dimanche, janvier 15, 2017

.





I

Les cavales m'emportent

aussi loin que pouvait aller mon ardent désir

















en déploiement

après être venues et m'avoir

mené sur le chemin très chanté

de la divinité

chemin qui porte

l'homme qui sait

dans toutes les cités




C'est par ce chemin

que j'étais emmené

car c'est sur lui que m'ont mené

les cavales qui

sachant bien où elles allaient

tiraient le char

tandis que des jeunes filles

indiquaient le chemin







































.

1 commentaire:

fayçal a dit…

Ligne de risque 1997-2005, sous la direction de Yannick Haenel et François Meyronnis, Gallimard, L’infini || '3. Pour une sécheresse logique', Entretien avec Barbara Cassin :

« Il y a chez Parménide un triple noeud entre l’être, le penser et le dire. On peut s’appuyer sur le fragment II du Poème, qui énonce les deux voies : que « est » et que « n’est pas ». Parrainée pose d’emblée que le savoir et le dire renvoient exclusivement à la première voie, celle du « est ». Voilà ce que Heidegger appelle avec justesse le principe directeur de la philosophie occidentale : c’est à partir de là que tout fonctionne ; c’est là que tout converge. Mais quelqu’un allume point par point un contre-feu par rapport à ce texte fondateur. C’est Gorgias. Il met en avant une séquence de trois thèses : 1. Rien n’est. 2. Même si c’est, c’est inconnaissable. 3. Même si c’est connaissable, c’est incommunicable. Cette séquence défait la tresse ontologique entre l’être, le penser et le dire ; montre que ces trois termes ne s’entre-impliquent pas : donc, pas d’être ; pas de connaître ; pas de transmettre. Que fait Gorgias ? C’est simple. Il lit le Poème de Parménide comme un phrasé grec, ce phrasé qui nous mène d’une forme à la troisième personne du singulier « est » (esti) à une forme nominale « l’étant » (to eon). Tout le tracé du Poème se résume à la subjectivation-substantification du verbe Gorgias e voit très bien. Il reprend cette fabrication pour la démonter à rebours, et ce faisant il la révèle comme discours de la langue. L’être, avec lui, devient un simple artefact discursif. La force de sa critique consiste à dévoiler l’ontologie naissante comme une pure performance rhétorique. Ici le rapport entre l’être et le langage est beaucoup moins grandiose que ne le voudrait Heidegger : c’est d’une décision de langue que procède l’ontologie. L’être, à partir du grec, est un effet de dire. Apparemment l’histoire de la philosophie a choisi de ne pas enregistrer le fait qu’un presque contemporain de Parménide, donc bien avant la réactivation de l’ontologie par Heidegger, a déjà pointé l’intrication de l’être avec le langage. Sur un autre mode, il est vrai, que celui de la parole « originaire ».

Pour moi Gorgias est un ontologie aussi admirable que Heidegger mais avec une ironie féroce. il atteint le même grandiose dans le rapport être-penser-dire seulement avec une très violente dimension ironique. Ça le mène à apprécier ce qui se passe comme jeu de langage. Étrangement Heidegger manque l’opération sophistique. Il refuse cette violente projection de lui-même dans la rhétorique. En fait, il ne perçoit pas cette mise en ironie (...) »

***

Lire aussi, si l'on s'intéresse véritablement à ce genre de spéculation autour du langage, le chapitre IV de 'L'Axe du Néant' de Meyronnis, plus particulièrement 'L'attaque du château périlleux (sur Parménide)' où tout est parfaitement explicité. Baudrillard en est, par ailleurs, l'incarnation même de ce qui y est pointé...

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Actualités Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Auxméry Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.F. C.Olson çacest café Campo Cantos Capital Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier CCEM ce qui est Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Closky Cole collages Collines Côme comme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre DFRC Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duras Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof épiphanies EPLA ESE ESPA essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Foucault Fourcade Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO genese Genji Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guyotat GWFH H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq HR. Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin JBE JE Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lagopède LALELES LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lex1 lex2 lex3 lex5 lex8 Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LLDP LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lune Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto Matinaux Matsui Mauguin MCH MDLF MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro MFRC Michon micro Millet Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Neil Mills Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Notes-Rapides Nouveautés Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot ON Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases phusis Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Prière Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Questions Quignard R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBLPDT RD Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza spirale Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen synonymes T T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva TU Tumulte Tweets Typoésie Ulysse UN UPSA V.Kh V.P. vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog