on est tenté de parler de timbre ou de grain à son égard tant la qualité du silence varie selon les contextes
en poésie surtout les silences charrient un nombre infini de significations et remplissent des fonctions les plus diverses
pour quelqu’un aussi soucieux du métier d’écrivain qu’Ezra Pound à en croire Murray Schafer
aucun autre poète n’a produit une telle abondance d’innovations techniques
les qualités et les fonctions du silence ne peuvent que revêtir une importance aussi grande que celle de la parole
rappelons-nous que cet ancien vorticiste a fait du tourbillon un modèle structurel que Les Cantos forment une espèce de système dynamique et dissipatif qui doit sa cohésion à la rotation et au déplacement de ses éléments
les forces centrifuges et centripètes ainsi générées dans le matériau verbal soumettent tour à tour ce dernier à un travail de compression et de dilatation jusqu’à sa dislocation finale
mais elles créent également une zone d’immobilité et de silence au cœur du tourbillon
or comme le martèle Pound dans un texte intitulé Vortex l’œil du cyclone constitue
le point d’énergie maximum
il représente en mécanique l’efficience la plus grande
la poésie n’est jamais aussi puissante que
dans les interstices de son
dit
le mot interim intervalle
est d’ailleurs
le dernier mot du poème
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