c'est dans un deuxième temps que l'on aperçoit au sommet du rocher un château-fort avec ses tours et ses murailles
la solution à ce choc visuel devient plus aisée quand on part d'un détail de l'ensemble à savoir du château
a l'évidence ce château-fort est un lieu bien fortifié et surtout difficile d'accès presque inaccessible
comme on s'y attend ce château est au sommet d'un pic rocheux et se trouve entouré d'eau
mieux!
ce château n'a pas de douves mais il est au-dessus de la masse des flots d'un Océan
ce qui renforce de façon incontestable sa défense c'est bien cette suspension de l'éperon rocheux au-dessus de la surface terrestre
l'éperon rocheux est presque là comme une autre planète
il faut encore ajouter que ce bâtiment si on y regarde de plus près comporte des meurtrières à peine creusées dans la pierre
bref ce bâtiment a l'air monolithique comme taillé dans la masse il est plein
on ne saurait y entrer
par cette représentation Magritte nous donne à voir nous présente le château-fort idéal imprenable inaccessible pour son temps mais aussi pour l'homme contemporain...
le titre choisi Le château des Pyrénées nous confirme cette interprétation
en effet Le château des Pyrénées pourrait s'écrire Le château des pires aînés ou Le château des pires est né ou encore Le pire aîné des châteaux
ce jeu de mots possible permet de tenir tous éléments de la composition
de fait placé sur un éperon rocheux taillé dans la masse sans espace interne en suspension dans l'espace défiant les lois newtoniennes ce château fort est la représentation du principe de l'Idée pure du château-fort
cette image est l'Essence du château-fort
nous avons ici ce que nous pourrions appeler l'image parfaite d'une Idée platonicienne
en résumé nous pourrions généraliser notre propos en disant que bien souvent les toiles de Magritte sont des images parfaites d'idées même si en règle générale pour les défendre de toute interprétation facile synonyme de réduction l'artiste se plaît à les désigner comme l'expression de la pensée invisible ou du Mystère du Monde
ce discours de Magritte est pour nous essentiellement une sorte de superstructure qui masque la géniale simplicité de son Œuvre
le critère de la meilleure interprétation est celui qui met en concordance un maximum d'éléments en dépassant le choc visuel de l'image le choc sémantique du titre et le choc biographique celui des écrits de Magritte
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