Cette sélection d’articles recense près de vingt ans de sorties éditoriales, croise 340 auteurs et artistes, relie 460 textes, livres et œuvres (toutes langues confondues).
Alliant essais et textes de création, la trame qu’elle tisse forme un témoignage précieux sur une époque tout comme la constitution d’un corpus singulier et personnel.
Un paysage mental indexé sur des mouvements éditoriaux : nouveautés, réédition, traduction – essentiellement dans le domaine de la poésie, mais aussi des récits et des essais…
Dans le but de piéger le livre de poésie hors du commentaire frontal, dans une forme autre qui ne le trahisse pas mais le révèle par la bande.
David Lespiau tisse ainsi des thèmes, des motifs, des analogies, des interrogations, des méthodes d’analyses, des tonalités de lecture, des perspectives de recherche, des points d’accroche, des moments de perte, des micro-aventures du langage.
Il n’existe pas aujourd’hui de livre semblable traitant de l’extrême contemporain.
L’édition de Journal critique, essai inclassable et foisonnant de plus de 400 pages, est ainsi un événement important dans le champ de la littérature de création contemporaine comme dans celui de la recherche.
Héros-Limite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire