lundi, octobre 31, 2022








Joan Mitchell

La Lande 

1977 

46.355 x 38.418 cm































Joan Mitchell

Je n’ai pas d’affinités particulières avec la peinture française. 

Bien sûr j’aime Chardin, Matisse, Van Gogh surtout mais, pour moi, Van Gogh n’est pas français. 

J’adore Van Gogh, j’ai même honte d’utiliser les tournesols.

Quand j’avais 5/6 ans Van Gogh était déjà mon peintre préféré. 

J’allais beaucoup au musée. 

Depuis toujours j’ai fait des paysages à l’aquarelle, je dessinais les animaux du zoo... 

J’étais déchirée car je faisais aussi de la poésie et vers 11 ans, j’ai dû choisir... 

Ma mère était un poète et mon père, médecin, dessinait un peu comme Lautrec. 

J’ai d’abord fait mes études universitaires (littérature) et j’ai quitté pour l’Art lnstitute de Chicago : dans la collection tout était là, Cézanne, Mondrian, Kandinsky ...

C’était superbe. 

Je suis allée au Mexique, j’ai connu Orozco... 

Je suis partie à New York pour étudier avec Hoffmann ... mais j’ai fui parce que j’ai eu peur, je ne comprenais rien à ses interventions sur les œuvres des élèves... 

Après, j’ai vu tous les musées possible en Europe : les Offices, le Prado, le Louvre... 

De retour à New York, j’ai rencontré Kline, de Kooning et tout ce milieu formidable, très pauvre, très petit, complexe et chaleureux. 

J’ai exposé pour la première fois à New York en 1951 et bien sûr dans le Ninth Street Show... et puis je suis revenue en France...









Joan Mitchell  dans son jardin de Vétheuil  par David Turnley



A Vétheuil 

je suis à la campagne, en dehors de tout... 

mais j’adore cet endroit à cause de la lumière ; 

j’y suis très libre et puis j’ai mes chiens. 

C’est à cause d’eux que je suis venue ici tout à fait par hasard quand on a démoli mon atelier à Paris...

A Paris évidemment je voyais beaucoup plus de monde. 

Je ne suis pas du tout intégrée à la scène française. 

Je ne fais pas partie d’un groupe... 

Ma relation avec le monde de l’art est lointaine, elle passe surtout à travers les individus. 

Comme j’adore la peinture, je vais dans les galeries, les musées, chez les artistes, mais le « art world » ne m’a jamais concernée vraiment. 

Je connais beaucoup mieux New York qu’ici... 

A New York dans les années 50 j’avais beaucoup d’amis, j’aimais beaucoup cela, il y avait une grande vitalité dans l’air, dans la peinture, et dans les individus, j’adorais cela... )’accepte l’assimilation à l’Expressionnisme abstrait ... je m’y reconnais : je pense surtout à de Kooning, Kline mais j’en refuse l’aspect trop narcissique.

Je suis très influencée par ce que je vois dehors, la lumière, les champs... 

Dans tous mes tableaux il y a les arbres, l’eau, les herbes, les fleurs, les tournesols, etc... mais pas directement : l’eau par exemple c’est la Seine, c’est le lac Michigan aussi... c’est plutôt le sentiment que j’ai pour ces choses. 

Quand je commence, parfois, je veux faire une couleur, ou une forme... ou plutôt quelque chose comme le sentiment d’un tournesol qui meurt par exemple. 

Il faut sentir quelque chose, on ne peut expliquer : cela se voit ou ne se voit pas. 

C’est cela mon « sentiment » du paysage : en anglais c’est « feeling », en français sentiment a à voir avec sentimental. Pour moi c’est plutôt ressentir, éprouver... 

Donc ma peinture est abstraite mais c’est aussi un paysage sans être une illustration ; ce n’est pas une B. D.

Au fond le tableau doit tenir dans un rectangle avec l’espoir qu’il y ait du « sentiment » dedans. 

Quand ça marche, ça veut dire que ça marche avec la lumière, les couleurs, le Push and Pull de Hoffmann, la ligne... et tout le reste, avec tous les moyens de la peinture mais il faut avoir le « feeling ». 

Je suis assez proustienne dans le sens que je mets tout dans ma valise... la mémoire, le « feeling » du paysage, parce que, quand je voyage, je ne perds rien... 

J’aime ne rien perdre. 

Ainsi le lac Michigan, il est là, et pourtant je ne suis pas allée à Chicago depuis 1967.









Joan Mitchell

Tilleul

1978



J’emploie toujours de la peinture à l’huile et des couleurs broyées à la main. 

Je déteste les couleurs acryliques... et puis j’aime l’odeur de l’huile. 

Il y a une différence de lumière, de vie, de transparence. 

Après mon exposition au Whitney, un marchand de couleurs m’a dit qu’il avait vendu beaucoup plus d’huile que d’habitude et que les jeunes peintres s’étaient mis à repeindre à l’huile. 

La permanence de certaines couleurs : bleu, jaune, orange, remonte à mon enfance : j’ai vécu à Chicago et pour moi bleu, c’est le lac. 

Le jaune, vient d’ici ; j’ai utilisé très peu de jaune à New York et à Paris. 

C’est le colza, les tournesols... on voit beaucoup de jaune à la campagne. 

Le mauve aussi... le matin en est plein :

le matin, surtout très tôt, c’est violet ; Monet a déjà montré cela... 

Moi quand je sors le matin c’est violet... je ne copie pas Monet. 

De même à l’aube et au crépuscule il y a parfois, suivant l’atmosphère, un bleu outremer superbe... pendant une ou deux minutes.

Les formats que j’utilise, cela dépend de ce qu’on me livre... c’est comme les couleurs, cela dépend de mes réserves. 

Je suis plus à l’aise dans les grands tableaux, j’adore, je les vois mieux ; quelquefois je commence et ça devient un diptyque ou l’inverse. 

Mais pour moi, en fait, grand ou petit format, il n’y a pas de différence vraiment : mes pinceaux sont les mêmes. 

Si je travaille souvent en diptyque, triptyque etc... c’est d’abord pour des questions de transport et de manipulation dans mon atelier qui n’est pas grand. 

En plus, je n’arrive plus à travailler sur des formats horizontaux depuis 1956. 

Et puis la rupture entre les différents fragments crée un rythme d’espace différent et une dynamique, une vibration.

Je ne fais pas de dessin préalable ; 

quelquefois je dessine avec la térébenthine et très peu de couleur.

Les titres, je les donne après ou pendant. Beaucoup de mes titres parlent de territoire. 

La notion de « territoire » c’est marquer, délimiter son espace, comme les chiens par exemple. 

Je suis assez isolée et enfermée ; 

je ne peuple pas mes paysages avec des gens ; 

le « territoire » c’est mon espace ou l’espace de mes chiens.

Je peins très souvent la nuit mais je vois le paysage tout le temps... et puis je travaille le jour aussi... la lumière du jour est très importante pour moi ; 

le jour je vérifie les couleurs qui changent beaucoup la lumière électrique. 

Je suis une visuelle mais dans ma tête.










Portrait de Joan Mitchell  par Timothy Greenfield-Sanders 1981



La peinture c’est l’inverse de la mort, elle permet de survivre, elle permet aussi de vivre. 

Pour moi « Chez ma sœur » par exemple est profondément triste... c’est la tristesse en plein soleil comme il y a de la joie dans la pluie ; 

pour moi, jaune ce n’est pas forcément joyeux ...

Souvent je mets de la musique pendant que je travaille — parfois j’aime le silence — la musique m’inspire. 

Ça me sort de moi-même. 

J’adore la musique. 

Quand je suis arrivée en France en 1948 Le Havre était très triste avec tous ces bateaux échoués, et j’ai voulu toucher la terre parce que c’était toucher le continent où Mozart avait créé...



Propos recueillis par Suzanne Pagé et Béatrice Parent mai 1982






















 





Aucun commentaire:

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & # 111 12 14 24 33T 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo ACC Acker acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline ADUMC Advaita Agamben Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite Ainsité AIR Air du temps Akhmatova AL Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph ALF Alferi alien Alina Reyes ALTH AM Amande Amor fati AN Anagrammes Anaphore Anaximandre Anders André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa aphorismes Apollonios Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres ArgentOr Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery ASLEND Assez Astrologie Atlantide attente Aurélien Barrau Aurore Automne Auxméry AVB Avec Avent AW axiologie Axiomes Azam B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barque Barré Barry Lopez Barthes Bashô Basque Basquin Bataille Battala BAZAR BDLE BDLF Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benoît Labre Benveniste Bergounioux Bernstein bête Bhattacharya bibliographie Bibliothèques bientôt Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blaine Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bobin Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bouvier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole bricoleur Broodthaers Bruckner Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas Cavale cavernes Cazier CCB CCEM CDLP CDLRP CDMDCDD CDN CDRSLS CDS ce ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 chaman Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran Circé citations civilisations CL Claude Favre Claude Simon Clausewitz CLBC Climat Closky Clouscard CMDOT Code Cole collages coller Collines collobert Combines Côme comme comment Compact compostelle conscience constitution contingence contre conversation Copier Corbeau corpus Cortazar couleur covid CP Cravan Creeley CS.PAP CSB CSMM Cummings cut Cut 1 CV cycle CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DCPC DDLR de De Vries Decout definition définitions DEGAULLE Deguy Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement DETQC Dextre DFRC DH DI Diable Dickinson Dillard Diogène Divers DJLC DLADLS DMI DMOAM Domerg Donne Dryas DSDLDS Duchamp DUM Dumond Duncan DUNE Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.Baer E.C E.E. E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul EM Emmerson Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman Esnault ESPA Espace Espitallier essais ét été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE FL Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder Gaza GB GDD GDLMC GDT GEGO genese Genet Genji géométrie géophanie Géopoésie Gervais Geulincx Gif Giffard Giovannoni Girard Giraud Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gnoséologie Gobenceaux Godard Godwin Goethe Gombrowicz Gongora Goodman Nelson GPDB GR54 GR70 GR91 Graal Grâces Gramm gris Grothendieck Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Harrari Hart Crane Hausmann HE Heaney Hécate Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hofmannsthal Hohl Hölderlin Hominidés homonymies Houellebecq HR. HRC HSCDLAE HTH Hubin Hugo Ball Huguenin Hume HV Hymnes orphiques Hypérion Hypnos i I remember I.P-B. ici IDLR Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JDS JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou JELRLT Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.D. L.R.des Forêts L.S L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner latin Laugier Laurent Margantin LBA LCC LCD LCDI LCDP LCI LCR LCS LDB LDLH LDMC LDR LDS LDV Le Clézio Le Livre Le poème LEC LECDF LECLA Lectures LEDUI LEE Lee Ufan légende Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux lesoi Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFDLP LFDP LFDRT LFMR LFQ LGD LGDE LGDFASP LGDLM LGDP LGPDB LGS LGTDLP LGVDLH LHDD LHS lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV Lisa Cairns listes livrelit LJDP LLDLI LLDME LLDO LLDP LLDQ LLL LMDF LMDLE LMDM LMV LO LOAN LODL LOGOS lois London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois Louise Glück LPC LPDLE LPDP LPI LQDLE LRDD LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LTDS LTO LUELADC Lune Lupasco Lus & Mus LV; LVB.TDSDC LVDDP LVDT LVESO LVLTDLO LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon mantra Manuel Joseph Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Marie Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Matton Mauguin maximes MBK MBO MC McCord MCH MDC MDLADLE MDLF MDOU MEC Mécanisme Méditations Meillassoux Mélusine mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercredi Mercure Merton Thomas messages Métamorphoses Métaphysique Métis Metro MFRC MG Michon micro microcosme mieux Millet Milton Mina Loy Misrahi Miura ori MJNYCR MK Monostiques Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Monteiro Moore Morris mot mots Moving mp3 MPUSPM MSerres MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N N.M Nabokov Nadja Nagarjuna Nagori Nancy Napoli Narnia Nassim Haramein Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP NDDP NDLT Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche Nirupana NLJNLH NOBUO noeuds Noguez Noir nOmbres Norge NOTEPAD Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS NRSNPEM Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Oblomov Ockham Octaèdre ODIN ODSI œil OELDT Ogadine Olivier Cadiot OLR OM ON ondes Onfray onthologie Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orphée Orwell Oscar Oscarine Bosquet OSMH oui ours Ovide P.A P.B.Shelley P.L. P.observatoire P.P. P48 Paddle Padirac Pages PalestineIsraël palimpseste Palmer Paolo Icaro papier PAR Para Paracelse Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal pasolini Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PC PDLBELM PDLC PDLE PDM Pêche peck peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone PEPDLE Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être PGDR Ph.Beck pharmakon Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pieuvre Pin Pise Pivot Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pléonectique Pleynet plongeur Plotin Plus PNSLTS POCP Podiensis poésie Poignant Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Printemps Promenade Properce propositions Proust PRYNNE Psaumes PSDUP ptyx PUB puiser puissance Pyramides Pyrrhon PYS qi Qualia quand quantique Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose quelquefois quelquepart question Questions Qui Quignard Quiz quoi Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout ram Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCETTM RCLSDF RD RDLB Recettes Reclus Refuges et cabanes règles Renaud Camus René Daumal REPA résumé Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long rien Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud RPW RR RSG Rubâï Rueff Rûmî Rumney Runes Ruscha Russes Ruyer Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable Sade sagesse Saigyo Sakaki Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 SBLI Sbrissa Schlechter Schopenhauer Schurmann Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca Sénèque Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski SLFDM soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufi Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès SUBHDLH Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos Tchékhov TDQ TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains translucide TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMP UN UNM unmot UPSA usura UVD V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Véda Vegan vélo VEMDIL Venet Venise Vents VERBES Vercors Verlaine Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay VGE Vico Victoria Hanna vide Vidéo Vilgrain Virgule visage Viton vitraux VJ VO voici Voies voilà voix volcan Voluspa Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. W.S Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams Wermer Lambersy Werth WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Wolfson wolman Woolf WWFDH Xardel Xénophon Xu Xiake xxx Y.B Yanka YDM YISANG YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zététique Zinoviega Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog