le cyniquec’est l’homme au bâton
c’est l’homme à la besace
c’est homme au manteau
c’est l’homme aux sandales ou aux pieds nus
c’est l’homme à la barbe hirsute
c’est l’homme sale
c’est l’homme aussi qui erre
c’est l’homme à qui manque toute insertion
c’est l’homme de la mendicité
c'est l'homme à la lanterne
aussi
tu perds ton sang froid
?
comment devenir anti-social avec Diogène
exilé de sa ville natale
Diogène
en peine
observe
une souris
qui court en tout sens…
de cette observation
il renaît en philosophe-mendiant
en cynique
quelle leçon éthique
lui a enseigné
la souris
?
le cynisme est-il
un mouvement de retrait ou
une offensive critique envers la société
?
Diogène le cynique s'appelle aussi Diogène de Sinope du nom de la ville natale sur la mer Noire où il naît en 405 avant J.-C. quelques années avant la mort de Socrate
aucun de ses écrits ne nous est parvenu et tout ce que nous savons à son sujet nous a été transmis notamment par un autre Diogène Diogène Laerce auteur des Vies et doctrines des philosophes illustres
et pourtant le cynisme est une philosophie qui s'apprend qui s'enseigne et dont les effets directs sur la société sont impressionnants...
Diogène serait aujourd’hui un scandale permanent
À l’ère de la consommation de la performance et de la visibilité il incarnerait le refus radical de l’utilité et du prestige
Là où le monde contemporain valorise l’accumulation — d’objets de données d’images de statuts — Diogène rappelle que le superflu aliène plus qu’il ne libère
Son célèbre geste de vivre dans un tonneau résonne avec les critiques actuelles de la société de consommation et du productivisme
Diogène ne prône pas la misère mais l’autosuffisance : ne posséder que ce qui est nécessaire pour vivre librement
Dans un monde saturé d’objets et d’écrans, son ascèse interroge notre dépendance aux conforts et aux signes sociaux
Enfin Diogène met en cause le pouvoir et la mise en scène de soi
À l’heure des réseaux sociaux où chacun est sommé d’exister par l’image il rappelle que la vérité de l’existence ne se joue pas dans la reconnaissance publique mais dans la cohérence entre parole et vie
Sa provocation n’est pas gratuite elle est une forme de résistance éthique
Ainsi Diogène n’est pas un archaïsme
Il est une question toujours ouverte
de quoi avons-nous réellement besoin pour vivre
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