Fondé par Saint Bruno en 1084,
l'ermitage de la Grande Chartreuse, dans les Alpes grenobloises, site austère, est voué à la contemplation. Les moines (les chartreux) y renoncent à leurs biens, s'y rendent entièrement disponibles pour prier dans la solitude et le silence, cantonnés dans leur cellule, où ils mangent, étudient, prient et dorment.
°
Né en 1959, le documentariste allemand Philip Gröning souhaitait tourner un film sur cette forme d'apostolat mystique depuis 1984. Ce n'est qu'en 1999 qu'il a reçu une réponse positive du monastère.
°
" Mon but était de faire un voyage dans un monde différent. Je voulais voir comment la structure du temps pouvait faire changer ceux dont la vie quotidienne se limite à la répétition perpétuelle de la prière dans une enceinte qu'ils ne quitteront plus jamais. Voir aussi l'impact de cette perception du temps sur les spectateurs ."
°
Philip Gröning a vécu au monastère pendant six mois, partageant les mêmes règles de vie que celle des moines, contraint de respecter certaines conditions : son film devait se tourner sans lumière artificielle et ne devait contenir aucune musique additionnelle, aucun commentaire. Il devait être seul, sans équipe technique.
°
Ces 160 minutes de silence presque absolu ne sont brisées que par les psalmodies récitées en latin lors des prières collectives, quelques cartons sous-titrant les psaumes, et, à la fin, la confession de l'un des vieux moines assumant sa réclusion :
" tout ce qui nous arrive est pour le bien de notre âme "
°
Le spectateur est invité à partager l'expérience. Une longue immersion dans ce monde du mutisme et du dépouillement, une méditation cinématographique sur l'inlassable répétition des gestes, l'austérité du cadre et le rythme des saisons.
°
Comment sort-on d'une telle expérience ? Gröning dit avoir découvert que, là-bas, " toute notion de péché, de culpabilité et de rachat est absente. Il n'y a que grâce, gratitude, légèreté. On en sort libéré de la peur, habité par la confiance. On n'a même plus peur de mourir ".
°
la bande annonce du film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire