le noûs
une notion
de grande importance pour
la philosophie
or son évolution dans une approche diachronique a été profonde elle a ainsi été utilisée en tant que concept pour désigner le Premier Principe de toutes choses c'est-à-dire à la fois la Raison Supérieure ordonnatrice de l’univers et selon certaines interprétations Dieu
mais même au sein de la seule doctrine platonicienne la notion impose de délicates distinctions
ainsi chez Platon la problématique des parties de l’âme introduite dans un contexte éthique ne doit pas être confondue avec la problématique des facultés ou puissances δυνάμεις définies dans un contexte non plus éthique mais épistémologique
la distinction entre ces deux problématiques suppose de ne pas traiter l’intelligence νοῦς chez Platon comme équivalente de cette partie rationnelle de l'âme que Socrate appelle le λογιστικόν / logistikon
il convient également de la distinguer de la dianoia διάνοια entendement qui désigne chez Platon comme chez Aristote l'intelligence dans son activité humaine de réflexion et la discursivité de la pensée
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