non connue
par l’intermédiaire d’autrui apaisée
non élaborée
par la pensée discursive
non conceptuelle
sans diversité
tels sont les caractères de
l’Ainsité
quoiqu’elle ne constitue pas un objet d’expression si nous voulons la caractériser en nous plaçant selon la convention la vérité du monde l’Ainsité possède cinq attributs
ce n’est pas un objet que l’on pénètre uniquement par l’enseignement d’autrui mais elle est comprise par soi-même au moyen de la sagesse fondamentale immaculée qui la perçoit selon le mode de la disparition des apparences dualistes
apaisée veut dire libre de nature propre
elle n’est pas élaborée c’est-à-dire exprimée par la parole qui développe des significations
la pensée conceptuelle c’est le mouvement de l’esprit
non conceptuelle car manifeste elle est libre de concepts
qu’est-ce que la vérité ultime
là où le mouvement de l’esprit est absent à quoi bon les mots
sans diversité
signifie que l’Ainsité de tous les phénomènes est du même ordre
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