Le créateur la fin d'un mythe
En littérature l'influence de la phénoménologie puis la fameuse idée structuraliste de la mort de l'auteur que corrobore le concept d'oeuvre ouverte énoncé dans les années 60 par Umberto Eco jalonnent cette critique de l'auteur-démiurge
Julia Kristeva dans le chemin tracé par Mikhail Bakhtine met en évidence l'intertextualité généralisée qui fait de chaque texte le palimpseste d'un autre
Puisque chaque livre est fait d'écritures multiples issues de plusieurs cultures et qui entrent les unes avec les autres en dialogue en parodie en contestation Roland Barthes relègue l'écrivain au rang de scripteur d'opérateur intertextuel
Or le seul lieu où cette multiplicité de sources peut se rassembler pour Roland Barthes c'est le lecteur
Paul Valéry ne pensait-il pas que l'on pourrait écrire une histoire de l'esprit en tant qu'il produit ou consomme de la littérature... sans que le nom d'un écrivain y fût prononcé ?
Puisque l'on écrit tout en lisant
le récepteur devient la figure centrale
du grand jeu littéraire
se substituant au génie
démiurge
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