des flous
des bruits et brouillages de l’image
du tremblé
des mises au point
des profondeurs de champ variables
des fondus-enchaînés
des filages
des processus d’effacement
des repentirs
de l’esthétique de l’inachevé
du non finito
des palimpsestes
d’images de texte et d’images les superpositions artistiques permettant de laisser transparaître un objet en dessous de la surface de représentation
des filtres calques filigranes
des collages…
de même les objets ou les images du translucide placés au sein des espaces de création pourront faire l’objet d’une attention particulière à travers la symbolique qu’ils véhiculent
voiles
rideaux fenêtres embuées
parois translucides et cloisons japonaises
nuages et brouillards
atmosphériques
bien entendu les dispositifs techniques et les objets translucides seront à mettre en relation avec l’entre-deux conceptuel métaphorique ou poétique propre à la question de la translucidité
le translucide comme
une alternative aux concepts de transparence et d’opacité qui ont souvent servi à définir la nature illusionniste ou non illusionniste de l’image
les entre-deux de l’image
les espaces de transition ou de passage
le filtrage des informations conscient ou inconscient tout comme l’objet translucide filtre la lumière
processus de propagande de manipulation de censure ou d’autocensure l’expression d’une subjectivité identitaire
l’image translucide comme filtre de la mémoire révélatrice du palimpseste des souvenirs s’attachant aussi bien aux mémoires individuelles que collectives les processus historiques d’occultation et de révélation
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