Illumination , en anglais a le sens de lumière (éclairage) d'inspiration, d'enluminure, de manuscrit enluminé...
°
ILLUMINER , d'une racine indo-européenne leuk, signifie : être lumineux, " éclairer ". En latin illuminarer : éclairer, illuminer, " orner ", mettre en lumière, rendre illustre, le mot à pris en latin le sens de : rendre la vue, éclairer, instruire et spéculer, éclairer l'âme par la grâce, inspirer.
°
Illuminer a d'abord signifié en latin chrétien : rendre la vue à un aveugle, puis vers 1350 : éclairer quelqu'un par la lumière de la vérité.
°
ILLUMINATION , du latin illuminatio, " action d'éclairer ". En latin chrétien : apparition.
°
En français le mot s'emploie d'abord ( 1370-1372, Oresme ) dans un contexte religieux, au sens de lumière que Dieu répand dans l'âme d'un homme.
°
Illumination, dans le sens correspondant à " illuminer et illuminé " s'est dit pour : illuminisme (1796) et équivaut à : inspiration subite.
°
ILLUMINATION : ce que l'on peut supposer être une indication de Rimbaud quand à l'association trop étroite du mot avec l'enluminure comme image peinte : " par l'univers sans images ; - la force et le droit réfléchissent la danse et la voix à présent seulement appréciées " (illuminations, jeunesse II).
°
Littré, ILLUMINATION : (il-lu-mi-na-tion) en vers de six syllabes.
1) Action d'illuminer, d'éclairer, état de ce qui est illuminé, éclairé. L'illumination de la terre par le soleil.
2) Action de disposer un grand nombre de lumières avec symétrie à l'occasion d'une réjouissance. Mme de Sévigné : " il est question, ma fille, d'une illumination ; c'est demain à Versailles. "
3) Fig. En termes de dévotion, la lumière extraordinaire que Dieu répand parfois dans l'âme - Bossuet : " Alors par une soudaine illumination, elle se sentit si éclairée et tellement transportée de joie. "
4) Inspiration, trait de génie - Bossuet : " L'un paraît agir par réflexion profonde, et l'autre par de soudaines illuminations. " Encore Bossuet : " Ses sermons n'étaient pas le fruit d'une étude lente et tardive, mais d'une céleste faveur, mais d'une prompte et soudaine illumination. " Calvin : " La parole est comme l'instrument, par lequel le seigneur dispense au fidèle l'illumination de son esprit. "
5) Terme de Paléographie. Enluminure, peintures dont on ornait les manuscrits au moyen Âge.
0
ILLUMINATION : le mot ne fait pas partie du vocabulaire de Rimbaud. On ne le trouve ni dans Une saison en enfer, ni dans l'ensemble des proses réunies sous et sur le titre Illuminations
.
Il figure pourtant une fois, après les initiales A.R. et comme en post-scriptum au manuscrit d'une des proses des illuminations : Promontoire.
°
source Marcelin Pleynet, Rimbaud en son temps,infini/Gallimard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire