plus une discussion en ligne se prolonge
plus la probabilité d'y trouver
une comparaison impliquant
les nazis ou Adolf Hitler
s’approche
de un
dans un débat atteindre le point de Godwin revient à signifier à son interlocuteur que son crédit est dorénavant compromis par sa vérification de la loi de Godwin.
par extension du fait de la polysémie du mot point signifiant à la fois argument et point en anglais des points de Godwin sont parfois attribués à cet interlocuteur
au départ relative aux discussions sur des forums virtuels la loi de Godwin peut s'appliquer à tout type de conversation ou débat
l'un des interlocuteurs atteint le point de Godwin lorsqu’il en réfère au nazisme à Hitler ou à la Shoah pour disqualifier l’argumentation de son adversaire
Godwin distingue cette loi de l'erreur logique désignée par la pseudo-locution latine reductio ad Hitlerum attestée depuis les années 19503 qui est une spécialisation de l’argumentum ad hominem et de l’argumentum ad personam locutions antérieures
la loi de Godwin introduit l'idée selon laquelle un tel argument est inévitable dans un débat qui s'éternise
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Reductio ad Hitlerum
une expression ironique ou sarcastique due au philosophe Leo Strauss qui l'utilise pour la première fois en 1953 et désignant sous forme de locution latine le procédé rhétorique consistant à disqualifier les arguments d'un adversaire en les associant à Adolf Hitler
argumentum ad hominem
un argument de rhétorique qui consiste à attaquer son adversaire sur la cohérence de ses propos en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actions
cette attaque est distincte de l'argumentum ad personam qui est fréquemment considéré comme une manœuvre déloyale visant à discréditer son adversaire sans lui répondre sur le fond
une réplique ad personam s'oppose donc en attaquant la personne à une argumentation ad rem qui s'attacherait aux faits
l'argument ad hominem ou ex concessis
quand l’adversaire fait une affirmation, nous devons chercher à savoir si elle n’est pas d’une certaine façon et ne serait-ce qu’en apparence en contradiction avec quelque chose qu’il a dit ou admis auparavant ou avec les principes d’une école ou d’une secte dont il a fait l’éloge ou avec les actes des adeptes de cette secte qu’ils soient sincères ou non, ou avec ses propres faits et gestes
si par exemple
il prend parti en faveur
du suicide il faut s’écrier aussitôt
pourquoi ne te pends-tu pas
ou bien
s’il affirme
par exemple que Berlin est
une ville désagréable on s’écrie aussitôt
pourquoi ne prends-tu pas la première diligence
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