La méthode est simple
.
Voici une manière de l’appliquer.
Prenez une page.
Comme celle-ci.
Maintenant coupez-la au milieu. Vous
avez quatre sections : 1 2 3 4...
un deux trois quatre.
Maintenant réarrangez
les sections en plaçant
la section quatre avec la section une et
la section deux
avec la section trois.
Et vous voilà
avec une nouvelle page.
Parfois la signification est presque la même.
Parfois c’est
quelque chose de différent
découper les discours
politiques est un exercice intéressant
dans tous les cas vous vous
rendrez compte que ça veut dire quelque chose,
et quelque chose
de bien défini. Prenez n’importe quel poète
ou écrivains que vous aimez.
Ou des poèmes que vous n’arrêtez pas
de relire. Les mots ont perdu de leur sens
et de leur vie à travers des années de répétition.
Maintenant prenez le poème
et tapez des passages que vous avez sélectionnés.
Remplissez une page d’extraits.
Maintenant coupez la page.
Vous voilà avec un nouveau poème.
Autant de poèmes que vous désirez.
Autant de poèmes
de Shakespeare et de Rimbaud que vous le désirez.
Tristan Tzara a dit :
« La poésie est pour tout le monde ».
Et André Breton l’a appelé un flic et l’a
expulsé du mouvement.
Redites le encore :
« La poésie est pour tout le monde ».
La poésie est un endroit où
vous êtes libre de découper Rimbaud
et de vous retrouver
à la place de Rimbaud.
Voici le cut-up
d’un poème de Rimbaud :
Visite de souvenirs.
Seule ta danse et ta voix hébergent.
Sur l’air de banlieue
des abandons improbables...
tout pin harmonique pour querelle.
Les grands cieux sont ouverts.
Sincérité de vapeur et tente
crachant sang rire et pénitence saoule.
Une promenade
au parfum de vin ouvre une bouteille lente.
Les grands cieux sont ouverts.
Un clairon suprême la chair brûlante
des enfants à embuer.
Les cut-ups
sont pour tout le monde.
Tout le monde peut en faire.
C’est expérimental
dans le sens où il faut le pratiquer.
Tout de suite et ici.
Ce n’est pas quelque chose
dont il faut parler ou débattre.
Les philosophes grecs
supposaient de façon logique qu’un objet
deux fois plus lourd qu’un autre tomberait
deux fois plus vite.
Ça ne leur est pas venu à l’esprit
de pousser les deux objets hors de la table.
Shakespeare Rimbaud vivent
dans leurs mots.
Coupez les lignes
de mots et vous entendrez leurs voix.
Les cut-ups
sont souvent des messages codés
que seul le coupeur
comprend.
Du spiritisme ?
Peut-être.
Certainement une amélioration
des moyens déplorables habituellement
utilisés qui consistent à contacter
des poètes à l’aide d’un médium.
Rimbaud s’annonce,
pour être suivi par de la
poésie atrocement mauvaise.
Coupez les mots de Rimbaud et vous
êtes assuré d’avoir au moins en face de vous de la
bonne poésie,
voire une apparition personnelle.
Tout fait d’écrire est en fait du cut-up.
Un collage de mots
lus entendus intentionnellement ou malgré vous.
Quoi d’autre ?
L’utilisation de ciseaux
rend le processus explicite et sujet
à des extensions et à des variations.
De la prose classique
et claire peut être entièrement composé à partir
de cut-ups réarrangés.
Le fait
de couper et de réarranger
une page de mots écrits introduit
une nouvelle dimension dans l’écriture
permettant à l’auteur de faire des images
une variation cinématographique.
Les images changent de sens
sous les ciseaux d’images d’odeur
on passe à une vue sonore un son sonore
pour arriver à du
cinésthétique.
C’est dans cette direction qu’allait
Rimbaud avec ses voyelles de couleurs.
Et son
« dérangement
systématique des sens ».
L’endroit de l’hallucination
à la Mescaline :
de voir des couleurs de goûter à
des sons de sentir des formes.
La méthode du cut-up
offre aux écrivains le collage que
les peintres utilisent depuis soixante-dix ans.
Les caméras et
les appareils photos aussi.
En fait les facteurs imprévisibles
des passants et de la juxtaposition
font de tous les plans de rue dans
les films et sur des photos des cut-ups.
Et les photographes vous diront
souvent que leurs meilleurs clichés sont des accidents...
les écrivains
vous diront la même chose.
Les meilleurs écrits semblent
être faits par accident,
mais les écrivains avant que la
méthode des cut-ups soit rendue explicite
tout écrit
est en fait un cut-up ;
Je reviendrai à ce point
n’avaient
aucune manière de produire
l’accident de la spontanéité.
Vous ne pouvez
pas vouloir la spontanéité.
Mais vous pouvez
introduire l’imprévisibilité et la spontanéité
avec une paire de ciseaux.
.
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