Heidegger en passant
Sans la manifestation originelle
du néant il n'y aurait ni être personnel ni liberté
L'être voile et se dévoile.
L'apparence dissimule et brille
Le néant ferme
Ph.Sollers
:
La question du néant
est donc aussi celle de la liberté
Quel serait l'accent et la tournure
d'un discours qui,
quel qu'il soit,
laisserait entendre le dévoilement,
le voilement,
la dissimulation,
la brillance et la fermeture ?
...
La fermeture du néant n'est pas un enferment
.
Fermé n'est pas enfermé,
c'est même le contraire,
c'est en fermant qu'on s'échappe
.
Rimbaud :
J'ai eu raison dans tous mes dédains :
puisque je m'évade !
.
Lao-Tseu
:
l'être et le néant s'engendrent l'un l'autre.
Le facile et le difficile se parfont.
Le long et le court se forment l'un par l'autre.
Le haut et le bas se touchent.
La voix et le son s'harmonisent.
L'avant et l'après se suivent
.Heidegger a toujours présenté
son travail philosophique comme la préparation
d'un dialogue de fond entre l'Europe et l'Asie.
°
Source des notes, Ph.Sollers, éloge de l'infini, P.1042-1043, Gallimard
Lao-Tseu, philosophes Taoïstes, pléiade I . P. 4
.
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