Dans le silence de l'Aleph
La parole advient grâce à la force
de la voix
Selon le Zohar
la faute d’Ève est d'avoir séparé l'arbre de son fruit ce qui signifie avoir séparé la voix de la parole La force de la parole qui est le fruit vient de l'arbre qui est la voix Le fruit ne peut pas être fécond s'il ne reçoit pas de l'arbre sa force
Dans un monde où
souvent les voix sont sans parole
et les paroles sans voix nous devons y réfléchir
Citation complète :
De la femme... il n'est pas écrit : Elle prit de l'arbre, mais : Elle prit de son fruit. Ainsi sépara-t-elle la vie de la mort. Sa faute fut à l'origine de la séparation qui écarte l'époux de l'épouse; en effet, la voix n'est pas séparable de la parole, et celui qui écarte la voix de la parole devient muet et ne peut plus parler. Et comme la parole lui est enlevée, il est rendu à la poussière. Je suis resté dans le silence (Ps 39.3). Tel est le cri de la communauté d'Israël en exil, car la voix conduit la parole, mais pendant l'exil la voix s'en sépare, et plus aucun mot ne peut être entendu
Cette citation, qu'on trouve aussi dans le Zohar traduit par Charles Mopsik (Editions Verdier tome 1 p 200), semble faire référence au golem : il possède la voix mais pas la parole. Il est donc fondamentalement silencieux, et son destin est de retomber dans la poussière.
La faute d’Ève est de séparer l'arbre de son fruit
Elle empêche la fécondité
de l'arbre
Pour le Zohar
une voix sans parole n'a pas
de fécondité
illustration Gustave Doré
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