si
il n’y a rien d’incompréhensible
Isidore Ducasse
si
tout vrai langage est incompréhensible
Antonin Artaud
si
rien n’est jamais illisible
rien n’est jamais complètement lisible
Philippe Sollers
de quelle façon
à partir de quelles stratégies,
l’illisible s’organise-t-il
?
comment ordonnance-t-il
des prises de position dans le champ
du savoir littéraire et dans celui de sa pratique
?
il s’agit de créer des espaces pour qu’une pensée de l’illisible permette de confronter des idées et des textes
les écrivains dits illisibles subissent le plus souvent un profond silence qui touche leur œuvre même
qu’on les considère comme excentriques inclassables ou fous du langage qu’on les évacue de tous les réseaux médiatiques ou que au contraire on les présente comme des sujets bizarres jusqu’à l’inflation délaissant leurs textes au profit de leur vie ramenant le conflit qui les occupe avec la langue à un conflit essentiellement œdipien ou qu’on les ignore complètement jusqu’à en oublier le nom les écrivains illisibles s’effacent derrière des textes qui ne demandent qu’à être écoutés
peut-être même l’illisible s’instaure-t-il autour de textes qui au-delà de l’écrit sont en premier lieu à entendre
car
de l’illisible
naît
un rythme propre
qui situe
l’écriture du côté
de la voix
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