est-ce que les objets ont
une essence
une âme
une identité propre
si je retire une brique et la remplace par une nouvelle vous considérerez sans doute que c’est toujours la même maison
mais si chaque jour je remplace une brique ancienne par une nouvelle de sorte que 100 000 jours plus tard il ne reste plus une seule brique d’origine vous continuerez probablement à dire qu’il s’agit toujours de la même maison
pourquoi
parce que de votre point de vue le changement s’est fait si progressivement que vous n’avez jamais perçu de différence nette entre l’ancienne et la nouvelle maison
chaque jour vous passez devant cette maison sans remarquer de véritable transformation par rapport à la veille
vous direz donc
oui c’est toujours la maison du coin elle n’a pas bougé
alors qu’en réalité elle n’a plus rien de commun avec la maison d’origine
d’ailleurs si l’on remplaçait toutes les briques en une seule journée en démolissant la maison pour en construire une nouvelle à sa place tout le monde s’accorderait à dire qu’il s’agit d’une maison différente et que l’ancienne n’existe plus
la différence ici réside simplement dans la rapidité du changement plutôt que dans son étalement dans le temps
cet exemple visait à démontrer que ce que nous appelons maison est en réalité
un concept subjectif
c’est nous qui voyons une maison là où il n’y a en fait qu’un agrégat de briques
c’est en fonction de notre perception que nous décidons s’il y a une maison si elle a changé ou si elle est restée la même
autrement dit le concept de maison n’a pas de réalité en soi
c’est une projection de notre esprit sur un ensemble de briques une idée que nous avons entièrement construite
cette manière de voir les choses est largement en accord avec la pensée bouddhiste
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