causalité
principe fondamental
selon lequel les causes précèdent les effets.
causalité seconde
causalité en sens inverse du temps reposant sur le déterminisme inversé La seconde causalité est donc une rétrocausalité déterministe ce qui a l’intérêt de résoudre les problèmes posés par la rétrocausalité dont la réalité est discutée Une autre raison de différencier la seconde causalité de la rétrocausalité est que cette dernière suppose que le passé précède le futur ce qui n’est pas le cas de la seconde causalité qui suppose leur simultanéité.
*
Platon revient souvent sur le principe de causalité.
Il s'en prend à Anaxagore qui, après avoir mentionné l'Esprit universel en reste aux causes matérielles
actions des airs des éthers
des eaux qu'il invoque comme causes
dans le Philèbe et Le Sophiste
il
distingue quatre
genres
la cause de la décomposition
l'Autre
la cause mélangeante le Même et le Repos
l'illimité
le mouvement
la limite
l'être
dans le Timée
il
développe sa
pensée
nous sommes obligés de parler des deux sortes de causes tout en distinguant bien entre toutes celles qui douées d'intelligence produisent des choses belles et bonnes et toutes celles qui privées de raison produisent à tout coup leurs effets au hasard et sans ordre
le repos réside toujours dans l'uniformité et le mouvement est passage à l'absence d'uniformité de plus la cause de l'absence d'uniformité c'est l'inégalité
sans causes nécessaires il n'est possible ni d'appréhender les causes divines elles-mêmes qui constituent les seuls objets de nos préoccupations ni ensuite de les comprendre ou d'y avoir part en quelque façon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire