dans la nature
l’horizon
est
une illusion
dans l’œuvre picturale
il est réel
les lois de l’optique
qui
en face de l’objet naturel sont subjectives
deviennent objectives dans
l’œuvre d’art
les couleurs du peintre
sont des objectivations des lois de l’optique
en fonction du plaisir ou du
déplaisir
?
et donc
des abstractions
par-delà la place particulière qui lui revient
spécifiquement
l’art détermine la vision
en général
la mémoire de tout l’art qui a été vu
pèse sur le spectateur
qui regarde
un tableau
en particulier ou reçoit
une impression
de la nature
l’art ne prend pas pour objet
des objets mais la vision
mise en forme
*
et
quelque chose
de
ce chant
se détache
au-delà
du cube scellé
de l'espace
au-dessus
de la nuit de l'écrit
passe
un astre de chair
sans nom
solitaire
périssable
qu'est-ce qui appelle
?
pupille
cherche
comment aimer
comment
aimer mourir
d’aimer
le fil de la lumière
et
le fil de la mort
tissent l'espace
éblouissant
le vrai nom de toute chose est caché
peut-être
et
inaccessible
et ce vrai nom
si on le trouvait
mettrait en péril la réalité même de la chose
car il pourrait bien être plus fort
et plus vrai qu'elle
Ou bien
le vrai nom des choses
serait à ce point identique à celui qui le prononce
qu'on ne pourrait percevoir
que le silence.
Ophélie
feuille lente
dans l'air avec frissons
et
pourquoi
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