ?
- C'est pour vous que vous me le demandez ?
- Oui, lui répondis-je en rougissant.
_ Schelling " , articula Mikhaïlovna tout bas et avec ferveur, et je sentis qu'elle répondait là à une question qui lui tenait personnellement à coeur.
La victoire des traditions hégéliennes retentissait déjà dans toutes les écoles du parti soviétique du pays. Bientôt se référer à Schelling serait synonyme de déviation, et passible de poursuites.
Varlam Chalamov, la quatrième Vologda
.
" Après cela je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle. Car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et moi Jean, je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui venait de Dieu, descendait du ciel, étant parée comme une épouse qui se pare pour son époux. Et j'entendis une grande voix qui venait du trône, et qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ; et il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu, demeurant lui-même au milieu d'eux, sera leur Dieu. Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n'y aura plus aussi là ni pleurs, ni cris, ni afflictions, parce que le premier état sera passé. Alors celui qui était assis sur le trône dit : Je m'en vais faire toutes choses nouvelles. Il me dit aussi : écris. "
L'Apocalypse est l'oeuvre de saint Jean, sous le règne de Néron, peut-être de Domitien, aux alentours de 95, au large de l'Asie Mineure dans l'île de Patmos
.
" La main d'un maître anime le clavecin des prés"
.
Je n'ai pas besoin de veaux pour
comprendre mes ouvrages, mais de
bons yeux bien illuminés ; aux autres,
ils ne peuvent rien apprendre, si
malins soient-ils.
Jacob Boehme,
Mysterium Magnum.
°
Illuminations , à travers les textes sacrés
Ph. Sollers, Folio 4189
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire